Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage lymphatique : Technique beauté et confort au quotidien !

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage lymphatique

Introduction

Le massage lymphatique agit sur la lymphe, un liquide incolore destiné à irriguer les cellules et évacuer les toxines de l’organisme ainsi que les déchets cellulaires. Il a deux utilisations principales : la beauté et la santé. En effet, il permet de destresser les traits du visage, de lutter contre la peau d’orange, mais aussi de traiter les oedèmes survenus suite à une blessure ou à une opération chirurgicale. Le plus souvent, il est pratiqué sur un membre (bas ou jambe), pour traiter le lymphoedème (gonflement d'un membre après un acte chirurgical).

Histoire

Le drainage lymphatique a été inauguré par le Dr Vodder dans les années 1930, sur des bases anatomiques, il a été perfectionné grâce à l’avancée des connaissances en physiopathologie. Du côté de la médecine, le but du massage lymphatique est de supprimer le risque d’oedème ou de le réduire s’il est déjà présent quand le système de drainage est insuffisant. Du côté de la beauté et du bien-être, le massage lymphatique a pour but d’activer la circulation lymphatique afin de réduire la sensation de jambes lourdes ou de fatigue, et d’améliorer l’aspect de la peau (réduction de la peau d’orange).

Drainage lymphatique : techniques et bienfaits

Techniques

Cette technique se pratique avec les doigts et la paume des mains et repose à la fois sur une succession de tapotements effectués et de vagues formées du haut vers le bas et inversement. Pour clore la séance, le spécialiste refait les mêmes gestes dans l’ordre inversé. Certains spécialistes utilisent une machine qui reproduit les vagues pour booster la circulation lymphatique, bien entendu, il peut décider de l’intensité et du rythme des vagues. Pour le traitement de la cellulite, il n’est efficace que s’il est pratiqué en alternance avec des mouvements de palper-rouler pour activer la circulation sanguine.

Bienfaits

Le massage lymphatique est très utile pour soigner un oedème du visage après un lifting, du ventre après une abdominoplastie, ou des membres inférieurs suite à une chirurgie génitale. Il permet aussi d’aider au rétablissement suite à une entorse ou à une fracture. Après la séance, la personne massée ressent très vite les bienfaits : elle à la sensation que l’oedème a diminué, elle se sent légère et reposée qu’elle soit venue pour des jambes lourdes, un traitement anti-cellulite ou un soin post-opératoire.

Spécificités

Une envie d’uriner peut parfois subvenir à la fin de la séance, signe que les toxines sont en train d’être évacuées. Attention, ce massage est déconseillé en cas d’infection, d’insuffisance rénale ou cardiaque ou encore d’asthme. Concernant les suites du cancer du sein, il est à durée indéterminée puisqu’il remplace le fonctionnement des ganglions lymphatiques supprimés.

Comment se déroule une séance de massage lymphatique ?

Déroulement d'une séance

La personne est allongée sur une table de massage et recouverte d’un drap, le spécialiste est face au patient ou au niveau de la tête. Il commence par toucher au niveau des épaules, du cou, des aisselles, sous les cotes en faisant des vagues avec le bout des doigts pour créer un effet de pompe. L’essentiel des gestes ressemble à des mouvements de vagues exercés par petites pressions des doigts. Il arrive que le massage soit effectué par une machine qui se présente sous la forme d’une gouttière ou d’un bas mécanique.

Durée

Une séance peut aller de 25 minutes (oedème du bras) à 1h30 pour une séance bien-être. Dans le cadre d’une application médicale et selon l’oedème, le nombre de séances varie, il peut aller jusqu’à trois par semaine. Pour un simple entretien, le rythme est généralement d’une fois par semaine.

Recommandations

Le massage lymphatique (ou drainage lymphatique) est recommandé pour les femmes ayant subi une mastectomie. En effet, l’ablation des ganglions lymphatiques sous les aisselles réduit la circulation naturelle de ce fluide et il est important de drainer la lymphe manuellement pour éviter le développement du phénomène du gros bras. Il est à utiliser en complément du port d’un manchon ou d’un bas de contention. Il se fait sans crème et s’accompagne d’une hydratation importante.

En savoir plus

Autres massages proches

Tous les massages reconnus pour leurs propriétés drainantes sont à conseiller aux adeptes du massage lymphatique comme le massage californien par exemple qui active la circulation de la lymphe et du sang dans tout le corps.

Côté pratique

Pour le drainage lymphatique du bras, la séance est facturée autour de 15 euros. Pour les soins esthétiques et minceur, les prix varient de 45 à 90 euros. Seuls les massages prescrits par un médecin sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Réserver une séance de Massage Lymphatique Réserver