62 professionnels sont liés à cette technique





























UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.
L’acupuncture est une pratique millénaire considérée comme l’un des piliers de la médecine chinoise. Elle est sollicitée par de nombreux individus pour différents problèmes récurrents dans la vie quotidienne, à l’image de la migraine. On propose également des séances d’acupuncture aux individus souffrant d’un cancer, dans l’optique de diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie.
Véritable discipline médicale, l’acupuncture remonte à plusieurs milliers d’années. Dans l’antiquité, on trouve déjà des traces de cette pratique : le Nei Jing Su Wen, écrit en Chine en 2700 avant Jésus-Christ, évoque les grandes théories aujourd’hui à la base de l’acupuncture. On raconte souvent, pour parler des débuts de l’acupuncture, l’histoire de Wang, un chasseur chinois souffrant d’horribles migraines à l’époque préhistorique, ayant cherché un moyen pour se soulager.
Les acupuncteurs placent les aiguilles à des points extrêmement précis, dans l’optique de générer des réactions bien particulières. Tous les points se situent le long des méridiens, parcourant le corps dans son intégralité. Le but final est de rééquilibrer le Yin et le Yang, en sélectionnant les meilleurs points à stimuler par les aiguilles.
L’acupuncture est un véritable moyen de lutte contre le stress. Concrètement, après une séance avec un praticien, le client ressent un effet relaxant immédiat, pour repartir sur de bonnes bases et reprendre sereinement le cours de sa vie. Par ailleurs, cette discipline est une arme performante contre les douleurs en tous genres. En réalité, les bienfaits de l’acupuncture sont divers et variés. Certaines personnes peuvent observer une meilleure santé générale, grâce à une forte stimulation du système immunitaire. D’une façon globale, l’acupuncture est là pour aider à toutes sortes de guérisons du corps.
L’acupuncture nécessite un véritable savoir-faire en matière de manipulation des aiguilles. Les praticiens sont obligatoirement formés préalablement et connaissent parfaitement les points stratégiques du corps humain. Les bienfaits de l’acupuncture sont aujourd’hui exploités dans le cadre du traitement des affections ORL, des rhumatismes, des maladies du système digestif ou du foie. Naturellement, on peut demander l’aide d’un acupuncteur pour de nombreux autres soucis de santé.
Un premier rendez-vous est préconisé dans le but de connaître l’état de santé de la personne et d’identifier ses attentes. Selon la nature du problème à traiter, le praticien déterminera quelles techniques il utilisera. Par la suite, vous saurez combien de rendez-vous seront nécessaires pour observer un réel effet positif. Pendant la séance, l’acupuncteur peut utiliser des aiguilles, des moxas, des ventouses ou encore un laser. Le processus de la pose des aiguilles n’est pas douloureux, puisque ces dernières sont extrêmement fines. Le client est, tout au long de la séance, allongé au calme dans un environnement sain et relaxant.
L’acupuncture est une discipline très particulière qui prend en compte l’individu et tous ses besoins. À ce titre, toutes les séances n’ont pas forcément la même durée. Toutefois, d’une façon générale, une session d’acupuncture dure 15 à 20 minutes. À noter que la fréquence des rendez-vous est extrêmement variable d’un individu à l’autre.
Avant de se rendre à une séance d’acupuncture, il ne faut pas s’angoisser inutilement. En effet, le but est d’atteindre un état de relaxation profond, propice à la guérison et au mieux-être général. À ce titre, gardez en tête qu’une aiguille d’acupuncture est seulement 3 fois plus épaisse qu’un cheveu, sans oublier que l’acupuncteur stimulera au maximum 15 points stratégiques.
Si vous croyez profondément en la puissance des points stratégiques du corps humain pour vous sentir mieux, la réflexologie vous plaira sans aucun doute. Cette discipline, également appelée « thérapie de zone », se base sur l’existence de 10 zones énergétiques de travail, dites « réflexes ». D’une autre façon, le massage chinois est susceptible de vous séduire. Tonique et efficace, il se base, comme l’acupuncture, sur les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Enfin, si vous avez des problèmes de gestion de stress, n’hésitez pas à sauter le pas et à prendre rendez-vous avec un ou une sophrologue, cette technique de relaxation est en mesure de vous aider à vous sentir mieux. .
Le tarif d’une séance classique – entre 45 et 60 minutes – varie entre 35 et 75 euros, en fonction du praticien. Dans certains cas bien précis, la CPAM rembourse une partie des frais. Certaines mutuelles prennent – parfois – en charge le remboursement de l’acupuncture.
62 professionnels sont liés à cette technique
6 articles sont liés à cette technique
Le myo énergétique est le fruit d’une association entre des massages traditionnels et une technique novatrice. En effet, le myo énergétique est l’œuvre...
Lire cet articleLe Jin Shin Do</a> est une technique de massage basée sur l’acupression qui a pour principal objectif de libérer les tensions physiques et psychologiques...
Lire cet articleL’énurésie infantile, terme traditionnellement remplacé par le « pipi au lit », désigne ce trouble qui peut, chez certains sujets, devenir un véritable...
Lire cet articleBasé sur le principe selon lequel le ventre correspond à notre second cerveau, le Chi Nei Tsang vise à rééquilibrer l’ensemble de nos émotions. Cette...
Lire cet articleIssu de la médecine traditionnelle chinoise, le massage chinois, ou Tui Na, est une méthode thérapeutique ancestrale, utilisée en Chine depuis plus...
Lire cet articleDepuis l’antiquité, toutes les civilisations ont utilisé les vertus de la ventouse à diverses fins thérapeutiques. En effet, le manuscrit le plus...
Lire cet article© Unizen © Copyright 2010-2023