UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
A la fois originale et peu connue du grand public, la pratique de la réflexologie palmaire ne date, en réalité, pas d’hier. En effet, ses premières traces ont été retrouvées en Égypte, sous forme de hiéroglyphes : ceux-ci auraient été réalisés autour de 2 300 avant Jésus-Christ ! Pour les plus curieux, ces précieux signes sont toujours exposés au Musée de Londres.
Reprise et affinée au début du siècle dernier par le Docteur Fitzgerald, la réflexologie palmaire est fondée sur la théorie des « zones longitudinales ». Astucieusement élaborée, celle-ci affirme l’existence de localités adaptées à des pressions particulières au niveau des mains : de légères manœuvres – méthodiquement entreprises – peuvent agir sur le corps dans sa globalité.
Tandis que la pratique des massages bébés se démocratise de jours en jours, il est indispensable de connaître les différentes méthodes compatibles pour les plus petits, en vue de leur procurer une séance de bien-être prenant en compte toutes leurs faiblesses. Ainsi, parmi les manipulations utiles et bénéfiques aux enfants, la réflexologie palmaire reste une option très intéressante.
Si elle est moins courante que les massages des pieds, la réflexologie palmaire parvient à optimiser l’harmonie générale du corps en traitant une seule et même zone – en l’occurrence, les mains. Souvent peu enclins à se laisser toucher les pieds ou le dos, les nourrissons se laissent plus facilement approcher lorsqu’il s’agit des mains, favorisant ainsi une atmosphère sereine, reposante et globalement relaxante. Enfin, ne demandant rarement plus de 15 minutes d’immobilité, le soin s’adapte totalement au caractère parfois impatient des enfants les plus énergiques.
On le sait tous, les massages sont particulièrement utiles pour apaiser nos bébés, dont le corps n’échappe pas aux aléas du stress et de la nervosité. Ainsi, par le biais de la réflexologie palmaire, il est possible de canaliser l’énergie du sujet, en l’aidant à mieux disposer de ses ressources propres. Finalement, lorsqu’un enfant est fréquemment sujet aux sévices liés à une nature anxieuse, il est tout à fait pertinent de lui offrir une séance de massage des mains : en stimulant méthodiquement les différents nerfs présents sur ses deux paumes, une harmonie générale s’installera efficacement et durablement chez le patient.
Naturellement, pour les enfants les plus actifs, on conseille un recours régulier et assidu aux séances de réflexologie palmaire : en effet, l’accumulation de plusieurs séquences d’une dizaine de minutes de manipulations contribue à une amélioration nette – dont les bénéfices se révèlent profitables et durables.
Si vous remarquez que votre bébé est particulièrement réceptif à l’issue de ses séances de réflexologie palmaire, n’hésitez pas à lui offrir une formule plus longue et plus élaborée ! En effet, cette prestation peut être demandée en complément de différents types de soins, toujours au niveau de zones faciles d’accès – à l’image des pieds, du crâne ou encore du visage.
Par ailleurs, si vous confiez les mains de votre bébé à un praticien averti, pensez à solliciter le professionnel pour qu’il propose, de façon adaptée et astucieuse, différents moyens d’éveiller tous les sens de l’enfant. Tandis que l’ajout de musiques apaisantes stimulera son ouïe, on peut – également – mobiliser son toucher ou son odorat : quelques parfums doux et légers doteront ce moment merveilleux d’une atmosphère zen et relaxante.
© Unizen © Copyright 2010-2023