Réserver
Revenir

Bigorexie ou quand le sport devient une addiction !

Qu’est-ce que la bigorexie ?

Une maladie reconnue

Il faut savoir que la bigorexie appelée aussi sportoolisme, est une maladie reconnue par l’OMS depuis 2011. Elle consiste à une addiction au sport qui ne concerne pas seulement les professionnels, mais aussi les amateurs. 15% des personnes qui pratiquent plus d’une heure de sport par jour seraient concernées par la bigorexie. Un trouble qui souligne la dépendance au sport et le fait de ne plus pouvoir s’en passer. Les personnes bigorexique peuvent se sentir très mal jusqu’à s’en rendre malade, si elles ne pratiquent pas de sport.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à la bigorexie ?

Comme tous symptômes, les raisons peuvent être multiples. Pour la bigorexie cela peut être lié à l’obsession de maigrir, pour combler un manque affectif, combler un vide professionnel. La volonté de toujours se surpasser et avoir une meilleure image de soi. Le sport connu pour cette sensation de bien-être par la libération d’endorphines, peut-être également une des raisons qui poussent certains sportifs à toujours plus de plaisir. Mais aussi, se sentir appartenir à un même groupe, un groupe qui partage le même plaisir, celui du sport.


Pourquoi la bigorexie est dangereuse ?

Les conséquences d’une forte dose de sport ?

Une personne qui souffre de bigorexie planifie sa vie en fonction de ses séances de sport. Une discipline qui prend énormément de place dans la vie de ces personnes, qui peuvent alors se retrouver exclus socialement. Des personnes qui vont peu à peu rencontrer des problèmes au sein de leur famille et dans leur milieu professionnel.

Les risques de la bigoréxie pour la santé ?

Si une personne bigorexique tend à se retrouver seule, ce n’est pas son seul problème. En effet pratiquer des efforts physiques à répétition est dangereux pour la santé. Une personne bigorexique peut se causer :

  • Des déchirures musculaires
  • D’atteintes tendineuses
  • Des fractures osseuses
  • Se retrouver face à la mort avec un infarctus

Il peut également y avoir un risque d’épuisement de tout le corps. En plus de cette addiction au sport, certains bigorexies peuvent devenir accros aux produits anabolisants ou plein de protéines, parfois mauvais pour la santé.

https://www.youtube.com/watch?v=z3IKYBIMcAc

Comment savoir si l’on est bigorexique ?

Bigorexie : profil type ou pas ?

D’après les spécialistes du sport et de la santé, il n’y aurait pas vraiment de profil type à la bigorexie. Mais, du moment où vous pratiquez du sport plus de dix heures de sports par semaine et que vous avez cette sensation de ne jamais être rassasié sportivement, cela peut être un signe de la maladie. La personne bigorexique, aura ce besoin de se dépenser un maximum pour perdre le plus de poids possible. Si vous faites très attention à votre hygiène de vie, à votre manière de manger sans jamais faire un écart, alors il est peut-être temps de consulter. Les personnes atteintes de la maladie sont en générales des personnes très jeunes en quête du corps idéal ou les quarantenaires qui ont du mal à voir leur corps changer parfois par une prise de poids.

Quels sont les sports touchés par la bigoréxie ?

Les sportifs touchés par la bigorexie sont en général ceux qui pratiquent l’endurance. En effet l’endurance serait un addictogènes, du fait que les séances touchent directement notre cerveau en fabriquant des endorphines en grande quantité, qui va produire un plaisir instantané. Le footing, la natation, le vélo et même les appareils de sports en salle sont catégorisés comme des addictogènes.


Comment se soigner de la bigorexie ?

La bigorexie se soigne t-elle vraiment ?

La bigorexie ne se soigne pas à l’aide de médicaments, mais par des séances thérapeutiques. Certains psychologues du sport favorisent un travail sur l’énergie pulsionnelle, les motivations, les traumatismes de la personne concernée ou si c’est l’ennui qui la pousse à se mettre en danger. Il est important de consulter dès les premiers symptômes autrement dit, si vous continuez le sport malgré une déchirure ou un bras dans le plâtre. Une fois guéri, il est important de ne pas remplacer cette addiction par une autre.

L’hypnose une autre façon de combattre la bigorexie ?

Lutter contre la bigorexie grâce à l’hypnose, serait une des solutions pour ces personnes qui ont besoin de se maîtriser. En effet, une personne atteinte de bigorexie à ce besoin constant de tout contrôler que ce soit sportif ou alimentaire, rien ne doit lui échapper. L’hypnose serait un moyen efficace pour leur permettre de lâcher prise et reprendre confiance en soi.