UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Prix de la séance :
0.00 €
À domicile
Cette scéance vous fait cumuler 0 points ZEN supplémentaires sur votre compte
Le Yoga nous vient des Indes et cela nous donne l’occasion d’une promenade colorée dans les quartiers de Marseille. Bien que la diaspora indienne soit encore très minoritaire en France (environ 65 000 personnes) par rapport à d’autres pays, moult aspects de la culture se sont implantés durablement sur le territoire et la variété de l’offre de cours et de formations de Yoga sur Marseille n’en est qu’un exemple parmi d’autres. On ne compte plus en effet les restaurants indiens, les concerts de musique indienne, les films qui nous font rire venus tout droit de Bollywood ou qui nous font pleurer sous la baguette du magicien Satyajit Ray. Personne mieux que lui n’a su montrer comment la culture traditionnelle s’est peu à peu extirpée du carcan des temples pour se moderniser et s’expatrier, tout en préservant son âme et développant sans éclat sa mission civilisatrice envers les communautés humaines « dé-spiritualisées ». Pratiquer le Yoga à Marseille, c’est plonger dans l’histoire de ce parcours et renouveler son être au monde par l’ajout d’une quatrième dimension…
Si l’on ne distingue pas à Marseille de réel quartier indien comme dans les alentours du métro La Chapelle à Paris, On a toutefois dans le Panier et ailleurs dans les quartiers populaires du centre de Marseille, des concentrations d’étoffes et d’épices venues de ce qu’on appellera les Indes et qui le plus souvent sont vendus par des Pakistanais ou des Sri-Lankais. Mais la véritable histoire qui relie Marseille à l’Inde, c’est bien plutôt celle des toiles peintes, dont les Provençaux raffolaient au XVIème siècle et qu’ils importèrent d’Inde, créant dans la foulée les premières manufactures. Aujourd’hui, c’est le Yoga à Marseille comme partout en France qui cristallise l’apport de la culture indienne sur nos populations (l’année dernière, le Premier Ministre de l’Inde a nommé un Ministre du Yoga, c’est dire l’importance géopolitique de la discipline !). Sur les plages du Prado a été organisé le 21 juin 2015 un premier festival de Yoga à Marseille (ou Yogathon) durant lequel des centaines de personnes pratiquant (débutants ou confirmés) le yoga à Marseille, ont tenté de relever le défi d’enchaîner 108 salutations au soleil…
Le Yoga est multiple, il s’approche de mille façons, par la théorie comme par la pratique, il enseigne des techniques de relaxation et de méditation, étire les muscles du corps, soulage les maux physiques et psychologiques, il recentre, ralentit le rythme frénétique de nos sociétés urbaines. Vous pouvez pratiquer diverses formes de yoga à Marseille, en ateliers, en stages, en cours, à la maison avec un prof particulier, ou seul grâce aux cours à distance. Vous pouvez le pratiquer dans des endroits neutres comme dans des endroits « habités », intensivement ou occasionnellement. Le Yoga vous offre les modalités d’un travail en profondeur sur vous-même, alliant idéalement le corps et l’esprit comme nos cultures occidentales seules ont bien du mal à le faire…
Que vous habitiez la ville ou que vous y soyez de passage, pourquoi vous refuser le plaisir d’une séance de yoga à Marseille en plein air et sur la plage ? Le contact, la texture du sable sous les pieds sont parfaitement adaptés à la bonne exécution de la plupart des postures et l’air qu’on y respire par toute la puissance de l’abdomen, y est assurément meilleur que celui d’une salle de sport confinée. La communion avec les éléments que vise le Yoga peut en outre être grandement facilitée par le cadre, le plaisir et l’émotion qu’il engendre sur la peau comme sur l’âme.
Marseille est désormais à la page en Yoga comme ailleurs et vous pourrez donc y goûter à des formes moins traditionnelles du Yoga comme le Hot Yoga ou Yoga Bikram, qui se pratique en milieu chauffé à 40° avec 40% d’humidité (des fois que vous auriez encore besoin de transpirer sous le soleil phocéen…) et obéit à une structure formatée invariable : deux exercices de respiration, qui encadrent l’exécution de 26 postures dont la chronologie non plus ne varie pas. Chaque séance dure en principe 90mn et vous coûtera entre 10 et 18 euros. La plupart des centres proposent des forfaits qui vous permettent d’assister à de nombreux cours différents, en variant vos horaires et la fréquence de vos visites.
Le yoga prénatal est une excellente technique d’accompagnement de la grossesse et de préparation à l’accouchement, notamment à cause de l’accent prononcé qu’elle met sur les techniques de respiration mobilisables le jour J. Le yoga prénatal a en outre l’atout considérable, par rapport à d’autres techniques, de pouvoir être pratiqué tout au long de la grossesse, à condition bien sûr d’adapter en conséquence les exercices et les postures. Que vous soyez débutante ou non, le yoga peut vous apporter beaucoup à vous et à votre bébé et Marseille regorge de propositions qui vous aideront à prendre les bonnes positions dans la vie courante avec ce nouveau corps qui est le vôtre, à pratiquer un exercice physique doux et régulier, à communiquer aussi avec votre bébé, à apaiser vos craintes comme votre fatigue physique et mentale, à soulager votre dos, etc. Et vous messieurs, sachez que vous êtes souvent les bienvenus dans ces cours qui peuvent vous aussi vous conduire en douceur sur le chemin de la paternité !
Au musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty à Arles, à quelques encablures de Marseille, pour la somme modique de 8 euros, une professeur diplômée propose (en juin prochain) un parcours initiatique de yoga pour toute la famille dans les collections du musée ! Lové dans une ancienne bergerie, le musée, rouvert en 2013, propose ses collections autour des activités humaines dans le delta depuis le XIXème siècle. Il se prolonge dans un sentier de découvertes qui permet de se familiariser avec la culture agricole de la région et accueille également les œuvres d’artistes contemporains portant un regard sur le territoire.
Mais si vous préférez rester urbain jusqu’à la lie, alors vous avez aussi la possibilité de rejoindre ces initiatives du bon vivre qui offrent un tapis de yoga volant dans les coins les plus inattendus de Marseille (une piscine, un bord de mer…) au coucher du soleil, accompagnés d’un apéro, car c’est bien là que s’exprimera pleinement la conjoncture des deux mots : Yoga et Marseille… Notez que le « Pop up » Yoga peut aussi s’associer à un petit-déjeuner ou que d’autres initiatives proposent simplement de visiter des lieux insolites à l’occasion d’une séance de Yoga sur Marseille, à la Carrosserie par exemple, un ancien atelier automobile du centre-ville.
© Unizen © Copyright 2010-2023