Réserver
Revenir
Ayurveda pour les enfants

L’ayurveda pour les enfants permet d’accompagner leur développement personnel

Médecine traditionnelle indienne, appelée médecine ayurvédique

Maintien de la santé, guérison des maladies et réalisation de soi

Système de santé destiné à un très large public, l’ayurveda pour les enfants leur permet d’améliorer leur qualité de vie et de s’épanouir tout entiers dans leurs activités. Cette pratique, originaire d’Inde, a pour but de maintenir en bonne santé, de guérir les maladies et d’aider à se réaliser dans toutes ses possibilités. Initier ses enfants à l’ayurveda, c’est leur permettre de mieux se connaître, mais aussi d’apprendre à mieux les connaître vous-même afin de leur apporter joie et plénitude.

Équilibrer les Doshas à l’aide d’une des 8 disciplines thérapeutiques, les Ashtangas

Pour conserver un équilibre intérieur, il est essentiel que les trois Doshas, les énergies fondamentales que sont l’énergie cinétique Vata, l’énergie de transformation Pitta et l’énergie de cohésion Kapha soient au même niveau. Elles sont présentes chacune à un degré différent chez chacun, et l’une d’entre elle est toujours plus importante, elle détermine les forces et faiblesses d’une personne. L’ayurveda pour les enfants permet ainsi de connaître la constitution de son enfant, afin de mieux le comprendre.


Connaître la constitution de son enfant pour mieux le comprendre

L’aider à exceller là où il est doué

Connaître sa prakriti, c’est-à-dire son type ayurvédique, permet de soutenir son enfant et de le pousser à pratiquer des activités dans lesquelles il est bon, par exemple au moment du choix d’une activité sportive. Est-il rapide, concentré, a-t-il une énergie coercitive lui permettant de jouer en équipe ? À l’âge où le développement physique et relationnel est important, l’ayurveda pour les enfants leur permet de s’épanouir en se sentant bien dans ce qu’ils font. Personne n’aime être toujours le dernier choisi dans une équipe, et nombreux sont les enfants qui stressent et demandent à être dispensés d’EPS.

Trouver ses voies de réalisation et faire de la prévention en termes de santé

En effet un enfant ou un adolescent qui ne se sent pas à l’aise dans son corps et n’arrive pas à le développer de façon harmonieuse, notamment parce qu’il ne trouve pas de sport qui lui soit adapté, aura davantage tendance à avoir des problèmes de santé et un manque de confiance en soi. Un des objectifs de l’ayurveda pour les enfants étant qu’ils puissent se réaliser, dans toutes les capacités qui sont les leurs, il est important que vous puissiez les aider à les identifier à cette période charnière de leur vie. Soutenez-le toujours pour qu’il puisse s’épanouir, et n’hésitez pas à discuter avec lui.


Des mécanismes de base à transmettre grâce à l’Ayurveda pour les enfants

S’habituer à méditer pendant la grossesse

Si la maman pratique la méditation pendant sa grossesse, cela habitue l’enfant à alterner des périodes d’activité ou de calme intérieur. L’influence parentale est en effet très importante pour apprendre à l’enfant à réfléchir, à se poser et à prendre du recul face aux schémas éducatifs parentaux qui lui seront inculqués, sinon il reproduira tout de façon mimétique, sans développer leur propre personnalité. L’ayurveda pour les enfants permet de leur apprendre à discerner ce qui est bon pour eux, et à le communiquer.

Pour un développement harmonieux de l’enfant : activité physique et musique

L’activité physique de l’enfant lui permettra de bien apprendre à respirer, et à bien oxygéner ses organes vitaux, mais favorisera aussi le développement neuronal de son cerveau, ainsi que ses fonctions cognitives comme la mémoire. Savoir mobiliser son énergie l’aidera aussi à savoir se relaxer et se calmer, notamment s’il s’adonne à la pratique du yoga pour les enfants ou s’il reçoit un massage ayurvédique relaxant. Enfin, la pratique de la musique aide également le cerveau des enfants à se développer, grâce à l’intégration d’un système d’expression complexe qui favorise la créativité, ainsi que la concentration et la capacité d’écoute. Grâce à l’ayurveda pour les enfants, vous trouverez ce qui lui convient pour se développer !


Un environnement sain pour nourrir l’enfant physiologiquement et psychologiquement

Faire attention à l’équilibre alimentaire grâce à l’ayurveda pour les enfants

L’alimentation est en effet à surveiller attentivement pour qu’elle apporte ce qu’il faut à l’organisme pour lui permettre de se développer, mais qu’elle ne lui porte pas préjudice. Il faut ainsi que les repas soient bien répartis dans la journée, en fonction des besoins énergétiques de votre enfant et selon sa prakriti : peut-être a-t-il très faim le matin, ou pas du tout. Si ce n’est pas le cas, prévoyez des barres céréalières vitaminées et des fruits pour 10h, où il risque d’avoir une grosse fringale. À table, apprenez-lui à mâcher lentement, et faites-lui manger du curcuma, du cumin, du Gotu Kola et des bananes. Vous pouvez par exemple faire une cure ayurvédique sur quelques jours, en choisissant le programme le plus adapté à ses besoins.

Enseigner à son enfant des techniques de méditation

Régulièrement, lorsqu’il a besoin de faire des moments de pause, apprenez à votre enfant des techniques de méditation :

  • Se frotter les tempes pour s’éclaircir les idées
  • Oxygéner son corps en marchant et en respirant
  • Faire des exercices de relaxation pour faciliter la digestion et améliorer la qualité du sommeil

L’ayurveda pour les enfants préconise de boire beaucoup d’eau, et de se masser hebdomadairement à l’huile de sésame. Chaque enfant peut apprendre une technique de méditation correspondant à son stade de développement. En-dessous de 4 ans, ce seront surtout des jeux, qui seront des moments d’échange privilégiés avec les parents, puis progressivement ils pourront prendre ce moment de relaxation seuls.