Réserver
Revenir
retrait points noirs

RETRAIT DES POINTS NOIRS : RETROUVEZ UNE PEAU SAINE !

RETRAIT DES POINTS NOIRS : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Définition

Les points noirs sont connus sous le nom scientifique de comédon ouvert, il s’agit d’un bouton qui se trouve sur un endroit spécifique du visage. Il est provoqué par un excès de sébum dans un pore de la peau. Cet amas va venir boucher le pore cutané puis se colorer en noir à l’exposition à l’air. En général, ils se trouvent sur le nez mais peuvent apparaître sur une autre partie du corps comme le dos. C’est un des symptômes de l’acné, cela peut se déclarer à l’adolescence ou plus tard.

Historique du développement du comédon

Le point noir, également appelé ver de peau, vient plus précisément d’un mélange de sébum et d’autres cellules. Sa forme de filament est à la base de son surnom. Cette coloration noire est due aux kératinocytes contenus dans le sébum qui s’oxydent au contact de l’air. En moyenne, le comédon ouvert mesure en 1 et 3 millimètres de diamètre. Si elle n’est pas traitée, ce genre d’impureté aura tendance à évoluer vers un papule ou une pustule.

RETRAIT DES POINTS NOIRS : QUELLE FORMULE CHOISIR ?

Les classiques

Vous devez donc impérativement opter pour un traitement. Les plus courants sont : Les lotions nettoyantes / Les patchs / Les crèmes. Optez pour une formule qui n’agressera pas votre peau. En effet, les solutions alcoolisées et autres produits asséchants ne feront qu’irriter votre épiderme ce qui aura pour conséquence de fragiliser la peau qui se défendra en produisant encore plus de sébum. Vous obtiendrez donc l’effet inverse, même si aux premiers abords votre peau semblera plus saine, vous observerez rapidement un effet « boomerang ».

Les tendances

En cas de points noirs récalcitrants, vous pouvez aller consulter un professionnel. Sachez que les dermatologues sont tout à fait habilités à traiter les comédons ouverts. Cependant, vous pouvez également vous tourner vers un institut de beauté, où une esthéticienne sera en mesure de vous prendre en charge. Si vous n’osez pas franchir le cap, vous pouvez commencer à vous traiter à la maison. Attention toutefois, si votre imperfection se développe anormalement consultez votre médecin.

COMMENT RÉUSSIR LE RETRAIT DES POINTS NOIRS ?

Mode d’emploi

On commence par se nettoyer la peau matin et soir pour avoir une base propre. On peut ensuite appliquer une crème à base d’acides de fruits ou d’acide salicylique. Les lotions avec du péroxyde de benzoyle sont utilisées sur les boutons rouges mais peuvent également servir à endiguer les comédons ouverts. Prenez garde, ce genre de solution peut décolorer les vêtements. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Mise en pratique

Mouillez votre visage avec une eau tiède. Evitez les écarts de température qui agresseront votre peau. Pour le nettoyage, faites des gestes doux. Massez le visage en réalisant des mouvements circulaires. De même, pour le séchage, venez simplement tamponner la peau avec votre serviette afin de ne pas la fragiliser avec une manipulation trop dynamique. Enfin, veillez à respecter la dose conseillée pour les lotions et autres crèmes sans quoi vous vous retrouverez avec des brûlures ou une sensation de sécheresse intense.

RETRAIT DES POINTS NOIRS : LES CONSEILS DES EXPERTS

Les techniques de pros

Surtout ne percez pas les points noirs, cela ne ferait que laisser une trace disgracieuse. Vous devez prévenir l’excès de sébum avec une bonne hygiène cutanée. Assurez-vous de bien l’entretenir, le matin et le soir. Il est très important de choisir une formule douce que ce soit pour le traitement comme pour le nettoyage. Même si l’acné n’est pas très joli à regarder, ne mettez pas trop de maquillage, vous accentuerez l’attention sur vos problèmes de peau et vous aggraverez la situation en infectant les imperfections.

Trucs et astuces

Concentrez vos efforts sur la prévention et ne soyez pas trop agressif avec votre peau que ce soit dans le choix du traitement comme dans leur utilisation. Utilisez des solutions douces pour le démaquillage comme une eau micellaire ou un gel nettoyant doux. N’optez pas pour un produit gras. Vous devez avoir une peau propre, ni sèche ni grasse. Si la situation se détériore, prenez rendez-vous avec un dermatologue qui vous fera un bilan. Pour finir, retrouvez d’autres recommandations sur le site comprendrechoisir.