Réserver
Revenir
sophrologie

SOPHROLOGIE : GÉRER SON STRESS ET SES ANGOISSES !

INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DE LA SOPHROLOGIE

Introduction

La sophrologie est une technique de relaxation reposant essentiellement sur des exercices mentaux et respiratoires. Son but est de nous amener dans un état de conscience propice à une concentration extrême sur un besoin spécifique, comme par exemple, la préparation à un examen, les douleurs dus à un traitement médical, etc.

Histoire

Créée officiellement en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, la sophrologie est le fruit de son travail sur les états et les niveaux de conscience (veille, vigilance, attention, coma, etc.). En France, cette technique connait un bel essor tandis que l’Amérique du nord reste très en retrait sur cette pratique.

SOPHROLOGIE : TECHNIQUES ET BIENFAITS

Techniques

Vaste domaine prétendant renforcer toutes les structures de la personne aussi bien au niveau physique que psychologique, la sophrologie considère l’être humain comme un tout. Pour parvenir à cet état supérieur de la conscience, on distingue aujourd’hui deux familles de techniques. Les relaxations dynamiques permettent de mieux connaitre son corps, de le relaxer et de stimuler l’hémisphère droit du cerveau pour favoriser l’intuition et la créativité. Et les sophronisations qui induisent une forte relation de confiance entre le sophrologue et le patient puisque le premier exerce un travail de suggestions mentales sur le second, plongé dans un état cérébral d’ondes alpha.

Bienfaits

La sophrologie agit évidemment sur la douleur et l’anxiété mais elle peut également aider, entre autres choses, à mieux vivre certains événements comme l’accouchement, le passage d’examen ou de concours ou encore la gestion d’un rendez-vous sportif (trac, motivation, etc.).

Spécificités

Les bienfaits de la sophrologie contre la fatigue sont reconnus : ses adeptes ont souvent la sensation d’avoir « récupéré » lorsqu’ils ressortent du cabinet de leur sophrologue. Si l’activité ne remplace pas le sommeil, elle permet d’occulter – temporairement – ses problèmes et de se reposer entièrement pour finalement relancer la dynamique positive du corps.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE SOPHROLOGIE ?

Déroulement d’une séance

Les séances de sophrologie commencent généralement par un entretien privé afin de cerner vos besoins. Puis, vous êtes invité à vous installer pour débuter les exercices de respiration destinés à détendre totalement les muscles. Et à vous concentrer uniquement sur la maîtrise de votre souffle. Le professionnel enchaîne, ensuite, avec la relaxation dynamique en suggérant des petits exercices issus du yoga – ceux-ci favorisent un relâchement du corps et aident à l’évacuation des tensions musculaires. La séance se poursuit par la suggestion d’images positives véhiculées par le sophrologue afin d’optimiser votre bien-être. Enfin, après avoir été ramené(e), avec l’appui du professionnel, à un état de vigilance normale, vous terminez par un entretien rétrospectif pour libérer vos ressentis.

Durée

Comme la plupart des soins bien-être, la sophrologie se dispense sous le format de séances d’environ une heure. Cependant, certains praticiens proposent des prestations plus courtes pour les enfants.

Recommandations

Pour les personnes nerveuses, les exercices qui débutent une séance de sophrologie peuvent durer plus longtemps et s’avérer difficiles à réaliser. En effet, tout le monde n’a pas la même facilité à atteindre une détente optimale. Les débutants auront, en conséquence, besoin de plus de temps pour se relâcher totalement en se concentrant uniquement sur le rythme respiratoire. Toutefois, avec la pratique, cette phase – indispensable à la réussite d’une séance de sophrologie – deviendra de plus en plus simple.

EN SAVOIR PLUS

Autres techniques proches

La pratique de l’aromathérapie est idéale pour prolonger les bienfaits d’une séance de sophrologie. Cette discipline se base sur les vertus des huiles essentielles et prescrit leur usage sous de multiples formes : inhalation, brûle-parfum, dans le bain, etc. Enfin, pour les amateurs d’ambiances douces et d’invitations à la rêverie, le massage à la plume est une alternative atypique, agréable et originale.

Côté pratique

Les séances de sophrologie peuvent se dérouler seul ou à plusieurs : en solitaire, la prestation s’élève – en moyenne – à 60 € ; en groupe, elle réduit la participation à 8 à 15 € de l’heure, sous réserve d’un engagement d’une dizaine de rendez-vous. Parmi les professionnels disponibles sur unizen, retrouvez « domendeve » (Celle Saint Cloud) dans son institut ou à domicile. Professionnelle diplômée, elle offre une grande variété de pratiques tout en assurant, chaque mois, l’organisation de promotions sur une de ses prestations. Également diplômée, « So relax » propose dans son salon de massage des séances de sophrologie ainsi que des manipulations très ciblées ; elle maîtrise, entre autres, les pratiques associées aux bébés et aux femmes enceintes.