Réserver
Revenir
Tricothérapie

La tricothérapie aussi efficace que la méditation !

Vous saurez tout sur la tricothérapie

La tricothérapie remet à l’honneur le tricot !

Autrefois boudé par les jeunes et adoré par les personnes âgées, le tricot est devenu un véritable phénomène de mode et de thérapie ! Aujourd’hui, plus aucune génération ne peut se passer de son gros pull en maille tout doux, fait avec ses propres mains. Bien plus stylé, que d’aller en acheter un que tout le monde aura. Mais depuis quelque temps maintenant, le tricot est également un bon moyen pour se détendre.

Qui est à l’origine de la tricothérapie ?

L’histoire de la tricothérapie débute en 2011. Pierre et Emmanuelle, créent Peace and Wool, une marque consacrée aux kits de tricot. Au départ, ils cherchent seulement à remettre en avant les activités manuelles, qu’ils avaient mises de côté du à une vie très connectée. Eux-mêmes nuls au tricot, ils cherchent comment adapter cette activité afin qu’ils puissent réaliser des choses simples. Les kits de tricots voient alors le jour, pour le plus grand bonheur des clients qui font part de leurs petites créations. Au fil du temps, les créateurs s’aperçoivent que le tricot est bien plus qu’un simple passe-temps, mais qu’il permet à leur clientèle de se ressourcer, de se libérer de toutes les tensions. Ils font alors des recherches et se rendent compte que le tricot était utilisé depuis plusieurs années dans les hôpitaux. C’est à ce moment-là qu’est né le concept de tricothérapie.


La tricothérapie pour évacuer le stress

La tricothérapie pour déconnecter

Si nos smartphones sont de plus en plus performants, ils sont devenus nos ennemis ! Nous passons bien trop de temps dessus, résultat, nous profitons moins du temps présent, de ce qui nous entoure. Le tricot permet donc de revenir à l’essentiel, à soi. Les mains occupées par les aiguilles nous laissent peu de chance de pouvoir attraper son téléphone. Une activité qui nous oblige à nous déconnecter et nous concentrer.

La tricothérapie pour se détendre

Si l’on se déconnecte avec la tricothérapie, on se détend également. Le téléphone est une source de stress, puisque nous avons pour habitude de regarder nos nombreux mails professionnels. De plus, lorsque l’on arrive d’une journée stressante, le simple fait de devoir relâcher ses épaules pour pouvoir réaliser sa belle écharpe permet de se détendre et de soulager ses tensions. La laine réactive également des sensations tactiles, allant de la plus rugueuse à la plus douce et agit comme un anti-stress.

La tricothérapie pour oublier les addictions

Avec cette boule de laine entre les mains, difficile de penser à autre chose que devoir s’appliquer pour tricoter son pull. Un moment où l’on va pouvoir oublier ses addictions comme :

  • L’alcool
  • La cigarette
  • La nourriture ( oui, le tricot peut faire perdre du poids)

D’après l’université de Chicago, tricoter permettrait d’arrêter de fumer.


La tricothérapie pour être heureux !

La tricothérapie pour une bonne humeur

De nombreuses études américaines et britanniques ont été réalisées concernant le tricot. Elles confirment que le fait de se focaliser sur les mains, tricoter, aiderait à la production de dopamine et de sérotonine, qui sont les hormones du bonheur et diminueraient donc celles du stress, appelée cortisol. La tricothérapie est idéale pour ceux qui souffrent d’hypertension ou d’insomnie.

Reprendre confiance en soi avec la tricothérapie

Si vous avez totalement perdu confiance en vous, tentez donc la tricothérapie, qui est une activité qui va vous valoriser. Comment ? Tout simplement par le fait que vous allez réaliser que vous êtes capable de tricoter, alors que cela vous semblez totalement impossible. De plus, se faire quelque chose pour soi-même ça fait toujours du bien.


La tricothérapie, le nouveau yoga ?

La tricothérapie similaire à la méditation

La tricothérapie est souvent comparée à la méditation, du fait que ces deux pratiques sont similaires. Le tricot demande une répétition des gestes et même de compter. Une répétition telle que l’on répète un mantra avec toujours le même mouvement. La répétition et la focalisation sur ce que vos mains font sont des points communs avec le yoga. Deux activités qui stimuleraient les mêmes zones du cerveau, ce qui permet à votre corps de se relaxer.

La tricothérapie pour libérer ses sentiments ?

La tricothérapie, c’est également l’occasion de tricoter pour une personne que nous apprécions. Un geste d’amour envers les gens quand on ose par leur dire qu’on les aime. Si tricoter peut se faire seul(e), il existe aujourd’hui de nombreux ateliers pour se retrouver autour d’une table et pratiquer cette activité en groupe. La tricothérapie, c’est tisser des points, mais aussi des liens.