UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Le nom savant de l’ashitaba c’est « Angelica Keiskei » et ça veut dire littéralement « feuille de demain ». C’est une plante qui a été découverte au Japon, dans les îles de longévité (celles qui regroupent une bonne partie des centenaires de la planète) et elle pousse principalement dans la partie centrale du Japon. Elle appartient à la famille du céleri et son utilisation est assez ancienne, on utilise ses racines, ses feuilles et sa tige pour guérir certaines maladies.
Elle n’est pas (encore) prescrite par les médecins occidentaux, mais elle a rapporté un franc succès au Japon, en Chine, aux Philippines, en Thaïlande et aux Etats-Unis. Il faut se méfier d’un emportement un peu exagéré, disant par exemple que l’ashitaba pourrait soigner le cancer (sic), mais en revanche elle peut soulager les problèmes de foie, de rein, certaines allergies, les maladies cardiaques, la constipation, le diabète, etc. C’est donc une plante verte qui a de nombreuses vertus pour l’organisme.
Concrètement, dans l’ashitaba, on trouve une sorte de sève jaune qui est commestible, et qui contient une grande quantité de vitamine B12 et de chalcones. Cette sève jaune, que l’on appelle aussi « l’herbe aux verrues » permet d’éliminer les verrues et les cors aux pieds (mais du coup après on évite de la manger). Un médecin, Samuel Hahnemann, l’a testé en homéopathie et a constaté qu’elle permettait d’agir sur la circulation sanguine, en élargissant les coronaires et en augmentant la tension.
Il faut bien garder en tête que ce n’est qu’une plante, même si pour le moment elle suscite un grand engouement auprès des gourous de la healthy food, et comme on ne la trouve pas forcément près de chez soi, il faut penser à l’empreinte écologique qu’on va laisser pour se procurer de l’ashitaba… Mais il est vrai qu’elle est excellente : les chalcones, ou chalconoïdes, possèdent des propriétés fongicides, antibactériennes et anti-inflammatoires.
On peut la boire, en la transformant en thé par exemple : laissez-la sécher pendant une semaine, c’est généralement suffisant pour faire des capsules, et laissez-la infuser dans l’eau bouillante pendant trois minutes ou plus. Vous pouvez en ajouter des feuilles dans une soupe, de préférence à la fin de la cuisson pour qu’elle ne donne pas un goût trop amer au plat, ou la choisir comme garniture avec une bonne viande ou un poisson grillé. Et bien sûr l’été, si on a un blender, on peut mélanger l’ashitaba avec des fruits et des légumes pour faire un smoothie super vitaminé ! Avec du kiwi et des épinards par exemple, vous obtiendrez un smoothie green power idéal pour commencer la journée.
Comme elle a des propriétés excellentes pour la peau, on la trouve dans beaucoup de cosmétiques, surtout anti-âge : ses vertus régénérantes et boosteuses de circulation sanguine en font un allié contre les cernes, pour éclaircir le teint etc. Comme toutes les crèmes formulées à base de plantes, elle permet d’illuminer le visage et d’unifier le teint, en lui redonnant du tonus, grâce à ses antioxydants, et en redonnant de l’élasticité à la peau.
Au Japon on ne peut plus s’en passer, notamment à Okinawa, cette île de centenaires, et aux Etats-Unis elle a été promue au rang de « superfood » ; l’ashitaba peut être consommée crue ou cuite, et est donc cuisinée à toutes les sauces. En revanche on ne la trouve pas encore en France, donc il faut l’importer… Si on en veut vraiment absolument.
Pour éviter de l’importer d’au-delà des océans, il y a deux possibilités : la cultiver, ou bien chercher une plante ayant des vertus similaires, et qui pousse davantage sous les latitudes occidentales. Pour la planter, la température optimale est de 18-20°C, et la germination intervient environ 15 jours après le semis. Compter ensuite 60 jours environ avant de transplanter les jeunes plants en pleine terre ou dans un pot. L’ashitaba est une plante rustique et tolère le gel jusqu’à -15°C. Sinon, mangez de l’ail des ours, du pourpier sauvage, du percil ou des herbes aromatiques !
© Unizen © Copyright 2010-2023