Réserver
Revenir
Les aliments qui boostent le système immunitaire

Les aliments qui boostent le système immunitaire pour affronter le froid !

Zoom sur le système immunitaire

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est constitué d’un ensemble d’interactions nébuleuses entre de nombreux tissus et cellules dont la plupart constituent des organes appelés « organes lymphoïdes ». L’ensemble de ces organes permettent de combattre des éléments pathogènes comme :

  • Les virus
  • Les bactéries
  • Les corps étrangers responsables d’infections ou de maladies

Le système immunitaire est donc essentiel et doit agir rapidement avec les divers organes lymphoïdes. Il est alors important d’avoir une alimentation équilibrée et spécifique afin de renforcer son système immunitaire.

Les aliments qui boostent le système immunitaire, quelle utilité ?

Avoir une alimentation qui accélère le système immunitaire, va permettre à ce dernier d’être efficace. Une efficacité afin d’éviter toutes sortes de maladies : rhume, grippe, gastro. Un bon système immunitaire vous permettra aussi d’être beaucoup moins fatigué.


Les aliments qui boostent le système immunitaire : pensez aux antioxydants !

Le thé vert, un allié pour booster le système immunitaire

Le thé vert est composé de théanine, qui immunise le corps contre le rhume et la grippe.

Les choux

Chou fleur, chou de bruxelles, chou rouge, brocolis, n’importe quels choux contiennent des nutriments utiles pour stimuler les défenses immunitaires.

Les épices et les aromates

Une des épices les plus connues pour booster le système immunitaire est le curcuma. C’est un anti-cholestérol, un brûle graisse et un bouclier anti-cancer. Misez également sur la coriandre, le curry, le cumin, le persil et le thym.

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf est riche en sélénium, qui fait partie de l’un des antioxydants les plus puissants connus pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire.

Le pain complet

Comme le jaune d’œuf, le pain complet contient du sélénium idéal pour garder une santé de fer.


Les aliments qui boostent le système immunitaire, riches en vitamines A, C et D

Les agrumes à profusion

Que ce soit du pamplemousse, des oranges, du citron, les agrumes sont pleins de vertus notamment grâce à la vitamine C dont ils sont gorgés ! Une vitamine qui permet d’éviter que vos globules blancs s’oxydent et stimulent leur bonne activité.

Les fruits rouges

Si vous n’aimez pas les agrumes, bonne nouvelle ! Les fruits rouges ont la même action.

Les poissons gras

Saumon, sardines, maquereau, hareng, sont riches en vitamine D ! Une vitamine qui booste vos globules blancs, garant de l’immunité.

Le poivron rouge et vert

Le poivron rouge et vert contiennent de la vitamine C. Les poivrons sont idéaux pour la production de molécules anti-microbe par les cellules immunitaires.

La patate douce et la carotte

La patate douce et la carotte sont composées de bêta-carotène, qui est un pigment végétal transformé en vitamine A par l’organisme. Ce pigment permet aussi de renforcer les tissus de l’intestin et des poumons.


Les aliments qui boostent le système immunitaire : lesquels privilégier ?

Les huîtres

Si les huîtres ne sont pas appréciées par tous ! Elles sont pourtant très bonnes pour la santé et pour votre système immunitaire. En effet, elle regorge de zinc qui permet de résister aux infections de l’hiver.

Le fromage

Vous en doutiez, mais le fromage est bon pour la santé. Les aliments fermentent comme les yaourts, les cornichons, les olives, la sauce soja, aident l’intestin à lutter contre les agents pathogènes.

L’ail pour booster son système immunitaire

Il ne donne pas une super haleine, mais il vous permettra de combattre toutes sortes de bactéries, d’infections et de champignons qui en veulent à votre système immunitaire.

L’huile de coco

L’huile de coco est beaucoup utilisée dans les cosmétiques, que ce soit pour la peau ou les cheveux. Mais en consommer est également efficace pour booster votre système immunitaire. L’huile de coco est riche en acide laurique et stimule la production des cellules immunitaires. De plus, elle est idéale lorsque vous avez un coup de mou.

Les champignons asiatiques

Enoki, shiitake, nameko, tous les champignons asiatiques sont bons à consommer pour donner un coup de booste à vos globules blanc grâce à leur teneur en zinc.

Le cacao

Riche en zinc, en fer et en magnésium, le cacao permet de protéger vos cellules et aide à résister aux infections. Attention, on ne mange pas non plus une tablette par jour !