225 professionnels sont liés à cette technique












































































UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.
Pratiqué dans de nombreuses civilisations depuis des temps infinis, le massage pour bébés a fait son apparition dans la culture occidentale au début des années quatre-vingt, et est aujourd'hui de plus en plus apprécié, tant chez le bébé que chez les parents.
C'est au cours d'un voyage en Inde qu'une américaine, Vimala Schneider Mc Clure, découvre le massage pour bébés, et les nombreux bienfaits qu'il procure. En effet, couramment pratiqué dans d'autres civilisations, il reste entouré de mystères et d'interrogations dans notre société. La jeune femme décide alors de regrouper ses connaissances dans un livre, et d'enseigner cette pratique. L'association internationale en massage pour bébés (AIMB) est créée en 1981, et donne naissance à des sections nationales dans plus de quarante pays.
Le massage pour bébés est à la portée de tous les parents, que ce soit en utilisant les techniques enseignées au sein des différentes associations de massage, telles l'AFMB, ou en se fiant simplement à son instinct. Dans tous les cas, il convient de garder à l'esprit l'essence même d'un massage pour bébés : le plaisir du bébé et des parents. Aussi, même s’il peut s'avérer intéressant de suivre les conseils de professionnels, ou les techniques présentées dans les nombreux livres abordant le sujet, on peut aussi parfaitement masser son enfant selon ce que l’on ressent.
Pour le bébé, le massage est synonyme de détente et de bien-être, moments particulièrement précieux aux premiers stades de son développement, souvent marqués par quelques désagréments digestifs. Bébé apprend également à découvrir son corps, sans compter que le massage représente aussi pour lui un moment d'échange et de rencontre avec ses parents. De même, les parents profitent de cet instant d'intimité pour observer leur nourrisson.
S’il apporte une véritable détente au bébé, ce type de massage offre surtout l’occasion aux parents de partager un moment privilégié avec leur enfant, et de nouer des liens qui se renforceront au fil du temps. L’échange et la complicité qui résultent de ce moment permettent de créer une communication intime, et ainsi d’apprendre aux parents à connaître leur bébé, et réciproquement.
Que le bébé soit installé sur une serviette de bain, sur les genoux du parent ou sur sa table à langer, il convient de réaliser ce massage dans une pièce suffisamment chauffée (autour de 26 °), et dans un environnement calme. Lorsque l’enfant est détendu, il suffit de réaliser une succession de gestes doux et fermes sur l’ensemble de son corps. On peut aussi suivre un schéma précis, en commençant par les jambes, puis les pieds, le ventre, les bras, les mains, avant de terminer par le visage et le dos. A noter que si l’enfant manifeste des signes d’énervement, ou si le parent se sent lui-même tendu, il est préférable de repousser la séance.
La durée de ce type de soin dépend avant toute chose de l’âge du bébé. Chez un nourrisson et lors des premières séances, la durée n’excèdera pas quelques minutes. Au fur et à mesure, l’enfant s’habituera, et il sera alors possible de le masser pendant une trentaine de minutes.
Il est généralement conseillé de s'enduire les mains d'huile, à l’image d’une huile d'amande douce bio par exemple, ou encore d’un lait de toilette, puis de les réchauffer afin de ne pas agresser la peau du bébé. Ceci permet aux mains de glisser doucement sur les différentes parties du corps massées, et d’augmenter les bienfaits du massage pour le bébé.
On peut rapprocher ce type de soin destiné aux bébés du massage pour femme enceinte, qui correspond également à un moment de détente privilégié pour la future maman, en attendant la naissance de son enfant. Ou encore du massage à la plume, pour la douceur et l’éveil des sens qu’il procure, ainsi que pour l’importance accordée au toucher et à la réactivité de la peau.
« So relax » et « Etre et bien-être » sont des praticiens proposant des ateliers de massage pour bébés, dont le but est de transmettre aux parents les outils pour masser eux-mêmes leur enfant chez eux. « Christine Samson » est quant à elle spécialisée dans le massage Shantala. Originaire d’Inde, ce type de soin a pour but de poursuivre la relation in utero, en favorisant une communication par le toucher. A noter que le tarif oscille autour de 30 € la demi-heure.
225 professionnels sont liés à cette technique
6 articles sont liés à cette technique
L’énurésie infantile, terme traditionnellement remplacé par le « pipi au lit », désigne ce trouble qui peut, chez certains sujets, devenir un véritable...
Lire cet articleLe massage a de nombreuses vertus et nous procure un bien-être profond. Alors, pourquoi ne pas en faire profiter bébé ? Ce moment d’échange est intense...
Lire cet articleOriginaire d’Inde, et plus précisément de la région de Kerala, le massage shantala pour bébés est une technique ancestrale de massage, que les mères...
Lire cet articleSouvent, on associe aux massages leurs multiples vertus – amélioration du bien-être, de la santé, diminution des tensions et du stress, etc. – mais...
Lire cet articleTechnique de massage traditionnelle originaire du Mali et du nord de la Côte d'Ivoire, le massage Le Digui ® se développe depuis peu en France, notamment...
Lire cet articleUtilisés depuis la nuit des temps dans de nombreuses civilisations - asiatiques et africaines notamment - les massages pour bébé sont sources de nombreux...
Lire cet article© Unizen © Copyright 2010-2023