39 professionnels sont liés à cette technique






UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.
Le Pilates, également appelé la méthode Pilates, est une gymnastique douce aux vertus apaisantes et relaxantes. Ces exercices relativement faciles à faire permettent de rééquilibrer le corps et de détendre les muscles, tout en maîtrisant sa respiration. Aujourd’hui, près de 11 millions d’Américains pratiquent le Pilates, et de nombreuses célébrités comme Madonna ou Jennifer Lopez ne tarissent pas d’éloge sur les bienfaits de cette méthode.
C’est un Allemand, Joseph Pilates, qui est à l’origine de cette gymnastique dans les années 1920. Après avoir observé les étirements des animaux et les exercices de yoga, il a inventé la méthode Pilates, avec un seul objectif : un esprit sain dans un corps sain. Pour parfaire cette méthodologie innovante, il a écrit deux livres qui sont la base de ces exercices. Après la Première Guerre mondiale, il testa sa méthode sur les rescapés des conflits, et obtint de jolis résultats. Il décida de partir vivre aux États-Unis pour échapper à l’influence nazie, mais il continua pourtant à développer sa méthode. Le Pilates fut peu reconnu de son vivant, mais devint au fil des années qui suivit le décès de son créateur, un véritable art de vivre pour de nombreux Américains. Ce n’est que très récemment que la méthode Pilates a commencé à faire des adeptes en France et en Europe.
Le Pilates est un programme de gymnastique extrêmement douce basée sur des étirements et des renforcements musculaires. Les exercices sont simples et permettent de décontracter les muscles trop sollicités, en se basant sur le rythme de la respiration, et de renforcer les muscles qui sont au contraire trop peu utilisés. Cependant, il ne s’agit pas seulement de se concentrer sur le corps, mais également d’apaiser son esprit. Il faut réussir à contrôler chacun de ses mouvements avec fluidité, tout en maîtrisant parfaitement sa respiration. Chaque exercice se pratique sur un tapis de sol, dans le calme. Il s’agit pour celui qui fait du Pilates d’être en accord parfait avec son corps et son esprit.
Le Pilates souhaite aider celui qui le pratique à évoluer dans un corps sain. En se sentant mieux dans son corps, l’esprit se libère. L’objectif principal du Pilates est de retrouver un équilibre musculaire parfait en stabilisant le point central de son corps, à savoir le tronc. Joseph Pilates pensait en effet qu’une colonne vertébrale en bonne santé et parfaitement équilibrée était à l’origine d’un bienfait naturel sur le long terme.
Il existe trois niveaux de difficulté dans la méthode Pilates, à savoir MAT 1, MAT 2, et MAT 3. Ces niveaux de performance sont atteints rapidement en fonction de l’assiduité aux cours, et de la capacité de concentration de l’élève. Il faut savoir que la pratique du Pilates ressemble en certains points au Yoga, notamment au niveau de certaines postures comme celles de Vinyasa ou encore de Trunkor.
La méthode Pilates se pratique sur un tapis positionné sur le sol. Elle peut également parfois être pratiquée sur des machines comme le Reformer, le Cadillac ou encore la Pilates-Char. Ces machines doivent impérativement être utilisées en présence d’un professionnel qui saura ainsi expliquer à son utilisateur les méthodes à suivre. Généralement, les séances se font en petits groupes (environ 5 à 10 personnes maximum), sous le contrôle d’un professeur. Certaines écoles proposent également des séances chorégraphiées et rythmées, tandis que d’autres préfèrent tout miser sur la douceur et la maîtrise du mouvement.
La durée d’une séance de Pilates est d’environ une heure.
Vous pouvez faire appel à un professeur de Pilates afin de retrouver un équilibre intérieur parfait. Pour une adéquation entre votre corps et votre esprit, dans une démarche douce et relaxante, vous pouvez opter pour une ou plusieurs séances de Pilates, sachant qu’il est conseillé de suivre une dizaine de séances pour parfaire votre maîtrise et ressentir les effets positifs sur le long terme.
Pour une recherche d’équilibre entre le corps et l’esprit via des étirements et des exercices doux, il est également possible de suivre une séance de yoga. Autrement, libre à vous d’expérimenter la méditation pour retrouver le calme et la sérénité nécessaire pour mieux aborder le stress ambiant de son quotidien.
En moyenne, une heure de Pilates coûte entre 50 et 80 euros, sachant qu’une séance sur tapis de sol est moins onéreuse qu’une séance sur machine.
39 professionnels sont liés à cette technique
5 articles sont liés à cette technique
Si vous êtes vous-même passionné de pilates et que vous souhaitez vous consacrer à l’enseignement de cette discipline sportive, vous cherchez sans...
Lire cet articleCette méthode douce pour faire du sport et renforcer en profondeur ses muscles en les assouplissant a été nommée d’après sont inventeur, Joseph Pilates,...
Lire cet articleRenforcer les muscles profonds du tronc, donc du ventre et du dos, se fait en isométrie, c'est-à-dire en contractant les muscles sans interruption,...
Lire cet articleLe gainage des abdos, comme ça, on ne sait pas trop de quoi ça parle mais normalement ça fait un ventre plat et ça n’a pas l’air trop compliqué. Mais...
Lire cet articleCe qu’on appelle « gainage » du dos consiste en une technique d’exercice physique qui fait travailler les muscles du dos en « isométrie », c’est-à-dire...
Lire cet article© Unizen © Copyright 2010-2023