UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Comme pour l’acupuncture, le principe de l’auriculothérapie est de stimuler des points réflexes, situés aux carrefours des méridiens. C’est une médecine non-conventionnelle qui se base également sur la croyance en la circulation d’un fluide énergétique, à travers des canaux appelés les méridiens, de la même façon que le sang circule dans les veines, les vaisseaux et les artères. Selon les auriculothérapeutes, les blocages énergétiques seraient à l’origine de troubles physiques ou psychiques, et inversement ; et pour les résoudre, ils utilisent une cartographie détaillée de l’oreille.
Les points à stimuler pour éliminer les blocages énergétiques sont appelés des points réflexes (ce qui explique que la science-mère soit appelée la réflexologie), et il en existe une cartographie détaillée pour plusieurs endroits du corps : pour les oreilles cela s’appelle l’auriculothérapie, pour les pieds la réflexologie plantaire, pour les mains la réflexologie palmaire… Ces points réflexes, lorsqu’ils sont stimulés, permettent d’agir sur les organes et les viscères du corps, en divers endroits.
Bien que cette forme de médecine non-conventionnelle s’inspire de la MTC, elle a été principalement développée par un français, le Dr. Paul Nogier, dans les années 50. Il avait une formation à la fois d’ingénieur et de médecin, ce qui l’a conduit à très bien connaître le corps et à rechercher des relations de causes à effets ; c’est en découvrant que certains patients faisaient soigner leur sciatique par une guérisseuse qui utilisait des pointes de feu sur l’oreille qu’il s’est penché sur ce qu’il a ensuite appelé l’auriculothérapie.
Grâce à ses recherches, au début des années 50, on a pu établir une cartographie assez précise de 42 points réflexes à stimuler pour soulager ou guérir les maux. Plus tard, dans les années 70, avec le concours d’une équipe de chercheurs chinois, il a pu être dénombré 150 points réflexes supplémentaires : ce sont aujourd'hui tous ces points réflexes que l’on peut stimuler lors d’une séance d’auriculothérapie, et qui permettent d’atteindre organes et viscères dans tous le corps.
Selon l’effet recherché, les points réflexes ne seront pas stimulés de la même manière en auriculothérapie, ou avec les mêmes outils. L’auriculothérapeute peut ainsi utiliser des aiguilles, comme en acupuncture ; leur taille et leur grosseur varient, généralement elles font l’épaisseur de trois cheveux, et sont à usage unique. Il peut également utiliser des aiguilles semi-permanentes (ASP), qui vont rester en place pendant 1 à 2 semaines, très petites et très fines, ou encore des aimants pour faire de la stimulation électromagnétique. Enfin il peut masser les points d’acupressure avec ses doigts.
Tous les types de douleur peuvent être soulagés grâce à cette technique, d’autant mieux qu’ils seront installés depuis peu de temps, et si le patient ne prend pas de médicaments, qui inhibent les capacités à répondre à la douleur. En revanche ce n’est pas une médecine conventionnelle et reconnue, et elle n’a pas vocation à guérir, seulement à soulager ; jamais le praticien ne doit vous demander d’interrompre un traitement sur diagnostic d’un médecin. En revanche avant de recourir à des traitements médicamenteux, il peut être bon de faire appel à cette technique, pour éviter notamment les effets secondaires des médicaments !
L’auriculothérapie peut être conseillée pour des traitements physiques, pour perdre du poids ou réguler son rapport à la nourriture par exemple, retrouver l’appétit, pour soulager des douleurs aigües et chroniques (comme des rhumatismes, de l’arthrose ou des sciatiques), mais aussi pour soigner des allergies et des réactions épidermiques : zona, eczéma, psoriasis… Elle peut également aider au sevrage tabagique, alcoolique ou d’une dépendance à la drogue ; elle aide également pour une meilleure gestion du stress, et une réduction des troubles du sommeil (insomnies, problèmes d’endormissement, etc.).
Il faut cependant faire attention, l’auriculothérapie n’est pas neutre et ne doit pas être pratiquée sur une femme enceinte, sur une personne âgée ou fragilisée, sur les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou sur des patients ayant des problèmes cardiaques ou portant un pacemaker. Pour bien choisir votre praticien, comme la pratique n’est pas encadrée, privilégiez un médecin-acupuncteur qui se sera spécialisé !
© Unizen © Copyright 2010-2023