Réserver
Revenir
Yoga pour arrêter de fumer

Le yoga pour arrêter de fumer, la force du corps et de l’esprit

Un besoin de calme de l’esprit ?

Une impression de soulagement des problèmes

Fumer est une habitude que l’on prend, et qui fait plaisir parce qu’elle donne l’impression d’avoir une réelle emprise sur le moment présent, d’être une preuve de volonté. Elle donne l’impression, temporairement, de calmer et soulager les problèmes comme le stress, un sentiment d’anxiété, de dépression, un problème relationnel… Mais ce que l’on fait en croyant parfois résoudre un problème ne fait que le rendre pire, et c’est le cas du tabac. Vous vous êtes peut-être rendu compte que le tabac vous était néfaste, et empirait vos problèmes ? On vous propose d’essayer le yoga pour arrêter de fumer.

Le yoga pour arrêter de fumer nécessite un investissement émotionnel

Cela ne va pas être un travail facile, il va vous falloir de l’endurance, du dévouement et un travail rigoureux. Ce n’est pas pour vous freiner, mais au contraire pour vous avertir et que vous n’abandonniez pas en cours de route. Croyez en vous et conservez une attitude positive et battante, et vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin ! Il va vous falloir vaincre cette dépendance mentale, liée à une activité mentale souvent trop forte. N’hésitez pas à formuler clairement ce que vous allez gagner en arrêtant de fumer, et à vous le répéter fréquemment.


Le sankalpa, une pratique traditionnelle du yoga Nidra

Une résolution positive, l’auto suggestion

Sankalpa signifie « résolution » en sanskrit, qui se traduit par une détente allongée profonde. C’est une résolution positive que l’on se formule à soi-même et que l’on répète régulièrement. Le sankalpa va permettre de travailler sur la volonté et la clarté de pensée, afin de s’extraire d’un comportement (ici, fumer). Son objectif est de développer le désir profond afin d’en faire une force directrice de sa vie. Cette technique spirituelle de yoga pour arrêter de fumer s’inscrit dans un cheminement intérieur personnel, à côté des cours de yoga que vous pouvez prendre.

Accorder ses désirs et sa motivation profonde

C’est principalement le pouvoir de ses désirs qui agit comme une locomotive et qui sert de guide dans ses actions, et non ce que l’on veut vraiment et profondément au fond de nous, ce « désir racine ». Vous savez par exemple que vous avez envie d’arrêter de fumer, vous savez pourquoi vous avez envie d’arrêter, mais vous n’y arrivez pas parce que vos désirs et votre motivation profonde ne sont pas accordés. Le sankalpa, yoga pour arrêter de fumer, va vous aider à semer une graine dans votre esprit et la faire germer progressivement. Formulez clairement votre aspiration qui sera votre moteur, et pratiquez régulièrement la détente profonde en vous focalisant sur votre objectif.


Les bienfaits du yoga pour arrêter de fumer

La posture de Savasana

Le yoga en règle générale, de par son enchaînement de postures, est une aide pour mieux gérer conjointement son esprit et son corps. Vous allez, grâce au yoga, pour arrêter de fumer, améliorer votre force psychique et physique. En pratiquant régulièrement, vous vous rendrez compte de tout votre potentiel et de tout ce que vous arrivez à accomplir sans nicotine, et aussi vous arriverez mieux à libérer votre esprit, qui sera plus détendu et concentré. Pour cela, rien de mieux que la posture de yoga pour arrêter de fumer : Savasana, qui permet la plus grande détente de l’esprit et une intense concentration sur soi-même.

Une désintoxication du corps

Le yoga reste un sport, qui vous permettra de vous défouler en compensation du stress que vous ne pourrez plus évacuer (ou que vous pensiez évacuer) en fumant. Par ailleurs cela vous permettra d’éliminer les toxines et de décrasser vos poumons, bref, de retrouver un corps sain et de vous y sentir plus à l’aise. Le risque en arrêtant de fumer est aussi d’avoir des fringales de sucre, de gras, et donc de prendre du poids. Pratiquer une activité sportive de façon régulière vous aidera à conserver un corps svelte et tonique. Pour le psychique et le physique, le yoga pour arrêter de fumer est votre meilleur allié.


L’importance de la respiration

L’hygiène de vie autour du yoga pour arrêter de fumer

Très vite on s’en rend compte ; quand on arrête de fumer, les escaliers ne sont plus si durs à grimper, on recommence à pouvoir respirer à fond. Et on se rend alors compte de l’importance de la respiration qui permet de se stabiliser, et de prendre pleinement conscience de soi et du moment présent. Pour entretenir ce lien précieux avec sa respiration, il faut vous sentir bien dans votre corps : privilégiez les aliments sains, buvez beaucoup d’eau, évitez ce qui va encrasser et appesantir votre organisme (le gras, le sucre, l’alcool etc.).

Recommandations alimentaires

Il est conseillé, lorsque l’on fait du yoga pour arrêter de fumer, de manger des protéines à chaque repas (par exemple de l’houmous, du quinoa, des haricots etc.), et beaucoup de légumes et de fruits, afin de fournir votre organisme en énergie, en fibres et en vitamines. Enfin, vous pouvez établir un objectif sur un certain nombre de jours (40 par exemple) et tenir un carnet de bord de vos efforts et du bienfait que ça vous apporte de ne plus fumer, ainsi que de ce qui est difficile dans votre parcours de yoga pour arrêter de fumer !