Réserver
Revenir
Bougies naturelles

Les bougies naturelles, pour le plaisir des sens

Une bougie pour illuminer son quotidien

Les bougies naturelles, la révélation d’un intérieur

La bougie est à l’intérieur d’une maison ce que le soleil est à la campagne : une source de lumière ! Historiquement, le suif était utilisé pour s’éclairer ; mais il dégageait une épaisse fumée noire, et une odeur désagréable. Aujourd’hui grâce à l’électricité et les progrès de la science, on pourrait croire que les bougies naturelles sont tombées en désuétude : il n’en est rien ! En effet une bougie c’est un foyer de lumière et de chaleur qui contribue à personnaliser son chez-soi et à créer une atmosphère cosy.  Quel magazine de décoration aujourd’hui n’a pas sa bougie sur une table basse ?

Aromathérapie, luminothérapie, détento-thérapie !

Les bougies naturelles apportent davantage qu’un simple plaisir des sens : ce sont de réels curatifs. En effet, elles permettent de diffuser des senteurs olfactives ayant des bienfaits avérés sur notre santé, mais représentent aussi une source de lumière essentielle à notre équilibre biologique, surtout lors des périodes de l’année les moins ensoleillées. Ce sont enfin d’excellents créateurs d’ambiance pour chaque occasion : une fête, un anniversaire, un massage… À chaque événement sa bougie !


L’essence d’une bougie

Comment sont faites les bougies naturelles ?

Une bougie est une mèche en coton coulée dans un mélange de cire, d’huiles végétales et/ou de beurre et de pigments pour colorer. Il est également possible d’ajouter des composants olfactifs, comme des huiles essentielles ou des fragrances naturelles. La cire utilisée peut être d’origine végétale (comme la cire de soja ou de mimosa) ou animale (comme la cire d’abeille par exemple) ce qui permet d’éviter l’utilisation de cires d’origine minérale, comme la paraffine, qui est un dérivé du pétrole et qui, bien que peu coûteuse, est très peu écologique.

Comment réaliser soi-même des bougies naturelles ?

De nombreuses recettes sont disponibles sur internet, qui ont toutes à peu près la même base de fabrication et qui sont plus ou moins onéreuses selon les produits utilisés. Il faut se procurer une cire, qui sera ensuite fondue et mélangée si besoin à des huiles, des parfums, des colorants, et bien sûr, trouver un contenant ! C’est lui qui donnera la touche personnalisée de votre bougie, soyez inventive. Enfin il vous faudra fixer la mèche en coton sur un socle en métal, au fond de la bougie, et verser votre cire liquide dans le récipient, et attendre qu’il durcisse.


Les propriétés thérapeutiques des bougies naturelles

Le pouvoir des parfums

La diffusion de certaines odeurs et de certains produits permet de lutter contre plusieurs affections, comme la toux, la migraine, etc. mais peut aussi être un antiseptique, pour éviter notamment la prolifération de bactéries et de virus ! À condition d’utiliser des produits ayant ces propriétés (comme des huiles essentielles par exemple), les bougies naturelles peuvent donc être un atout pour l’hygiène de sa maison.

La lumière, source de sérénité

La lumière émise par les bougies est naturelle, contrairement à celle des lumières électriques ou des écrans que nous côtoyons toute la journée : leur éclat est un remède à l’anxiété. Elles peuvent également contribuer à diminuer la « dépression saisonnière » assez commune en hiver, due à un manque de luminosité et qui peut provoquer un accroissement du besoin de sommeil, une baisse de la libido, et une féroce envie de manger…


La touche de sophistication de votre intérieur

Une bougie pour enchanter les sens

Une bougie au parfum ou au coloris particulier sollicitera une réaction différente, selon l’ambiance qu’elle créé. Lors d’un massage par exemple, une bougie diffusant des huiles essentielles peut être la touche qui posera le cadre idyllique. Il existe également des bougies de massages : ce sont des bougies particulières, qui en se consumant permettent d’utiliser la cire directement sur la peau pour réaliser le massage ! Il faut pour cela des bougies naturelles spéciales, qui ne brûlent pas bien sûr, et qui ne sont pas toxiques pour la peau.

Laissez s’exprimer votre originalité et votre créativité

Enfin, impossible de trouver un seul catalogue de décoration d’intérieur qui n’ait pas à chaque page une bougie différente : le design et la forme des bougies sont des stimulateurs de créativité ! Une bougie c’est la touche de sophistication chaleureuse d’un salon, l’expression de son goût et de sa perception de l’espace, comme l’agencement du mobilier ou le choix d’un cadre au mur… Une simple bougie peut apporter beaucoup de choses à l’ambiance créée dans une pièce !