UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Prix de la séance :
0.00 €
À domicile
Cette scéance vous fait cumuler 0 points ZEN supplémentaires sur votre compte
« Ville verte de la Méditerranée », Nice regorge de jardins et d’endroits paisibles pour vous détendre ou faire du sport ! Au total dans quelques temps, ce seront pas moins de 400 hectares qui seront disponibles pour que vous puissiez aller faire un footing, un pique-nique en famille ou entre amis, ou encore une séance de yoga à Nice ! Vous avez par exemple le parc Castel des deux rois, le jardin botanique ou encore le parc de la colline du château. Pour vous détendre, surtout en basse saison, vous pouvez également profiter des plages, par exemple la plage Florida, qui propose un jaccuzzi, ou encore l’opéra plage, la plus ancienne plage de Nice, anciennement pavillon de l’Opéra.
Technique ancestrale vieille de plusieurs millénaires, le yoga s’est développé en Inde avant de devenir populaire en Occident au cours du XXème siècle. Pratiquer le yoga à Nice, d’abord en cours avec un professeur, éventuellement un coach sportif pour un entraînement sur-mesure, puis seul si vous avez un bon niveau, que vous connaissez les postures et que vous ne risquez par de vous blesser, c’est l’assurance de se vider la tête, de détendre son mental et son corps, d’améliorer sa souplesse et de faire travailler l’ensemble des muscles de son corps pour une séance de sport complète et efficace !
À l’origine cette discipline n’est pas uniquement sportive, mais c’est une discipline de vie : elle recouvre la dévotion, appelée Bhakti yoga, l’action juste dans la vie de tous les jours, appelée Karma yoga, la connaissance, ou Jnana yoga, et enfin la santé et la concentration, par l’hygiène de vie et les postures, que l’on appelle Hatha-yoga. Les yogi indiens pratiquaient donc (et certains pratiquent toujours) l’ensemble de ces dimensions. En Occident, le yoga à Nice par exemple, s’est développé surtout le côté sportif et soin de la santé, complètement déconnecté de toute croyance ou religion.
Ce que vous trouverez donc en France sous l’appellation cours de yoga, en grande majorité, n’est donc qu’une pratique sportive, composée de l’enchaînement de postures, appelées Asanas — il en existe plus de 1000 — et d’exercices respiratoires, Pranayama. Chaque posture porte un nom, d’abord indien mais également une traduction française, et dessine plutôt bien la position à reproduire : le chien tête en bas, l’arc, l’arbre, etc. Le choix des positions dépend du type de yoga pratiqué, et de votre état de santé, mais aussi de votre niveau de souplesse : certaines postures demandent beaucoup d’équilibre et une grande souplesse, et sont donc privilégiées par les yogi entraînés.
Selon vos objectifs de pratique sportive, vous trouverez diverses formes de yoga à Nice, des plus douces et détendantes aux plus énergiques. Si vous souhaitez améliorer votre souplesse, votre respiration et pratiquer une activité calme et relaxante, vous pouvez par exemple vous inscrire à un cours de Iyengar yoga, très axé sur l’alignement des membres et qui propose un aspect méditatif, ou le Viniyoga qui est complètement personnalisé. Pour mieux se connaître et mieux s’accepter, on peut également pratiquer le yoga Sivananda, et pour vaincre les insomnies et les troubles du sommeil, le yoga Nidra.
Si au contraire vous désirez vous dépenser, peut-être perdre du poids, affiner votre silhouette ou avoir un ventre parfaitement plat pour être à l’aise en bikini l’été, vous pouvez pratiquer le Bikram yoga, mais attention il ne faut pas avoir de problèmes cardio-vasculaires ou circulatoires ; c’est une discipline très intense, rythmée, et dans une salle chauffée à 40°C et très humide. Vous pouvez également pratiquer le Power yoga pour sculpter la silhouette, ou encore l’Ashtanga yoga, dont le pratique est d’enchaîner les postures de façon dynamique, et en rythme avec la respiration. Pour pratiquer le yoga à Nice, vous devriez trouver exactement ce qui vous convient !
Chaque posture travaillée et tenue un certain temps permet d’étirer la silhouette, les muscles et les articulations, ainsi que des mouvements de flexion et de torsion qui vont favoriser la flexibilité et le renforcement de la colonne vertébrale. Le yoga à Nice est donc excellent pour la santé puisqu’il stimule le système digestif, améliore la circulation sanguine et lymphatique, développe la persévérance et la concentration de l’esprit, et aide d’une certaine façon à méditer, à se concentrer sur soi. C’est donc une technique sportive qui va vraiment vous aider à faire votre unité intérieure, à vous apaiser et à harmoniser votre corps et votre esprit !
L’avantage également de cette discipline, c’est qu’elle est accessible à tous, et qu’elle ne demande jamais de forcer ou de souffrir : les postures, même si elles sont exigeantes, ne doivent pas être douloureuses. Chacun fait en fonction de son niveau, de ses capacités, à son rythme ; il n’y a vraiment aucune notion de compétition, chacun avance à son rythme, tout au long de sa vie. Des cours particuliers sont notamment proposés pour les personnes âgées, ou du yoga prénatal pour les femmes enceintes, ou encore pour les jeunes enfants ; le yoga à Nice permet à chacun de s’entretenir, quelle que soit sa forme !
© Unizen © Copyright 2010-2023