Réserver
Revenir
reiki

REIKI : TRANSMISSION ET CIRCULATION DE L’ÉNERGIE VITALE UNIVERSELLE !

INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DU REIKI

Introduction

Médecine non conventionnelle d’origine japonaise, le reiki est une discipline de vie (REI signifiant « Energie Universel » et KI « énergie vitale »), qui cherche l’harmonie entre le corps, les émotions, le mental et l’esprit.

Histoire

Le reiki a été mis au point par Mikao Usui au début du XXe siècle. Ce brillant savant a mêlé études de médecine et de psychologie pour finalement se découvrir des talents de guérisseur à la suite d’une expérience de mort imminente. La méthode s’est répandue en occident dès les années 1970 sous l’influence de Hawayo Takata, une hawaïenne issue de l’immigration japonaise.

REIKI : TECHNIQUES ET BIENFAITS

Techniques

Un thérapeute pratiquant le reiki doit avoir été initié par un maître enseignant afin de proposer ses services : il sera soumis à toutes sortes de rites d’intégration lui permettant de connaître les symboles et processus liés à la discipline. L’existence d’un patrimoine très codifié chez ces spécialistes entraîne une démarche extrêmement rigoureuse dans la façon de prodiguer les soins. Ainsi, le praticien canalise l’énergie universelle pour la diffuser sur les différentes parties du corps. En intervenant sur le champ vibratoire, il parvient à se diriger intuitivement vers les zones qui nécessitent une intervention. A noter que si l’effleurement est fréquemment utilisé, les contacts directs peuvent en réalité être très limités grâce à la transmission d’énergie à distance.

Bienfaits

Issu des thérapies énergétiques, le reiki relance avec la simple puissance des mains une dynamique vitale à notre corps. Finalement, les bénéfices ressentis sont assez proches de ceux d’une session de méditation : fatigue, stress et insomnies laissent leur place à un état de bien-être apaisant. Le client ressort profondément détendu et jouit d’une toute nouvelle harmonie entre corps et esprit, favorisée par le rétablissement de la circulation des différentes énergies de notre organisme.

Spécificités

Alors que le massé ressort profondément apaisé de sa séance de reiki, il éprouve en plus la sensation d’une véritable guérison. De nombreuses expérimentations scientifiques ont démontré la présence concrète de réactions physiologiques dont la cause demeure aujourd‘hui incomprise. Certaines hypothèses vont dans le sens de l’impact positif de l’effet « placebo ». En effet, la douceur et l’apaisement qu’apportent le contact humain et la chaleur diffusée par le thérapeute favorisent le développement d’un état de confiance absolue. Actionné par les méthodes du spécialiste, l’état d’esprit optimiste et serein du patient à l’issue de la séance peut favoriser ou même déclencher des processus de rétablissement.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE REIKI ?

Déroulement d’une séance

Le praticien reiki invite le patient à s’allonger sur une table de massage, sur le dos dans un premier temps. Il pose délicatement ses mains sur le visage pour les glisser progressivement vers le torse, en adoptant toujours une gestuelle douce et harmonieuse. Par la suite, le client est amené à se retourner pour que le guérisseur puisse visualiser toutes les zones potentiellement tendues de l’organisme. En procédant de la tête aux pieds, les doigts vont d’un bout à l’autre du corps et adoptent une douzaine de dispositions différentes. Tout au long de la séance, la pression demeure aérienne et les sensations sont dues à la chaleur émise plus qu’au toucher à proprement parler. Dans certains cas, le reiki peut se faire à distance : l’intervenant agit en visualisant le patient, lui-même réceptif à l’attention dont il fait l’objet.

Durée

La durée d’un traitement reiki peut légèrement varier d’un praticien à l’autre et s’adapter aux besoins du client. Elle se situe généralement dans une fourchette allant de 45 à 75 minutes.

Recommandations

Largement spirituelle, la pratique du reiki est le nid d’un certain nombre d’utopies parfois irréalistes. Si les effets ressentis à l’issue d’une séance sont souvent spectaculaires, leur impact est avant tout psychologique et ne revêt pas de réelle dimension curative. Idéal en complément d’un suivi médical, le reiki ne doit donc pas s’y substituer ! Enfin, afin de bénéficier de tout le savoir-faire du praticien, il est important de se rendre à la séance dans un état à la fois positif et réceptif : sans aucune mécanique de résistance, vous profiterez d’un bien-être optimal.

EN SAVOIR PLUS

Autres techniques proches

Connue pour son action contre la fatigue et l’angoisse, la sophrologie repose sur des exercices psychologiques et favorise la méditation. Le shiatsu cherche lui aussi l’équilibre parfait entre corps et âme en encourageant un état d’esprit serein et optimiste.

Côté pratique

La plupart des praticiens fonctionne sur la base de tarifs horaires tournant autour de 70 €. Parmi ceux inscrits sur unizen « Infinïnstant » vous propose des séances de reiki tout en élargissant son offre à des pratiques spécifiques comme le jinki ou le kanwa. Par ailleurs, 60 minutes de relaxation avec « taozen » – à Saint-Raphaël – ne vous coûteront qu’une quarantaine d’euros.