Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Beauté

Les soins beauté listés ci-dessous sont réalisés par des professionnels qualifiés
et doivent être considérés à des fins esthétiques

Une pose de vernis semi-permanent pour des pieds élégants jusqu’au bout des ongles

Réserver une séance

Un vernis semi-permanent pour des pieds durablement élégants

Définition

Un vernis semi-permanent est appelé ainsi parce qu’il tient sur l’ongle au moins deux semaines, sans accroc et sans s’écailler. À la différence d’un vernis « normal », composé de plastifiants, d’un durcisseur, d’émollients, de pigments éventuels pour colorer, le vernis semi-permanent est en fait un gel, fait de polymère acrylique. Il est un peu plus pâteux que le vernis habituel et sèche sous une lampe à UV. Il tient deux semaines, au bout desquelles il faut faire un comblement car l’ongle repousse et le vernis ne recouvre plus la totalité de l’ongle.

Historique

Le vernis est un atout de séduction des femmes depuis l’Antiquité, déjà elles coloraient leurs ongles de rouge ; mais le vernis semi-permanent est une nouveauté depuis 2011. Il est le premier vrai vernis (hors faux ongles) qu’il n’y ait pas besoin de changer au bout de quelques jours, grâce à un progrès de la technique cosmétique. Il suscite un grand engouement auprès des femmes et est proposé dans la quasi totalité des instituts de beauté offrant des manucures.

Des pieds à la pointe de la tendance

Les indémodables

Dans la gamme des vernis pour de beaux pieds, il existe des valeurs sûres : la French manucure par exemple, qui offre un pied soigné et élégant. Le principe de cette manucure est de souligner l’ongle en le bordant de blanc, pour renforcer son aspect naturel, et de laquer le reste de l’ongle avec un rose brillant. Le rouge profond reste également un incontournable, ainsi que toutes les gammes de rose, de rouge et de violet.

Les tendances

Même si les pieds sont moins mis en valeur que les mains, il existe des périodes — en été par exemple — où ils seront très exposés : dans des sandales ouvertes, sur la plage, dans votre jardin. Vous pouvez faire pour eux des choix un peu plus originaux que pour les mains car ils sont plus discrets ; si pour les mains vous privilégierez davantage des tons nude et pastels, sur les pieds vous pourrez oser des couleurs franches et électriques, comme un rouge pétant ou un bleu roi !

Conseils avant la pose de vernis semi-permanent sur les orteils

Les étapes à respecter

Comme pour une pédicure normale, il faut d’abord dégraisser, couper ou limer l’ongle, puis le poncer et le polir afin que le vernis adhère bien. Ensuite l’esthéticienne pose la base, deux couches successives de vernis, et enfin un top coat. Chacune de ces vernis sont spéciaux pour une pose semi-permanente et doivent être séchés, entre chaque pose, sous la lampe à UV. Les pieds ont encore plus besoin de respirer que les mains, donc il est important de ne pas trop enchaîner les poses de vernis semi-permanent sur les pieds, et de laisser environ un mois de repos entre chaque.

Mise en pratique

Un professionnel saura vous poser le vernis précisément et rapidement, car il ne faut pas qu’il déborde ou qu’il y en ait sur la peau ; en effet, contrairement au vernis normal, il ne s’enlève plus ensuite. Les quatre couches successives de vernis doivent chacune sécher trente secondes sous la lampe, mais ensuite le vernis est sec immédiatement, il n’y pas à attendre davantage. La pédicure au total prendra environ 45 minutes ; comptez entre 25 et 45€ pour une pose de vernis semi-permanents pour les pieds.

Une pédicure en institut

Les techniques de pros

Pour la dépose également, il faudra vous rendre en institut (compter environ 10€ pour une dépose), ou bien vous pourrez le faire chez vous en enveloppant vos orteils d’une papillote de coton imbibée de dissolvant avec acétone, et ensuite dans du papier d’aluminium, et en le laissant poser 15 minutes au moins. Ne surtout pas chercher à gratter ou arracher le vernis, qui enlèverait avec lui une couche de kératine. Il faut être vigilant avec ce type de vernis, qui peut fortement abîmer les ongles s’il n’est pas enlevé correctement.

Trucs et astuces

Prenez soin de vos ongles, avant et après la pose et la dépose de vernis ; en effet il faut hydrater l’ongle, et surtout qu’il respire bien. Ne pas faire de pose de vernis semi-permanent sur les orteils plus d’une fois par mois, sous peine que l’ongle s’assèche, casse ou s’abîme. Utilisez pour masser vos ongles de l’huile de Jojoba ou de l’huile d’amande douce, aux propriétés nutritives reconnues. Prenez également l’habitude de masser vos cuticules, souvent oubliées sur les pieds, qui donnent naissance à l’ongle et qu’il faut faire respirer !

Réserver une séance de Pose de vernis semi-permanent pieds Réserver