Réserver
Revenir
Yeux rouges

Les yeux rouges : quelles sont les causes ?

Pourquoi on a les yeux rouges ?

Qu’est-ce qu’un œil rouge ?

L’œil rouge est une infection assez récurrente à laquelle est confronté l’ophtalmologue. L’œil est constitué de deux chambres qui contiennent un liquide clair, d’une substance aqueuse : une antérieur et une postérieur, ainsi que le corps vitré dans la grande partie arrière de l’œil. La paroi de l’œil est essentiellement constituée d’une grosse membrane blanche, la sclérotique qui va se transformer en une membrane transparente que l’on va appeler la cornée. La sclérotique, est protégée sur toute sa surface par une membrane fine, la conjonctive. Lorsque l’œil est rouge, il s’agit souvent d’une infection ou d’une inflammation d’une de ces trois composantes de l’œil. Les yeux rouges peuvent être du à une fatigue, un travail sur ordinateur ou le fait de porter des lentilles, qui peut assécher les yeux. Des affections bégnines, qui se soignent rapidement. Par contre si vos yeux sont rouges et qu’ils vous font mal, le médecin devra effectuer des tests pour savoir si les causes ne sont pas plus graves comme une hémorragie.

L’œil, un organe sensible

Il faut savoir que l’œil est un organe très sensible, qu’il faut en prendre soin et protéger des infections et des agressions quotidiennes comme :

  • Le vent
  • La poussière
  • Le froid
  • La fumée

S’ils sont dotés d’un système d’auto protection, ils peuvent toutefois être affectés et devenir rouges. Il faut bien faire attention aux symptômes, qui ne sont en général pas très graves et se soignent rapidement. Ne vous inquiétez pas, les traitements sont adaptés et ne laissent aucune conséquence.


J’ai les yeux rouges, sont-ils malades ?

Quelles sont les maladies liées aux yeux rouges ?

Il existe différentes maladies des yeux, qui ont pour effet les yeux rouges :

  • La conjonctivite

Elle est une infection d’origine bactérienne, virale ou allergique. La conjonctivite provoque des yeux rouges, enflés, larmoyants et des démangeaisons. Pour calmer la douleur, vous pouvez appliquer des compresses froides.

  • Une hémorragie sous-conjonctivale

Cette hémorragie, est liée à l’éclatement d’un vaisseau après un choc plus au moins important. Si cela peut paraître impressionnant, c’est une blessure courante qui n’aura pas d’impact sur la vision. La tache rouge s’estompe au bout de quelques jours.

  • Un glaucome

Cette maladie est liée à l’endommagement du nerf optique, qui donne les yeux rouges. Les symptômes à reconnaître sont : un champ visuel qui diminue, une vision floue et une déformation des lumières. Attention, non soigné, le glaucome peut vous faire perdre la vue.

Les allergies peuvent être la cause des yeux rouges ?

Si vous êtes sujet à être allergique, que ce soit à la poussière, au pollen, aux animaux … Cela peut provoquer les yeux rouges. En effet, vous allez avoir tendance à avoir les yeux qui piquent, qui pleurent, vous aller les gratter et les yeux rouges peuvent faire surface. Pour calmer un peu la douleur, utilisez de l’eau fraîche sur des compresses.


La fatigue, peut-elle entraîner des yeux rouges ?

Les yeux rouges après une soirée arrosée

Si vous avez les yeux rouges le lendemain d’une soirée un peu (trop) arrosée, cela est normal ! L’alcool provoque la dilatation des vaisseaux sanguins des yeux, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin et donc les yeux rouges. De plus, le manque de sommeil entraîne une diminution de la quantité d’oxygène au niveau des yeux, qui va provoquer une sécheresse de la cornée. On pense à soulager sa vue avec une séance de yoga, idéale également pour éliminer les calories de la soirée.

Les lentilles, facteurs des yeux rouges ?

Les lentilles, peuvent entraîner une fatigue des yeux, surtout si vous travaillez sur un ordinateur et provoquer les yeux rouges. Les porter trop souvent ou pendant la nuit, n’est pas non plus une bonne idée. Les lentilles peuvent bloquer le passage de l’oxygène et irriter la cornée. Attention, car cette irritation peut se transformer en une infection, puis en un ulcère de la cornée. Pour éviter ce problème, on fait attention à mettre et retirer ses lentilles avec des mains propres. Le soir, on repose ses yeux avec ses lunettes de vue. Pensez à une séance de relaxation avec un massage du visage.


Comment soigner les yeux rouges ?

Existe-t-il des traitements pour les yeux rouges ?

Plusieurs traitements et conseils existent pour soigner les yeux rouges. S’il s’agit d’une simple fatigue, le médecin conseillera de ne pas trop rester sur l’ordinateur et prescrira des larmes artificielles pour soulager la sécheresse. Il pourra aussi prescrire des lunettes spéciales pour les écrans. Pour les personnes qui portent des lunettes, il faudra diagnostiquer si c’est du au port des lentilles ou une infection. Il sera conseillé de les porter le moins possible jusqu’à la guérison. S’il s’agit d’une conjonctivite, donc d’une bactérie, le médecin prescrira un collyre antibiotique. Pour le glaucome, le traitement adapté est un collyre bêta-bloquant.

Comment bien protéger ses yeux ?

Pour éviter d’avoir les yeux rouges, il faut prendre quelques précautions : ne pas se les toucher avec les mains sales. Si vous portez des lentilles, faites bien attention à vous laver les mains pour le mettre et les retirer. Il faut bien les ranger dans des godets spéciaux, avec un liquide antibactérien adapté. On les enlève avant de se coucher. Si on va à la piscine, on pense à prendre des lunettes pour éviter les bactéries, telle que la conjonctivite. Enfin, hiver comme été, on met des lunettes de soleil (pas celle du marché à 5 euros), pour les protéger des UV.