Réserver
Revenir
Respiration holotropique therapie hyperventilation

La respiration holotropique, la thérapie par l’hyperventilation

Modifier l’état de conscience

Une respiration rapide pour provoquer l’hyperventilation

Le Travail de Respiration Holotropique (HTR), dont le nom originel est Holotropic Breathwork, est une méthode qui permet l’expansion de la conscience et l’exploration de soi, en utilisant la puissance de la respiration et son impact sur le reste de l’organisme, ainsi que la musique. L’objectif est de rentrer dans un mode de fonctionnement autre de la conscience, pour débloquer certains troubles, dans un état de conscience modifié. Tout le travail repose sur une phase d’hyperventilation plus ou moins prolongée selon la résistance de l’organisme, qui est bien entendue rigoureusement surveillée par les thérapeutes.

Une méthode mise au point par un psychiatre américain, Stan Grof

Cette méthode de thérapie ventilatoire a été mise au point par un psychiatre d’origine tchèque, Stan Grof. Il dirige actuellement le Grof Transpersonal Training et anime des séminaires de respiration holotropique partout dans le monde. Il considère que la conscience forme une sorte d’alliance avec le corps, et qu’elle a la capacité de voir davantage que ce que le corps peut lui montrer au quotidien. Pour lui l’inconscient freudien n’est pas encore assez, car la psyché s’y limite à la vie post-natale ; pour Stan Grof, les états holotropiques s’inspirent des chamans, des rites de passage, du bouddhisme, du yoga, des expérience psychédéliques…


Une technique de développement personnel et un outil thérapeutique

Une formation des praticiens très exigeante

Il faut bien entendu un encadrement sans failles par les thérapeutes, parce que ces expérience d’hyperventilation ne sont pas neutres ; cela peut mettre en danger votre santé, et provoquer une asphyxie du cerveau. C’est d’ailleurs peu ou prou ce qui est recherché, puisqu’il s’agit de limiter l’apport en oxygène dans le sang et de le faire devenir acide. La respiration holotropique modifie ainsi la composition du sang dans le but d’altérer l’état de conscience. Stan Grof avait en effet fait des recherches assez poussées sur le potentiel thérapeutique des drogues psychédéliques, comme le LSD, et il a continué dans son travail à rechercher cette même altération de l’esprit, sans drogue, à la recherche d’expérience mystique. Pour cette raison, l’exercice est interdit aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant de problèmes cardiaques.

La phase d’hyperventilation se pratique généralement en binôme, en alternance

Les séances de respiration holotropique ont généralement lieu en groupes, et les participants sont divisés en deux : répartis en binômes, ils vont chacune leur tour devenir un « respirant » ou un « accompagnateur ». D’abord a lieu un temps de relaxation, avec de la musique douce pour se détendre, et des conseils prodigués par le thérapeute (souvent appelé « animateur »), puis la musique prend du rythme et la respiration s’accélère en cadence, pour atteindre un rythme rapide, comme lors d’un accouchement. Cette phase d’hyperventilation peut durer jusqu’à 10 minutes puis ensuite intervient la modification de l’état de conscience, et celui-ci peut durer d’une à quatre heures.


La respiration holotropique : révéler les trésors cachés de la psyché

Modifier son rapport à la réalité, améliorer ses relations avec les autres

L’objectif de Stanislav Grov est de guérir les problèmes émotifs sérieux (la timidité maladive par exemple), les phobies ou l’angoisse de vivre, les états de fatigue, les chocs émotionnels, physiques et psychiques… La respiration holotropique convient également pour explorer sa conscience et travailler sur des traumatismes, ou des malaises physiques très prégnants. Cette méthode a été exploitée en complément d’une psychothérapie par des chercheurs pour traiter des problèmes comme la dépression ou l’anxiété, mais sur des trop petits groupes pour pouvoir en tirer une conclusion générale ; ils ont néanmoins cru remarquer que cela pouvait améliorer l’estime de soi. L’objectif est un peu le même qu’avec la somatothérapie, mais sans le toucher physique du massage.

L’importance d’une pratique de groupe

Pratiquer la respiration holotropique en groupe permet tout d’abord de partager son expérience, raconter ce que l’on vient de vivre et ainsi poser des mots sur son vécu, mais aussi éventuellement entamer un travail analytique, pour proposer ou suggérer des interprétations, qui peuvent donner lieu à une résonnance dans le reste du groupe. Ainsi vécu comme une expérience personnelle et partagée ensuite en groupe, cela permet d’élargir le contexte et l’aspect existentiel de ce que cela peut modifier, dans l’ensemble des réalités du monde matériel. En revanche il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe, mais bien d’une expérience individuelle pratiquée collectivement.


Une mode de conscience holotropique permet d’accéder à tous les aspects de l’existence

La respiration holotropique permet de revivre les événements traumatiques

Cette méthode permet notamment de débloquer les traumatismes vécus au moment de la naissance, afin de susciter une activité thérapeutique spontanée et que l’inconscient fasse émerger les conflits qui le sous-tendent, et surtout qu’il les traite et les évacue. Le principe est donc d’organiser un réaménagement profond de la personne, sur le plan psychique et corporel. Revivre des expériences émotives peut se traduire de multiples façons, physiquement, avec des images et des sensations, mais aussi psychologiquement. On découvre ainsi ce qui vit en soi, et dont on n’a pas forcément conscience.

Une approche thérapeutique de lâcher-prise

Comme l’hypnose, la respiration holotropique est une méthode thérapeutique qui a pour but de faire lâcher prise, et de laisser les rênes à l’inconscient, qui va donner à ce qui l’habite une forme grâce à l’imaginaire. L’état modifié de conscience permis par l’hyperventilation permet de donner corps à des images inconscientes et ainsi éviter qu’elles ne « contaminent » le présent, la réalité. C’est une technique qui est très proche des travaux psychothérapeutiques avec des drogues hallucinogènes.