Réserver
Revenir
Brosse soufflante

Une brosse soufflante, ça décoiffe ou ça décoiffe pas ?

Une nouvelle venue dans la salle de bain

Le plaisir des cheveux

La brosse soufflante ressemble à s’y méprendre à votre brosse à cheveux de tous les jours. Si ce n’était qu’il y circule de l’air (à température variable) qui accélère le séchage des cheveux tout juste lavés. Vous pouvez utiliser votre brosse soufflante en complément ou à la place de votre sèche-cheveux, pour sécher, lisser, donner du volume ou faire boucler vos cheveux. L’idée, c’est avant tout de ne plus galérer avec deux outils (le sèche-cheveux dans une main, la brosse dans l’autre) pour essayer d’obtenir un seul et même résultat : désormais, la brosse soufflante fait tout en une.

Comment choisir

Le choix de votre brosse va s’avérer primordial et dépend bien sûr de la nature de vos cheveux ainsi que de vos usages. Il existe des brosses à têtes multiples qui vous permettent de varier les effets et qui sont bien pratiques.  D’une manière générale, on utilisera une brosse plate et large pour coiffer et lisser une longue chevelure et une brosse ronde de petit diamètre pour faire boucler, mais encore une fois tout dépend de vos cheveux de départ. On ne choisira pas une brosse large pour des cheveux fins, même si c’est pour les lisser. On privilégiera ensuite les critères de qualité du matériau de base (la céramique et la tourmaline), l’aisance à la manipulation, l’existence d’un variateur de température, la puissance globale et l’on tiendra compte éventuellement de ce que la brosse utilise ou non une technologie ionique, à même de décharger les cheveux de leur électricité statique.


Les différents types de brosses

Les brosses chauffantes

Quand on parle de brosse soufflante, on englobe généralement trois types de brosses distincts : les brosses chauffantes, les brosses chauffantes et soufflantes et les brosses soufflantes rotatives. Les brosses chauffantes s’utilisent en gros comme un lisseur, exclusivement sur des cheveux secs, puisqu’elles n’insufflent pas d’air. On les manipule comme une brosse ronde, en enroulant les mèches autour. Par rapport au lisseur, elles présentent l’avantage de la variabilité de température qui soulage le cheveu.

Les brosses soufflantes

Les brosses soufflantes sont de deux types : simple et rotative. L’air chaud sculpte les cheveux tout en les séchant dans les deux cas, mais dans le second, elle tourne pour étirer la mèche et lui imprimer une forme sans emmêler les cheveux. Elle obéit aux deux sens de rotation et dirige ainsi les mèches vers l’intérieur ou l’extérieur.


Avantages et inconvénients

Un résultat de coiffeur à la maison

Ce que disent celles qui l’ont essayée, c’est que cette brosse soufflante permet d’obtenir rapidement (!) – 10 à 15mn – des résultats susceptibles d’épater la galerie, beaucoup moins fatigants et compliqués qu’avec les autres techniques de brushing. La brosse est facile de manipulation pour les gauchères comme pour les droitières. Il semblerait également que l’action de la brosse soufflante abîme nettement moins le cheveu que le lisseur, plus agressif avec ses températures élevées, surtout sur des cheveux secs et sur les longueurs.

Petites précautions avant grandes actions

Pensez bien à vérifier quand vous achetez votre brosse qu’il s’agit d’un modèle tournant, sans quoi vous pourriez le regretter…  Mais en même temps, ne choisissez pas la rotation au détriment de l’ergonomie de la brosse, ce qui est malheureusement souvent le cas de figure dans lequel vous vous trouverez. Dans un même ordre d’idées de broutilles pratiques pouvant vous mener à regretter votre achat, songez qu’un cordon d’alimentation trop court pourrait s’avérer mettre réellement en cause la qualité et le confort d’utilisation de l’objet… Enfin, certaines utilisatrices rencontrent des difficultés dans la création de boucles et en déduisent donc que ce n’est peut-être pas là le meilleur outil à cet effet.


Les fonctions cachées et accessoires optionnels d’une brosse soufflante

L’amplitude thermique

La plupart des brosses soufflantes proposent un variateur thermique dont l’amplitude est variable. Si toutes les brosses permettent de souffler de l’air plus ou moins chaud jusqu’à tiède, certaines ne proposent pas d’air froid, ce qui peut pourtant s’avérer fort utile pour sécher des cheveux fins, secs ou abîmés, ou tout simplement en été pour finir par une touche bien fraîche, ou encore dans l’usage qu’en font les professionnels, pour fixer les brushings et jouer véritablement de la variation des températures comme un outil, dans le cadre de coiffures longues et éprouvantes pour le cuir chevelu et son jardin capillaire. En savoir plus ici.

Mes cheveux aux petits soins

Certaines brosses sont équipées de picots rétractables qui facilitent de beaucoup le travail pour les cheveux épais ou frisés. On notera également la proposition d’un soin à la kératine inclus dans certaines brosses chauffantes pour protéger le cheveu, de quoi prendre soin de ses cheveux agressés par la chaleur de la brosse soufflante !