Réserver
Revenir
Les bienfaits du chocolat

Les bienfaits du chocolat sur la santé !

Le chocolat un aliment festif !

Les bienfaits du chocolat : rendre heureux

Avant tout le chocolat est un aliment signe de fête ! On le consomme pendant les fêtes de fin d’année mais aussi à Pâques. Le chocolat est signe de convivialité. C’est un aliment gourmand que l’on adore déguster, souvent on se jette dessus pour se remonter le moral après une journée un petit peu difficile. Il a le pouvoir de nous rendre heureux !

Les bienfaits du chocolat : pourquoi est-il bon pour la santé ?

Le chocolat est riche en magnésium (100mg pour 100g), un minéral important pour :

  • Le système nerveux
  • La prévention de l’inflammation
  • La prévention du vieillissement cellulaire

Il possède une grande quantité d’antioxydants :

  • Des flavonoïdes
  • Du zinc
  • Du manganèse
  • Du cuivre
  • Des vitamines C et E

Des substances importantes qui représentent plus de 10% du poids de la poudre de cacao. De plus, ces dernières sont peu dénaturées lors de la digestion, du fait que la plupart d’entre elles persistent encore dans le sang une à deux heures après avoir été consommé. Le chocolat a donc une capacité antioxydante quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir et deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert et deux fois plus que celle du vin ! Alors on n’hésite pas à se faire plaisir avec le chocolat.


Les bienfaits du chocolat : pour des vaisseaux et un cœur en bonne santé

Les bienfaits du chocolat : pour éviter l’infarctus et l’AVC

Les chercheurs de l’école de santé publique d’Harvard, ont pu constater en 2011, après des dizaines d’études internationales, l’influence des flavonoïdes du chocolat sur la santé du cœur et des vaisseaux. Les résultats montrent qu’ils sont des excellents protecteurs pour :

  • Le bon cholestérol contre l’oxydation
  • Favorise une baisse du mauvais cholestérol qui peut se déposer dans les artères
  • Augmente la capacité de dilatation des veines
  • Augmente la fluidité du sang, tout en diminuant la pression artérielle

Un acheminement, propice à prévenir de l’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les bienfaits du chocolat : pour éviter des troubles cardiovasculaires !

Une étude australienne, publiée dans le British Medical Journal a elle, élucidé le fait que le chocolat serait notre gardien du cœur. Pour cela, ils ont examiné 2013 patients hypertendus pendant dix ans à l’Institut du cœur et du diabète de Melbourne. Ils leur ont administré une dose de chocolat quotidienne, qui leur a permis d’éviter l’apparition de dix-huit troubles cardiovasculaires importants, dont trois au moins qui auraient pu être fatals.


Les bienfaits du chocolat : pour être en pleine forme !

Le chocolat pour combattre la fatigue

Le cacao est une excellente source de magnésium, il permet de lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il est riche en tryptophanes (acides aminés), qui se transforme et transmet de la sérotonine à l’organisme. Ce dernier est un neurotransmetteur qui joue sur notre humeur. En effet, la sérotonine apporte une sensation d’apaisement, de bien-être et peut faire penser que le chocolat peut être un antidépresseur. Le chocolat, c’est notre petit réconfort puisqu’il favorise également la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur.

Les bienfaits du chocolat : pour un meilleur transit intestinal !

Le chocolat est enrichi en fibres, ce qui permet de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres ! 100g de chocolat noir à 70% de cacao est composé de 15g de fibres, soit beaucoup plus que la courgette ou le concombre. Le chocolat contient également des polyphénols qui renforcent la muqueuse intestinale, l’un des piliers de notre système immunitaire.


Chocolat au lait, chocolat noir ou chocolat cru ?

Le chocolat noir plus calorique que le chocolat au lait !

Vous ne rêvez pas, le chocolat noir est bien plus calorique que le chocolat au lait. À 76% de cacao, il approche les 55 calories et 60 calories s’il est à 90% de cacao. Plus le chocolat sera noir, plus il va être énergétique, car il va être plus riche en pâte de cacao et donc en matières grasses, mais beaucoup plus riche en nutriments que le chocolat au lait qui est moins gras mais beaucoup plus sucré ! De plus le chocolat au lait est composé de protéines laitières, qui entravant et réduisent les bénéfices que le chocolat noir peut lui apporter ! Donc on vous conseille de le mettre de côté et de vous faire plaisir avec un carré de chocolat noir.

Qu’est-ce que le chocolat cru ?

Le chocolat cru, est un chocolat qui garde tous les principes actifs du cacao ! En effet, lors de la torréfaction, les fèves de cacao perdent une grande quantité de leur contenu en antioxydants. Le chocolat cru, lui n’est pas torréfié. Il est directement broyé puis liquéfié à froid. Le cacao cru est donc sept fois plus riche en flavonoïdes que les autres chocolats noirs. En bouche, le goût du chocolat est très prononcé, mais peu amer.


Les bienfaits du chocolat : comment le consommer ?

Quelle est la bonne dose de chocolat à consommer ?

Si vous adorez le chocolat noir et que l’on vous a toujours dit qu’il ne faisait pas grossir, il faut tout de même savoir se contrôler. Comme vu précédemment, même si il est peu sucré, il est assez gras. Selon les nutritionnistes, la portion adaptée est de 10g de chocolat par jour, soit deux petits carrés ou un grand. Une quantité idéale qui permettrait de diminuer les risques d’infarctus et d’AVC de 39% d’après l’Institut allemand de nutrition humaine (Nuthetal). De plus, ces dix petits grammes, n’auraient aucune conséquence sur la balance ! Une étude élaborée en Californie a même souligné que les personnes accros au chocolat noir, affichent la plupart du temps, un indice de masse corporelle (IMC), 15% à 20% inférieur à celui de la population générale. Pourquoi ? Car les polyphénols du cacao font barrage à une partie des enzymes chargées de l’assimilation des acides gras et des glucides. Ils évitent les pics de glycémies qui sont à l’origine de diabète et de kilos superflus. De quoi vous laissez tenter sans culpabiliser !

Quand consommer le chocolat noir ?

Il est conseillé de consommer du chocolat noir deux heures avant une pratique sportive. En effet, le chocolat noir permet de protéger les muscles et limite les dommages que le sport peut leur causer. Les tissus se fatiguent moins et les fibres musculaires se révèlent capables de performances bien supérieures grâce à une petite dose de chocolat !