Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment avoir une bonne circulation lymphatique ?

708

Zoom sur la lymphe

Définition de la lymphe

La lymphe est une sorte de liquide translucide issu du sang, dont la composition est proche de celle du plasma du sang et circule dans un réseau parallèle aux veines : le système lymphatique. On en trouve dans tout le corps, sauf le cerveau ! Au niveau des vaisseaux lymphatiques : les coudes, l’aine, l’abdomen, la poitrine, le cou, les aisselles, se trouvent les ganglions lymphatiques. Ils sont chargés de filtrer la lymphe et éliminer les bactéries, les virus et autres substances étrangères qui peuvent s’y trouver. La rate, la moelle osseuse, les amygdales, le thymus sont aussi des filtres et stockent nos cellules de défense : les lymphocytes. La lymphe, met une journée pour faire tout le tour du corps, du fait qu’elle n’ait pas de système de pompe comme le cœur.

Quel est le rôle de la circulation lymphatique ?

C’est dans le système lymphatique que l’on trouve les globules blancs. Ces derniers jouent un rôle important, puisqu’ils sont capables de reconnaître les microbes. D’autres globules blancs, les macrophagocytes, ont pour mission de capturer et de digérer ces microbes. Les composants lymphatiques, sont importants pour notre immunité en transportant les cellules de défenses pour combattre les microbes. La lymphe, est également constituée de graisses, de toxines, de grosses molécules de protéines dont l’organisme veut se débarrasser. À elle seule, la lymphe évacue 75% des déchets de nos cellules. Un rôle primordial, pour purifier le corps.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise circulation lymphatique ?

Oedèmes et gonflements

Une des premières conséquences d’une mauvaise circulation lymphatique est le mauvais drainage de l’eau, qui réside entre les cellules de nos tissus. Ces tissus se mettent à gonfler, surtout le soir, dans les trajets en avion ou en voiture, si vous restez trop assise ou debout. Résultats, vous vous retrouvez avec des chevilles et des genoux énormes ! Un phénomène nommé la rétention d’eau.

La cellulite

Une mauvaise circulation lymphatique des jambes, favorise l’apparition de la cellulite ! Mais c’est un cercle vicieux, puisque la cellulite, vient gêner la circulation lymphatique en comprimant les vaisseaux.

Comment avoir une circulation lymphatique au top ?

Traiter les problèmes veineux

Si vous avez des problèmes veineux, il est important de le prendre en compte et de le traiter ! Une mauvaise circulation au niveau des veines entraine un mauvais fonctionnement dans le système lymphatique. Les traitements améliorant la circulation veineuse vont également améliorer les troubles lymphatiques.

Les massages et le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique permet de remonter la lymphe, dans les vaisseaux et les ganglions lymphatiques vers le cœur. Cette manipulation est la pressothérapie, elle aide les jambes à se drainer. Elle est réalisée par des massages et de « presser-relâcher » très douce sur les zones infiltrées et suivant le trajet de la circulation de la lymphe.

La contention veineuse

La contention veineuse se fait à l’aide de bas ou de collants élastiques, qui vont légèrement compresser vos jambes pour aider le drainage lymphatique et veineux des membres inférieurs. Ils évitent que le gonflement s’installe et aux tissus de rester dilatés, car une fois distendus, ils auront du mal à retrouver leur tonicité initiale. Vous pouvez également élever vos jambes lorsque vous êtes allongée, pour faciliter le retour lymphatique. Pour dormir, surélevé vos pieds de quelques centimètres pour améliorer la circulation dans les jambes.

Des bains et douches froides

Lors de vos douches, fuyez l’eau chaude, qui contribue à la dilatation des vaisseaux. Vous devez prendre des douches ou des bains d’eau froide pour résorber vos problèmes lymphatiques. Quand vous êtes sous la douche, il est recommandé de faire une alternance de jet d’eau froide et d’eau chaude, pour créer une succession de dilatations et constrictions des vaisseaux qui aide au drainage.

Une bonne hygiène de vie pour une bonne circulation lymphatique

Bougez !

Il est essentiel de faire des activités qui vont favoriser le système lymphatique. La lymphe n’est pas pompée par le cœur comme le sang artériel, il est donc important de faire des mouvements, car ils participent à la circulation lymphatique. Rester des heures assises à un bureau n’est vraiment pas recommandée et vous remarquerez que vos jambes vont gonfler ! Mettez-vous au sport comme le pilates ou le yoga qui sont des activités douces, mais qui vont stimuler la circulation. Il est également recommandé de faire des gymnastiques aquatiques ou des sports nautiques, combinés à des massages.

Mangez équilibré !

Si vous avez tendance à prendre du poids, il faut faire attention, car cela va gêner le retour lymphatique. De plus, la prise de poids va se transformer en cellulite, qui va venir s’installer bien confortablement sur les jambes et les cuisses. Le sucre est à éviter, de même que les farines raffinées, l’excès de féculents. Ces aliments favorisent le phénomène de glycation, qui entraîne une perte de souplesse dans les tissus et les vaisseaux rendant le retour lymphatique moins performant. Le sel, est aussi à mettre de côté, puisqu’il favorise la rétention d’eau dans les tissus et donc la formation d’oedèmes. Pour une bonne circulation lymphatique, il est important de prendre des vitamines C, B3 et PP, le sélénium, qui protègent les parois veineuses et lymphatiques. Privilégiez les aliments piquants, astringents et amers. D’après la médecine ayurvédique ou chinoise, ils favorisent le drainage, la circulation et déstockage, de même que les aliments de couleur rouge. Il s’agit des fruits et des légumes riches en flavonoïdes, qui permettent de ne pas faire de rétention d’eau comme les baies, le raisin, les agrumes, le sarrasin, le thé, les oignons ...

4 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 19 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 23 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 23 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 27 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois