Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Bigorexie ou quand le sport devient une addiction !

1257

Qu’est-ce que la bigorexie ?

Une maladie reconnue

Il faut savoir que la bigorexie appelée aussi sportoolisme, est une maladie reconnue par l’OMS depuis 2011. Elle consiste à une addiction au sport qui ne concerne pas seulement les professionnels, mais aussi les amateurs. 15% des personnes qui pratiquent plus d’une heure de sport par jour seraient concernées par la bigorexie. Un trouble qui souligne la dépendance au sport et le fait de ne plus pouvoir s’en passer. Les personnes bigorexique peuvent se sentir très mal jusqu’à s’en rendre malade, si elles ne pratiquent pas de sport.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à la bigorexie ?

Comme tous symptômes, les raisons peuvent être multiples. Pour la bigorexie cela peut être lié à l’obsession de maigrir, pour combler un manque affectif, combler un vide professionnel. La volonté de toujours se surpasser et avoir une meilleure image de soi. Le sport connu pour cette sensation de bien-être par la libération d’endorphines, peut-être également une des raisons qui poussent certains sportifs à toujours plus de plaisir. Mais aussi, se sentir appartenir à un même groupe, un groupe qui partage le même plaisir, celui du sport.

Pourquoi la bigorexie est dangereuse ?

Les conséquences d’une forte dose de sport ?

Une personne qui souffre de bigorexie planifie sa vie en fonction de ses séances de sport. Une discipline qui prend énormément de place dans la vie de ces personnes, qui peuvent alors se retrouver exclus socialement. Des personnes qui vont peu à peu rencontrer des problèmes au sein de leur famille et dans leur milieu professionnel.

Les risques de la bigoréxie pour la santé ?

Si une personne bigorexique tend à se retrouver seule, ce n’est pas son seul problème. En effet pratiquer des efforts physiques à répétions est dangereux pour la santé. Une personne bigorexique peut se causer des déchirures musculaires, d’atteintes tendineuses, de fractures osseuses, ou pire se retrouver face à la mort avec des infarctus. Il peut également y avoir un risque d’épuisement de tout le corps. En plus de cette addiction au sport, certains bigorexies peuvent devenir accros aux produits anabolisants ou plein de protéines, parfois mauvais pour la santé.

Comment savoir si l’on est bigorexique ?

Bigorexie : profil type ou pas ?

D’après les spécialistes du sport et de la santé, il n’y aurait pas vraiment de profil type à la bigorexie. Mais, du moment où vous pratiquez du sport plus de dix heures de sports par semaine et que vous avez cette sensation de ne jamais être rassasié sportivement, cela peut être un signe de la maladie. La personne bigorexique, aura ce besoin de se dépenser un maximum pour perdre le plus de poids possible. Si vous faites très attention à votre hygiène de vie, à votre manière de manger sans jamais faire un écart, alors il est peut-être temps de consulter. Les personnes atteintes de la maladie sont en générales des personnes très jeunes en quête du corps idéal ou les quarantenaires qui ont du mal à voir leur corps changer parfois par une prise de poids.

Quels sont les sports touchés par la bigoréxie ?

Les sportifs touchés par la bigorexie sont en général ceux qui pratiquent l’endurance. En effet l’endurance serait un addictogènes, du fait que les séances touchent directement notre cerveau en fabriquant des endorphines en grande quantité, qui va produire un plaisir instantané. Le footing, la natation, le vélo et même les appareils de sports en salle sont catégorisés comme des addictogènes.

Comment se soigner de la bigorexie ?

La bigorexie se soigne t-elle vraiment ?

La bigorexie ne se soigne pas à l’aide de médicaments, mais par des séances thérapeutiques. Certains psychologues du sport favorisent un travail sur l’énergie pulsionnelle, les motivations, les traumatismes de la personne concernée ou si c’est l’ennui qui la pousse à se mettre en danger. Il est important de consulter dès les premiers symptômes autrement dit, si vous continuez le sport malgré une déchirure ou un bras dans le plâtre. Une fois guéri, il est important de ne pas remplacer cette addiction par une autre.

L’hypnose une autre façon de combattre la bigorexie ?

