Réserver
Revenir
Burn out amoureux

Le burn out amoureux ça existe vraiment ?

Qu’est-ce que le burn out amoureux ?

On connaît le burn out au travail, mais le burn out amoureux

Tout le monde connaît le burn out au travail, le fait de toujours vouloir faire plus et bien, qui nous plonge dans un trop plein de stress, de fatigue et de burn out, qui est une sorte de dépression ! Le travail qui était toute notre vie, devient une source d’angoisse, de peur et de dégoût. Mais alors, en quoi consiste le burn out amoureux ?

Définition du burn out amoureux !

Les premiers jours sont toujours les plus beaux : on s’aime, rien ne peut nous arrêter, à deux vous pensez pouvoir combattre le monde entier. Mais cette fougue, avec le temps peut s’envoler. Votre compagnon peut devenir votre source d’angoisse au quotidien :

  • Des malentendus
  • Pas les mêmes opinions
  • Pas les mêmes objectifs
  • Un manque de communication
  • Un ral bol de passer derrière lui

Petit à petit, cela se transforme en un burn out amoureux.


Comment reconnaître un burn out amoureux ?

Quels sont les symptômes d’un burn out amoureux ?

Le burn out amoureux se traduit par un épuisement mental, physique, émotionnel ainsi qu’une contradiction chronique entre des attentes et la réalité. Le burn out amoureux peut même se rapprocher des symptômes de la dépression :

  • Fatigue chronique
  • Troubles du sommeil
  • Maux d’estomac

Un sentiment de ne pas être heureuse dans votre couple, voir tout en noir, avoir l’impression que vous ne pourrez jamais sauver votre couple. Une attitude négative sur toutes les facettes de votre couple, pourtant une relation dont vous n’avez pas la force de mettre un terme. Le burn out amoureux, c’est donc ce piège vicieux : être triste avec son conjoint et pourtant ne pas avoir la force de le quitter.

Le burn out amoureux, le nouveau mal du siècle ?

Le burn out amoureux, serait le fait qu’aujourd’hui nous idéalisons trop l’amour et que lorsque cet « idéal affectif » se confronte à la réalité, autrement dit, la vie en couple au quotidien, avec ses petits tracas érodent petit à petit la passion amoureuse des débuts, cela peut entraîner un certain choc émotionnel. Plus on a l’impression d’avoir trouvé l’homme parfait digne d’un conte de fée, plus il est possible de tomber dans un burn out amoureux.


Quelles sont les causes du burn out amoureux ?

Une vision de l’amour bien trop romantique

Dans notre société actuelle, les jeunes comme les moins jeunes, pense qu’une relation amoureuse reste comme au premier jour, ce coup de foudre, les papillons dans le ventre, le romantisme. On attend que l’amour puisse nous donner du sens à la vie, qu’il puisse nous protéger, nous apporter une certaine sécurité. Une situation due au fait qu’aujourd’hui on choisit notre partenaire par amour et non par raison sociale comme autrefois. Ce qui les pousses à penser cet amour comme un bouclier, que l’on va s’aimer toujours plus avec les années. Mais la réalité peut vite rattraper cet amour idéalisé.

Burn out amoureux : quand le rêve devient réalité

Du moment où vous décidez de vous installer ensemble, il faut savoir que cela demande beaucoup d’exigence ! Il faut savoir s’adapter à l’autre, faire des compromis qui sont parfois difficiles, mais si on veut que ça marche il faut savoir serrer les dents. Une accommodation qui peut se penser réalisable au départ, mais qui peut vite devenir une source de stress permanent. La réalité et tous ses désagréments nous frappent en pleine figure et on laisse loin derrière nous notre romantisme. Si vous pensiez que l’amour résout tous les problèmes, vous vous apercevez vite en vivant avec lui que c’est faux. L’homme et la femme sont loin d’être parfait, loin de vivre de la même façon. Dans un mariage arrangé cela peut se surmonter, alors que dans un mariage par amour on peut vite se laisser dévaster et faire un burn out amoureux.


Burn out amoureux, faut-il penser à la séparation ?

Renoncer à son couple ou le sauver ?

Si vous tombez dans un burn out amoureux et que vous ne savez plus si vous devez vous séparer ou non, pensez à communiquer. Avant de prendre n’importe quelle décision que vous pourriez vitre regretter, il faut prendre le temps de parler :

  • Identifier ensemble le problème
  • Informer l’un à l’autre ce qui ne va pas
  • Déterminer si des efforts peuvent être faits

Il faut savoir s’éloigner de cet amour idéal, prendre conscience de la réalité. Il faut savoir que l’on peut changer de situation sans à avoir à changer de partenaire, bien évidemment si on s’aime toujours autant et que l’on sait que l’on peut remédier à cette situation. Dans le cas contraire, il vaut mieux mettre un terme et recommencer en gardant la tête sur les épaules et arrêter de croire au prince charmant !