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Bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Fitness : Entretenez votre corps et restez en forme !

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Introduction et bref historique du fitness

Introduction

Le fitness se définit comme une activité physique, destinée aux individus ayant pour objectif d’augmenter leurs performances cardiovasculaires ou d’affiner leur silhouette. Il peut se pratiquer de façon individuelle, par l’intermédiaire d’exercices de cardio, de musculation ou de step. Pour les individus préférant la compagnie, il existe des séances collectives de fitness, où l’on peut prendre soin de son corps avec des amis, ce qui peut parfois être plus motivant. Lorsque l’on pratique régulièrement cette activité, on se sent globalement en forme et en pleine possession de ses capacités physiques.

Histoire

À l’origine, le fitness a été inventé en 1968 par un médecin de l’armée américaine. Au départ, il parlait d’aérobic, avant que la discipline ne se développe de façon plus conséquente. En effet, différentes personnalités ont rendu cette pratique alléchante, accessible à tous, à l’image de Jane Fonda et Véronique et Davina à la télévision. Au début, le fitness consistait essentiellement en la pratique du step en musique, avec une chorégraphie permettant d’associer les mouvements des bras et des jambes. Par la suite, on a inventé d’autres genres de fitness, à l’image de la zumba.

Fitness : techniques et bienfaits

Techniques

Les techniques de fitness sont extrêmement variées, puisqu’elles se sont développées au cours des années. D’une façon générale, les exercices les plus courants sont la musculation légère, le stretching ou encore le cardio. Par ailleurs, la gymnastique douce est très répandue dans le secteur du fitness, tout comme l’aérobic, le biking, l’aquagym ou encore les pilates.

Bienfaits

Le fitness est un sport varié, ce qui lui permet d’avoir de nombreuses vertus. Dans un premier temps, si vous le pratiquez régulièrement, vous parviendrez à augmenter progressivement vos capacités sportives. Par ailleurs, puisque les exercices de cardio sont les plus fréquents, ce sport vous permet de renforcer considérablement votre système cardiovasculaire et, ainsi, de limiter le risque de maladies cardiaques. Enfin, grâce au fitness, le sang est mieux oxygéné et les sensations de jambes lourdes diminuent très vite, tout comme la fatigue musculaire.

Spécificités

Si vous désirez perdre du poids, le fitness est une solution tout à fait adaptée : à chaque séance, votre organisme brûle les sucres, avant de puiser dans les lipides – ce qui entraine une perte de la masse graisseuse au profit d’un renforcement musculaire. Naturellement, à ce titre, les différents exercices proposés dans le cadre d’une séance de sport vous permettent de diminuer le cholestérol.

Comment se déroule une séance de fitness ?

Déroulement d'une séance

La plupart du temps, une séance de fitness débute par une phase d'échauffement, pouvant durer 10 à 20 minutes selon les cas. Cette étape clé permet d’assouplir les muscles et de monter progressivement leur température. Par la suite, en fonction du professionnel avec lequel vous travaillez, mais aussi de vos besoins, les exercices varieront. Par exemple, si vous souhaitez dépenser un maximum de calories tout en renforçant votre cœur, du cardio training vous sera proposé. Dans d’autres cas, il est possible de faire de l’aquagym, du biking, de la gymnastique douce ou encore de la zumba. Enfin, quels que soient les exercices que vous réalisez, une phase de récupération est prévue à la fin de la séance.

Durée

La durée d’une séance de fitness en salle varie. Généralement, on préconise 1 h 30 d’exercices, car on estime qu’une heure serait insuffisante tandis que deux heures d’entrainement se révèlent difficiles.

Recommandations

Tous les exercices de fitness nécessitent de l’énergie et une certaine capacité sportive. Ainsi, avant même de commencer les entrainements, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin pour faire le point sur votre état de santé – et vérifier qu’aucune contre-indication n’existe dans votre cas.

En savoir plus

Autres techniques proches

Si vous réalisez régulièrement des séances de fitness, le massage sportif saura vous aider à récupérer et à augmenter vos performances physiques. Par ailleurs, si vous avez envie de complètement vous relâcher suite à une séance plus intense, n’hésitez pas à faire la demande d’un massage californien, pour un petit moment de douceur.

Côté pratique

Les séances de fitness sont aujourd’hui très faciles à trouver. Toutefois, les tarifs peuvent varier d’une salle de sport à une autre : faites des comparaisons avant de vous décider. Par ailleurs, sachez qu’il est simple de trouver des professionnels proposant des séances de fitness à domicile. Pour cela, rendez-vous sur Unizen !

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Maîlys 5/5
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Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 16 jours
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Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 1 mois
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Melis 5/5
Massage Suédois
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Il y a 2 mois
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Massage au top :)
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Toujours aussi bien !!
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Jules 5/5
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