Lutter contre la bigorexie grâce à l’hypnose, serait une des solutions pour ces personnes qui ont besoin de se maîtriser. En effet, une personne atteinte de bigorexie à ce besoin constant de tout contrôler que ce soit sportif ou alimentaire, rien ne doit lui échapper. L’hypnose serait donc un moyen efficace pour leur permettre de lâcher prise et reprendre confiance en soi.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Coaching Sportif Marseille Coaching Sportif Lyon Coaching Sportif Toulouse Coaching Sportif Nice Coaching Sportif Nantes Coaching Sportif Strasbourg Coaching Sportif Montpellier Coaching Sportif Bordeaux Coaching Sportif Lille Coaching Sportif Rennes Coaching Sportif Reims Coaching Sportif Le Havre Coaching Sportif Saint-Étienne Coaching Sportif Toulon Coaching Sportif Grenoble Coaching Sportif Dijon Coaching Sportif Nîmes Coaching Sportif Angers Coaching Sportif Villeurbanne Coaching Sportif Le Mans Coaching Sportif Aix-en-Provence Coaching Sportif Clermont-Ferrand Coaching Sportif Brest Coaching Sportif Limoges Coaching Sportif Tours Coaching Sportif Amiens Coaching Sportif Perpignan Coaching Sportif Metz Coaching Sportif Besançon Coaching Sportif Boulogne-Billancourt Coaching Sportif Orléans Coaching Sportif Mulhouse Coaching Sportif Rouen Coaching Sportif Pau Coaching Sportif Caen Coaching Sportif Argenteuil Coaching Sportif Cannes Coaching Sportif Montreuil Coaching Sportif Nancy Coaching Sportif Roubaix Coaching Sportif Tourcoing Coaching Sportif Nanterre Coaching Sportif Avignon Coaching Sportif Vitry-sur-Seine Coaching Sportif Créteil Coaching Sportif Dunkerque Coaching Sportif Poitiers Coaching Sportif Asnières-sur-Seine Coaching Sportif Courbevoie Coaching Sportif Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
4.9 / 5 Unizen
290 AVIS CLIENTS
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 13 jours
Laetitia 5/5
Massage du visage
Top !
Il y a 1 mois
Andre 5/5
Massage Californien
Un vrai bonheur de retrouver des sens perdus avec le temps qui passe ! Merci Marlène pour cet immens...
Il y a 1 mois
Ludovic 5/5
Massage Hawaien
Excellent massage. Marlène est vraiment une professionnelle. Merci beaucoup.
Il y a 1 mois
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Massage sensationnel !
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Professionnelle très douce et très agréable. Mon mari a été très agréablement surpris par son savoir...
Il y a 2 mois
Anthony 5/5
Massage Balinais
Très bonne masseuse, douce et sympathique qui vous met en confiance. À l'écoute.
Il y a 2 mois
Elise 5/5
Shiatsu
Sérieux, mains de qualités et de bons ressentis.
Il y a 2 mois
Raymond 5/5
Massage Californien
Agréablement surpris par son massage, pour la première fois entre ses mains, je me suis trouvé trans...
Il y a 2 mois
Xavier 5/5
Massage Californien
Très bon massage relaxant vraie professionnelle hyper ponctuelle et aimable.
Il y a 2 mois
Johann 5/5
Massage en couple
Très bien, a su trouver le bon niveau de pression. Un très bon moment de relaxation en couple.
Il y a 2 mois
Chloé 5/5
Massage Suédois
La séance de massage suédois s'est parfaitement déroulée.
Il y a 2 mois
Chloé 5/5
Massage du cuir chevelu
Comme d'habitude, la séance s'est très bien passée. Olivier est un masseur professionnel. Je le reco...
Il y a 2 mois
Chloé 5/5
Massage du cuir chevelu
Excellent moment. À refaire !
Il y a 2 mois
Elisabeth 5/5
Massage Ayurvédique
C'était très bien ! Vanessa est une bonne professionnelle et très sympathique :)
Il y a 2 mois
Johann 5/5
Massage Californien
C’était un cadeau pour mon père. il est très satisfait. Ponctuel et a l'écoute, je recommande.
Il y a 3 mois
Jean-Sylvain 5/5
Réflexologie
Un moment très agréable et une belle rencontre.
Il y a 3 mois
Cédric 5/5
Massage Californien
Merci Linda très bon massage et très agréable.
Il y a 4 mois
Abraham 3/5
Massage Ayurvédique
Séance de massage ayurvédique relaxante.
Il y a 4 mois
Maryse 5/5
Pose de vernis mains
La pose de vernis s'est parfaitement déroulée. Je recommande Aline les yeux fermés !
Il y a 5 mois