Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Passer son CAP coiffure : formation et débouchés en tant que coiffeur

4632

Diplôme professionnel de coiffure qui se prépare en 1 ou 2 ans

Devenir coiffeur : coupe et coiffure, couleur sous direction d’un responsable

Le titulaire d’un CAP coiffure est reconnu de façon professionnelle pour ses compétences en coupe de cheveux, ses soins d’hygiène et d’esthétisme pour la chevelure, mais aussi en mise en forme et en coiffage. Il peut également être amené à réaliser des opérations de vente, ou de prestation de services. Il peut également réaliser toutes sortes de colorations ; des teintures, des balayages et des mèches, sous les directives d’un responsable, en tant qu’assistant-coiffeur. Son rôle peut s’étendre à l’accueil d’un salon de coiffure à conseiller les clients, à participer à la gestion des stocks, au rangement et à l’organisation, et à l’agencement du planning de rendez-vous.

À partir de quand postuler pour cette formation de coiffeur ?

Le CAP coiffure est un diplôme national qui est préparé dans de nombreuses écoles, publiques ou privées, après parfois même une prépa spécifique, et on peut le tenter après un niveau au moins 3ème, après avoir obtenu son Brevet national des Collèges. On peut ensuite choisir de travailler directement, et d’entrer sur le marché du travail : c’est un diplôme professionnalisant. Si vous souhaitez poursuivre des études, il est également possible de se spécialiser davantage, ce qui vous fera entrer dans le monde professionnel avec un niveau d’étude supérieur, et donc un statut un peu plus élevé.

Le programme du CAP coiffure

Le programme du diplôme et les épreuves à valider

Le programme du CAP coiffure comprend des enseignements et des épreuves dans les enseignements généraux, comme le français, l’Histoire-géographie, les mathématiques et les sciences, mais aussi de l’EPS, en plus des matières professionnelles appliquées au domaine. On retrouve ainsi au programme de la prévention pour la santé et l’environnement, de la communication, de la biologie générale et appliquée, de la technologie des produits et des matériels, toutes les techniques professionnelles de shampoings, de soins, de colorations, de permanentes, de coiffage, de séchage et de coupes. Enfin on trouve des enseignements artistiques, une connaissance des milieux de travail, et une formation en vente des produits et services.

Compétences commerciales et de vente de produits

En plus des compétences sur les soins capillaires et artistiques, l’élève désirant passer le CAP coiffure devra acquérir des compétences commerciales qui l’aideront à la commercialisation des produits, mais qui le formeront également à toute la réglementation, à la publicité et à la présentation des produits et à la mise en valeur de l’activité. Formé aux techniques de vente, à l’aide de fiches techniques, il sera ainsi en mesure de remplir un rôle de conseil commercial en salon de coiffure ou s’il exerce en tant que coiffeur à domicile, car la partie vente de produits capillaires est assez importante dans le métier. Enfin les 12 semaines de stage obligatoires pendant la formation seront une aide pour acquérir de l’expérience dans tous ces nouveaux domaines.

Que faire après sa formation ?

Être embauché après son CAP coiffure

Étant une formation professionnalisante, les élèves obtenant leur diplôme se présentent très souvent à la sortie sur le marché du travail et sont recrutés dans des salons de coiffure, en tant qu’assistant-coiffeur. Ensuite l’évolution dans les missions et les responsabilités se fera avec l’expérience ; souvent l’embauche peut se faire dans l’établissement dans lequel s’est effectué le stage. En effet il faut bien prendre en compte l’aspect collectif du métier, qui s’exerce souvent au sein d’une équipe, dans un salon de coiffure, et pour lequel il faut développer des qualités humaines. Avoir une première bonne accroche et avoir l’occasion de prouver ses capacités est donc une bonne piste pour une embauche future !

Poursuite d’études : Brevet Professionnel, Bac Pro ou Mention Complémentaire

Si vous désirez améliorer vos compétences, vous pouvez poursuivre votre formation après votre CAP coiffure. Vous pouvez par exemple passer un BP (Brevet Professionnel) de coiffure, qui attestera de vos compétences en terme de techniques capillaires et de gestion. Avec un BP, vous aurez plus tendance à occuper des postes de chef d’entreprise, de manager ou de chef de bac. Vous pouvez également passer un bac pro perruquier posticheur, pour apprendre à vendre, concevoir, fabriquer et entretenir des perruques et des postiches, et ensuite travailler dans des ateliers de fabrication, des salons de coiffure, des espaces de vente ou des instituts capillaires. Enfin la MC coupe coiffure couleur va permettre de former des spécialistes de la coupe et de la couleur.

Conseils pour réussir ses épreuves de CAP

Travailler avec le même modèle toute l’année, à choisir avec précautions

Il est idéal d’avoir un seul et même mannequin qui vous suive pendant votre année de préparation au CAP coiffure, jusqu’au jour de l’examen. Choisissez-la fiable et de confiance, pour qu’elle ne vous laisse pas tomber. C’est une personne qui doit être capable de vous mettre en confiance, puisque vous formerez en quelques sortes un duo. L’idéal est de choisir quelqu'un parmi ses proches ou sa famille, qui soit vraiment impliquée ! Avec elle, préparez soigneusement votre CAP blanc, qui est une excellente occasion de faire le point sur vos points forts et vos faiblesses. Prévoyez tout de même un mannequin remplaçant, au cas où le premier se casserait la jambe le jour de l’examen…

Valoriser ses compétences personnelles de créativité, être perfectionniste et attentif à sa gestuelle

Tout au long de l’année pendant votre préparation au CAP coiffure, apprenez à gérer votre stress qui peut vous jouer des tours le jour de l’examen, et aiguisez vos talents personnels et votre créativité. Cela attirera indéniablement l’œil du jury, et sortez du lot en proposant des coupes ou des couleurs originales. Portez également un soin particulier à l’observation de votre gestuelle, et à celle de vos professeurs et maîtres de stage, pour montrer au jury que vous maîtrisez les gestes basiques, le jour de votre examen. Enfin, soyez perfectionnistes et ne cédez jamais à la facilité, pour prouver que vous êtes bien un spécialiste de la coiffure et du cheveu !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Coiffure Marseille Coiffure Lyon Coiffure Toulouse Coiffure Nice Coiffure Nantes Coiffure Strasbourg Coiffure Montpellier Coiffure Bordeaux Coiffure Lille Coiffure Rennes Coiffure Reims Coiffure Le Havre Coiffure Saint-Étienne Coiffure Toulon Coiffure Grenoble Coiffure Dijon Coiffure Nîmes Coiffure Angers Coiffure Villeurbanne Coiffure Le Mans Coiffure Aix-en-Provence Coiffure Clermont-Ferrand Coiffure Brest Coiffure Limoges Coiffure Tours Coiffure Amiens Coiffure Perpignan Coiffure Metz Coiffure Besançon Coiffure Boulogne-Billancourt Coiffure Orléans Coiffure Mulhouse Coiffure Rouen Coiffure Pau Coiffure Caen Coiffure Argenteuil Coiffure Cannes Coiffure Montreuil Coiffure Nancy Coiffure Roubaix Coiffure Tourcoing Coiffure Nanterre Coiffure Avignon Coiffure Vitry-sur-Seine Coiffure Créteil Coiffure Dunkerque Coiffure Poitiers Coiffure Asnières-sur-Seine Coiffure Courbevoie Coiffure Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
1 praticien est lié à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 29 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 29 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois