Réserver
Revenir
Burn out parental

Burn out parental, comment s’en sortir ?

Zoom sur le burn out parental

Le burn out parental n’est plus un tabou

Le burn out parental, identifié il y a une dizaine d’années, n’est plus un tabou. Il n’y a plus de honte d’être épuisé physiquement, psychologiquement, et d’avoir peur de ses enfants ! Une société où les enfants sont de plus en plus difficiles à gérer. Ils sont beaucoup plus intelligents, vicieux, voire odieux et ingérables. Sauf que l’enfant ne naît pas ainsi, il reflète seulement le comportement de ses parents. Si vous êtes un peu fragile, faible, il passe à l’attaque sans remords. Vous pouvez tout donner, être la mère et le père parfait, mais si vos enfants vous savent trop gentils, compatissants, ils peuvent ne pas vous en être reconnaissants et vous en faire baver. Il est important de trouver cet équilibre, donner de l’amour, faire confiance, savoir donner des limites et être doté d’une certaine autorité. Les enfants ne vous détesteront pas plus, bien au contraire, ils apprécieront ce trait de caractère, qui reflète des parents capables de protéger leurs enfants.

Vouloir être des parents trop parfaits ?

Le burn out parental touche souvent les parents qui veulent faire tout « trop bien » :

  • Manger bio
  • Éviter tous les jouets
  • Les jeux mauvais pour la santé
  • Ne pas leur faire passer trop de temps devant la télévision
  • Les initier à une activité extra-scolaire

Une routine qui peut leur paraître épuisante. Ils vont mettre en oeuvre des stratagèmes pour vous le faire comprendre, avec des moyens diaboliques. Vous allez être dépassé(e)s par votre liste de choses à faire, dépassé(e)s par les crises de vos enfants… Sans compter les parents exigeants, qu’ils veulent faire de leur enfant un génie ! Aujourd’hui, le burn out parental touche 5% des parents. Il concerne aussi bien les femmes que les hommes. Un phénomène, lié au fait que les parents se posent beaucoup plus de questions pour le bien-être de leurs enfants qu’à l’époque de nos grands-mères, auxquels on leur faisait comprendre qu’ils devaient se taire et écouter.


Quels sont les signes du burn out parental ?

Burn out parental chez la mère

Pour savoir si vous faites un burn-out maternel, voici les signes dont il est important de reconnaître :

  • L’envie que tout soit parfait
  • Envie de tout gérer : école, éducation, relations sociales de vos enfants
  • Avoir une image de mère parfaite
  • Toujours faire des plats maison
  • Acheter de nombreuses choses pour vos enfants
  • Leur faire faire des activités à longueur de journée

Il faut peut-être lever le pied et se poser quelques questions. Ne pas vous rendre compte de votre mal-être, si vous sentez que rien ne va, mais que vous ne voulez pas le reconnaître, en vous donnant encore plus dans votre rôle de maman. Des troubles de l’humeur, vous allez être une maman adorable et déborder d’amour pour vos enfants, quand d’un coup de claquement de doigts, vous pouvez vous mettre en colère, perdre le contrôle, crier, pleurer. Des troubles du sommeil, malgré votre épuisement vous n’arrivez pas à vous endormir. De plus, vous avez envie de partir très loin. Aucune envie de votre mari, qui est pour vous une corvée de plus. Des troubles alimentaires, vous prenez soit du poids ou au contraire vous maigrissez de façon spectaculaire.

Burn out parental chez le père

Les pères aussi peuvent connaître le burn out parental, en voici les symptômes :

  • Des troubles anxieux
  • Un sentiment d’être horrifié de ne pas être à la hauteur
  • Des angoisses
  • Des crises de paniques
  • Des conduites addictives avec la cigarette, l’alcool
  • Des troubles du comportement
  • Un repli sur vous même
  • Une agressivité
  • Un changement d’humeur

Le sentiment de ne plus rien contrôler, que vous n’arrivez plus à avoir de l’autorité sur votre famille. Des heures à travailler, un sentiment d’échec face à vos enfants, qui vous poussent à rester tard à votre bureau.


Le burn out parental du à la société actuelle ?

Des parents trop surmenés

Le burn-out intervient dans une société, où les parents sont débordés. Des enfants qui ont besoin d’être aimés, d’avoir de l’affection et être pris en considération. Depuis leur naissance, ils voient des parents qui courent dans tous les sens, des parents énervés, angoissés, surmenés, épuisés et qui font tout à toute vitesse. Les mères reprennent souvent le travail beaucoup trop tôt. Les enfants veulent montrer leur malaise, qui peut se traduire par des symptômes psychosomatiques, soit par des problèmes comportementaux. Un enfant qui peut s’avérer difficile souligne un dysfonctionnement dans la famille. Les parents peuvent se laisser submerger au lieu de se poser les bonnes questions et tomber dans le burn-out parental, face à cet enfant qu’ils ne comprennent pas, qui cherche seulement de l’attention.

Comment l’enfant vit-il le burn out parental ?

Un enfant souhaite vivre à son allure, dans un environnement où la douceur règne, l’amour. Il faut savoir que les enfants ressentent tout et même le burn-out parental. L’enfant va alors se sentir également fatigué, stressé, du fait que les membres d’une famille sont interconnectés psychiquement. Si vous faites une dépression, elle sera aussitôt détectée par les autres. Il est important que les parents traitent leur mal-être le plus rapidement possible avant qu’il n’atteigne l’enfant.


Comment se sortir du burn out parental ?

Savoir reconnaître le burn out parental !

Dès que vous ressentez les premiers signes du burn-out parental, il est important d’accepter de se faire aider. Il faut oser s’avouer que vous êtes en train de faire un burn-out parental. Il est important d’en parler, se confier à sa famille, ses amis… Les enfants aussi vont être épuisés de cette situation, il faut ralentir le rythme de vie. Passer des moments tranquilles en familles ou mettre en place des petites réunions de famille une fois par semaine, pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas. Un moment que vos enfants vont apprécier, car vous allez leur montrer que vous vous êtes intéressé à eux. Dans un plat de tomates bio, les enfants ne comprennent pas vraiment que c’est pour leur bien-être ou quand vous les forcez à aller à la danse ou au foot. Il est primordial que vous vous retrouviez dans votre couple. De passer des moments que tous les deux, loin des enfants, pour souffler, lâcher prise. De plus, les enfants ont besoin de voir que leurs parents s’aiment.

Apprendre à résister aux enfants

Il faut savoir résister à ses enfants, être ferme et ne pas leur laisser faire ce qu’ils veulent. De même quand vous leur dite non la veille, il faut rester sur sa position et ne pas dire oui le lendemain. L’enfant va de suite savoir que vous êtes faibles et que vous céder sous la pression. Vous n’êtes pas non plus obligé d’être la meilleure mère au monde et toujours chercher des idées surprenantes. Si vous êtes fatiguée, ne vous forcez pas et passer un bon moment avec vos enfants devant un film. Enfin, il va falloir également résister à cette époque qui nous demande de tout gérer, seule et vite. Apprenez à prendre le temps de tous vous écouter au sein de votre famille, pour une meilleure harmonie et détecter les problèmes au plus vite.