Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

L’ayurveda pour les enfants permet d’accompagner leur développement personnel

4738

Médecine traditionnelle indienne, appelée médecine ayurvédique

Maintien de la santé, guérison des maladies et réalisation de soi

Système de santé destiné à un très large public, l’ayurveda pour les enfants leur permet d’améliorer leur qualité de vie et de s’épanouir tout entiers dans leurs activités. Cette pratique, originaire d’Inde, a pour but de maintenir en bonne santé, de guérir les maladies et d’aider à se réaliser dans toutes ses possibilités. Initier ses enfants à l’ayurveda, c’est leur permettre de mieux se connaître, mais aussi d’apprendre à mieux les connaître vous-même afin de leur apporter joie et plénitude.

Équilibrer les Doshas à l’aide d’une des 8 disciplines thérapeutiques, les Ashtangas

Pour conserver un équilibre intérieur, il est essentiel que les trois Doshas, les énergies fondamentales que sont l’énergie cinétique Vata, l’énergie de transformation Pitta et l’énergie de cohésion Kapha soient au même niveau. Elles sont présentes chacune à un degré différent chez chacun, et l’une d’entre elle est toujours plus importante, elle détermine les forces et faiblesses d’une personne. L’ayurveda pour les enfants permet ainsi de connaître la constitution de son enfant, afin de mieux le comprendre.

Connaître la constitution de son enfant pour mieux le comprendre

L’aider à exceller là où il est doué

Connaître sa prakriti, c'est-à-dire son type ayurvédique, permet de soutenir son enfant et de le pousser à pratiquer des activités dans lesquelles il est bon, par exemple au moment du choix d’une activité sportive. Est-il rapide, concentré, a-t-il une énergie coercitive lui permettant de jouer en équipe ? À l’âge où le développement physique et relationnel est important, l’ayurveda pour les enfants leur permet de s’épanouir en se sentant bien dans ce qu’ils font. Personne n’aime être toujours le dernier choisi dans une équipe, et nombreux sont les enfants qui stressent et demandent à être dispensés d’EPS.

Trouver ses voies de réalisation et faire de la prévention en termes de santé

En effet un enfant ou un adolescent qui ne se sent pas à l’aise dans son corps et n’arrive pas à le développer de façon harmonieuse, notamment parce qu’il ne trouve pas de sport qui lui soit adapté, aura davantage tendance à avoir des problèmes de santé et un manque de confiance en soi. Un des objectifs de l’ayurveda pour les enfants étant qu’ils puissent se réaliser, dans toutes les capacités qui sont les leurs, il est important que vous puissiez les aider à les identifier à cette période charnière de leur vie. Soutenez-le toujours pour qu’il puisse s’épanouir, et n’hésitez pas à discuter avec lui.

Des mécanismes de base à transmettre grâce à l’Ayurveda pour les enfants

S’habituer à méditer pendant la grossesse

Si la maman pratique la méditation pendant sa grossesse, cela habitue l’enfant à alterner des périodes d’activité ou de calme intérieur. L’influence parentale est en effet très importante pour apprendre à l’enfant à réfléchir, à se poser et à prendre du recul face aux schémas éducatifs parentaux qui lui seront inculqués ; sinon il reproduira tout de façon mimétique, sans développer leur propre personnalité. L’ayurveda pour les enfants permet de leur apprendre à discerner ce qui est bon pour eux, et à le communiquer.

Pour un développement harmonieux de l’enfant : activité physique et musique

L’activité physique de l’enfant lui permettra de bien apprendre à respirer, et donc à bien oxygéner ses organes vitaux, mais favorisera aussi le développement neuronal de son cerveau, ainsi que ses fonctions cognitives comme la mémoire. Savoir mobiliser son énergie l’aidera aussi à savoir se relaxer et se calmer, notamment s’il s’adonne à la pratique du yoga pour les enfants ou s'il reçoit un massage ayurvédique relaxant. Enfin, la pratique de la musique aide également le cerveau des enfants à se développer, grâce à l’intégration d’un système d’expression complexe qui favorise la créativité, ainsi que la concentration et la capacité d’écoute. Grâce à l’ayurveda pour les enfants, vous trouverez ce qui lui convient pour se développer !

Un environnement sain pour nourrir l’enfant physiologiquement et psychologiquement

Faire attention à l’équilibre alimentaire grâce à l’ayurveda pour les enfants

L’alimentation est en effet à surveiller attentivement pour qu’elle apporte ce qu’il faut à l’organisme pour lui permettre de se développer, mais qu’elle ne lui porte pas préjudice. Il faut ainsi que les repas soient bien répartis dans la journée, en fonction des besoins énergétiques de votre enfant et selon sa prakriti ; peut-être a-t-il très faim le matin, ou pas du tout. Si ce n’est pas le cas, prévoyez des barres céréalières vitaminées et des fruits pour 10h, où il risque d’avoir une grosse fringale. À table, apprenez-lui à mâcher lentement, et faites-lui manger du curcuma, du cumin, du Gotu Kola et des bananes. Vous pouvez par exemple faire une cure ayurvédique sur quelques jours, en choisissant le programme le plus adapté à ses besoins.

Enseigner à son enfant des techniques de méditation

Régulièrement, lorsqu’il a besoin de faire des moments de pause, apprenez à votre enfant des techniques de méditation : se frottez les tempes pour s’éclaircir les idées, oxygéner son corps en marchant et en respirant, ce qui facilite la digestion et améliore la qualité de sommeil… L’ayurveda pour les enfants préconise de boire beaucoup d’eau, et de se masser hebdomadairement à l’huile de sésame. Chaque enfant peut apprendre une technique de méditation correspondant à son stade de développement ; en-dessous de 4 ans ce seront surtout des jeux, qui seront des moments d’échange privilégiés avec les parents, puis progressivement ils pourront prendre ce moment de relaxation seuls.

1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
350 AVIS CLIENTS
Sait 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 8 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois