Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La brosse chauffante : conseils d’utilisation, avantages et inconvénients

5067

Comment bien choisir sa brosse chauffante ?

Un accessoire pour faciliter la réalisation du brushing

La réalisation d’un brushing est un exercice compliqué et long : beaucoup de personnes ont abandonné cette pratique, après s’être rendu compte qu’il est ardu de manier simultanément le sèche-cheveux et la brosse. Aujourd’hui, la brosse chauffante donne envie de reprendre une habitude tombée aux oubliettes : cet objet multi fonctions est en mesure de donner du volume aux cheveux ou de les boucler… En bref, l’accessoire est devenu le plus grand allié des personnes aimant adopter simplement de jolies coiffures.

Les critères d’achat

L’ergonomie est un critère décisif dans le choix de votre brosse chauffante. En effet, vous devez pouvoir la prendre en main très facilement pour réussir vos différentes manipulations. Par ailleurs, optez pour une brosse large si vous avez des cheveux épais – à l’inverse, prenez un modèle au diamètre réduit si vos cheveux sont fins et peu nombreux. De plus, si la brosse est simplement chauffante, elle devra être utilisée sur cheveux secs, comme un fer à lisser. À l’inverse, si elle est également soufflante, elle remplace totalement le sèche-cheveux. Mieux encore, les modèles rotatifs – souvent plus onéreux – tournent pour mettre la coiffure en forme sans emmêler les cheveux.

Quelques conseils d’utilisation

Quand faut-il sécher ses cheveux ?

Si vous voulez réaliser un brushing avec une brosse chauffante simple, il faudra sécher vos cheveux avant d’utiliser l’accessoire. Simple source de chaleur, elle ne possède pas la capacité d’enlever l’humidité de vos cheveux sans les abîmer. En revanche, si votre brosse est aussi soufflante, vous pouvez commencer le brushing sur vos cheveux mouillés. De plus, si vous optez pour ce type de produit, il sera plus facile et plus rapide de créer une coiffure élégante, puisque vous n’aurez pas besoin de passer par l’étape du sèche-cheveux.

Un brushing beaucoup plus simple à faire

Vous aviez l’habitude de faire votre brushing régulièrement avec un sèche-cheveux ? L’arrivée de la brosse chauffante dans vos tiroirs vous changera la vie ! Si vous connaissez déjà la méthode, vous parviendrez très facilement à donner à vos cheveux la forme que vous souhaitez. Concrètement, il suffit de séparer les cheveux avec des pinces, de prendre une mèche après l’autre, de l’enrouler autour de la brosse, de laisser poser quelques secondes – avant de dérouler le tout délicatement vers le bas, pour ne pas casser l’effet créé.

Les avantages de la brosse chauffante

Plus facile et plus rapide à utiliser

Sur cheveux longs ou mi-longs, le brushing réalisé par l’intermédiaire d’un sèche-cheveux et d’une brosse relève d’un véritable calvaire pour certaines personnes : compliqué, chronophage et décourageant, il constitue finalement une coiffure que l’on n’a pas le temps de se faire aussi souvent qu’on le souhaiterait. Avec l’arrivée de la brosse chauffante, la mise en forme est beaucoup plus simple et prend vraiment moins de temps. Tout individu lambda est capable d’utiliser cet objet et, au final, il n’y a pas besoin d’être très habile pour réussir à faire de beaux effets.

Une alternative plus douce que le lisseur

La brosse chauffante peut servir à lisser les cheveux : comparée au lisseur, elle est moins dangereuse, puisqu’elle ne « comprime » pas les mèches sous 150 à 200 degrés. Ainsi, avec cet accessoire, on n’a pas l’impression d’agresser ses longueurs et de nuire à la santé des pointes – formant facilement des fourches quand on utilise régulièrement le fer à lisser. De plus, le résultat obtenu grâce à la brosse est généralement plus souple et plus joli à voir.

Quelques précautions à prendre et inconvénients à connaître

Précautions d’utilisation

Si elle est moins agressive que le fer à lisser ou à boucler, la brosse chauffante reste une source de chaleur, potentiellement dangereuse pour les cheveux – même si l’on a tendance à l’oublier. En ce sens, avant de l’utiliser, il est vivement conseillé d’appliquer, sur les longueurs et pointes, un soin protecteur. Si vous avez des cheveux fragiles ayant tendance à tomber facilement, n’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur avant de choisir votre modèle : le professionnel saura vous proposer les meilleurs compromis pour faire votre brushing en prenant soin de vos cheveux !

Les inconvénients de la brosse chauffante

Elle paraît tellement pratique qu’on l’imagine sans inconvénient : la brosse chauffante ne fait pas toujours l’unanimité. En effet, les entrées de gamme en vente ne possèdent pas toujours l’option « brosse soufflante » et obligent, ainsi, à utiliser également un sèche-cheveux, ce qui fait perdre du temps et de l’énergie. Par ailleurs, si votre brosse ne tourne pas, les risques d’emmêler les cheveux – et, donc, d’en perdre, sont présents. Finalement, les inconvénients sont particulièrement perceptibles sur les modèles moins chers. Si vous souhaitez le produit idéal, il faudra donc débourser une somme plus conséquente.
DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Coiffure Marseille Coiffure Lyon Coiffure Toulouse Coiffure Nice Coiffure Nantes Coiffure Strasbourg Coiffure Montpellier Coiffure Bordeaux Coiffure Lille Coiffure Rennes Coiffure Reims Coiffure Le Havre Coiffure Saint-Étienne Coiffure Toulon Coiffure Grenoble Coiffure Dijon Coiffure Nîmes Coiffure Angers Coiffure Villeurbanne Coiffure Le Mans Coiffure Aix-en-Provence Coiffure Clermont-Ferrand Coiffure Brest Coiffure Limoges Coiffure Tours Coiffure Amiens Coiffure Perpignan Coiffure Metz Coiffure Besançon Coiffure Boulogne-Billancourt Coiffure Orléans Coiffure Mulhouse Coiffure Rouen Coiffure Pau Coiffure Caen Coiffure Argenteuil Coiffure Cannes Coiffure Montreuil Coiffure Nancy Coiffure Roubaix Coiffure Tourcoing Coiffure Nanterre Coiffure Avignon Coiffure Vitry-sur-Seine Coiffure Créteil Coiffure Dunkerque Coiffure Poitiers Coiffure Asnières-sur-Seine Coiffure Courbevoie Coiffure Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
5 / 5 Unizen
352 AVIS CLIENTS
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 25 jours
Alexia 5/5
Maquillage de soirée
Superbe maquillage (avec une chaleur pareil cela relève du miracle) prestation au top !!! Contact tr...
Il y a 1 mois
Said 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 1 mois
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 5 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 6 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 6 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 7 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 7 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 8 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 9 mois