Réserver
Revenir
Tai chi qi gong

Ralentir grâce au Tai Chi et au Qi Gong

Le Tai Chi et le Qi Gong, deux arts martiaux souvent confondus

Un même travail sur l’énergie vitale du « Qi »

Le Tai Chi Chuan est le plus médiatisé des deux, il est emblématique des arts martiaux chinois. Le Qi Gong est moins connu, même s’ils s’appuient tous deux sur les mêmes principes :

  • Le lenteur
  • La grâce
  • La fluidité
  • La continuité

Dans le Tai Chi et le Qi Gong, on différencie le « Qi », qui signifie l’énergie vitale et que l’on utilise à des fins différentes dans les deux arts, et le « Chi » qui signifie le faîte ultime. Il existe cinq grandes familles au sein du Tai Chi Chuan.

Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong se pratiquent avec des intentions différentes

Le Tai Chi Chuan utilise les principes du Yin et du Yang afin de prendre l’avantage sur son adversaire. Il s’est développé en Chine comme une méthode de Qi Gong (travail de l’énergie vitale) à part entière depuis la Révolution Culturelle. Il est souvent plus difficile que ce dernier à apprendre, à cause de la complexité de sa gestuelle et des principes à acquérir. Il est généralement recommandé de pratiquer une forme simple de Qi Gong avant de se mettre à l’étude du Tai Chi Chuan.


Les bienfaits du Tai Chi et du Qi Gong

Une meilleure santé grâce aux arts martiaux chinois

Ces deux pratiques permettent une amélioration de toutes les fonctions vitales :

  • Cardio-vasculaires
  • Digestives
  • Respiratoires
  • Nerveuses

Elles permettent aussi un meilleur contrôle du système nerveux central et donc une meilleure gestion du stress et des émotions. Le Tai Chi et le Qi Gong réalisent en plus un massage interne des organes lors de leur pratique, ainsi qu’une compression et une décompression douce du squelette qui retarde le vieillissement des articulations.

Un meilleur équilibre intérieur

Grâce à la pratique du Tai Chi et du Qi Gong, les trois fonctions du métabolisme s’harmonisent :

  • L’assimilation
  • L’élimination
  • La distribution de l’énergie nourricière

Ces techniques énergétiques chinoises agissent à la fois sur le corps et l’esprit, et permettent d’avoir un esprit sain dans un corps sain ! Le Qi Gong vise plus spécifiquement à préserver santé et équilibre, tandis que le Tai Chi Chuan, appelé aussi Boxe de l’ombre, est un art martial plus dynamique, un mélange de décharges d’énergie « Fa Jin » (Yang) et de mouvements lents (Yin).


La psychologie du Tai Chi et du Qi Gong

Il s’agit de prendre soin de son enveloppe physique, afin que l’âme ait envie de l’habiter

Les postures, les massages, les mouvements et les exercices respiratoires sont destinés à mieux capter l’énergie vitale de l’air et de la nourriture et de la faire circuler harmonieusement dans le corps, tout le long de canaux subtils, appelés « méridiens ». le Tai Chi et le Qi Gong, grâce à la mise en mouvement de cette énergie, permettent d’éviter les blocages responsables de maladies et garantissent une meilleure santé physique et psychique. Une plus grande importance est donnée à la souplesse qu’à la force, car dans la nature les maîtres chinois ont constaté que la souplesse l’emportait toujours sur la force.

Ce qui est flexible devient inébranlable

La souplesse permet ainsi d’éliminer :

  • Les tensions
  • Les raideurs
  • Faciliter la circulation du Qi le long des méridiens
  • D’entretenir les muscles
  • Les tendons
  • Ainsi de les protéger et d’accroître leur longévité

Les gestes du Qi Gong sont toujours amples, circulaires, le rythme est lent et continu, ce qui permet de s’assouplir tout en délicatesse. Il n’y a aucune notion de compétition, l’apprentissage étant bien plus important que l’accomplissement. Il s’agit d’oublier le « vouloir faire » et de découvrir le « laisser faire ».


Une meilleure conscience de soi grâce au Tai Chi et au Qi Gong

Un apaisement mental et une meilleure maîtrise de la respiration

En faisant des gestes très lents et précis, le Tai Chi et le Qi Gong requièrent une grande concentration, une respiration profonde et équilibrée, et un ancrage dans le sol. C’est une sorte de méditation en mouvement, qui permet d’améliorer la vivacité de l’esprit et la mémoire, et favorise une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement. Ces deux arts nécessitent donc persévérance, endurance, rigueur et assiduité pour bénéficier de leurs effets positifs, la difficulté initiale étant d’apprendre à ralentir.

Le Tai Chi et le Qi Gong sont deux des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise (mtc)

Ce sont des gymnastiques énergétiques globales, et le Tai Chi est un art martial, une technique de combat secrète créée par Zhang Sanfeng, un moine chinois. Cela explique que ses mouvements se pratiquent davantage en posture verticale, quand les postures du Qi Gong peuvent être exécutées en position couchée. Le Tai Chi et le Qi Gong apportent donc énormément de bienfaits à leurs pratiquants et sont notamment conseillés pour apporter davantage d’équilibre aux personnes âgées, afin de réduire leurs chutes ! Mais ce sont des sports praticables par tous.