Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Les cheveux en V, la coupe tendance facile à réaliser

22814

Technique pour se couper les cheveux soi-même

Avoir les cheveux en V sans passer chez le coiffeur

À chaque fois chez le coiffeur c’est la même chose : soit on passe trois heures à se décider sans se résoudre à vraiment changer de tête, soit on ressort en pleurant à cause des 20 cm qui sont restés par terre sur le carrelage… L’avantage de la tendance coiffure 2016, c’est que les cheveux en V sont toujours à la mode et ne nécessitent pas un grand sacrifice capillaire. Ça permet de couper les pointes, pas forcément beaucoup plus, et ça donne un petit coup de pep’s à la chevelure !

On peut faire une variante en U

Concrètement, on peut soit aller dans un salon de coiffure demander à un professionnel, soit on peut se lancer et faire soi-même sa coupe de cheveux en V. La technique demandée n’est pas aussi importante que pour un balayage par exemple, et ne nécessite pas forcément de passer entre les mains du coiffeur. D’abord, on sépare la chevelure en deux, on rabat les cheveux vers l’avant, et on incline plus ou moins la tête selon le dégradé souhaité. On garde la tête droite si on veut un V léger, on penche pour un V plus prononcé. Ensuite on met un élastique pour faire une couette de chaque côté, on fait glisser le chouchou à la longueur qu’on veut et on coupe juste en-dessous de lui !

Les différentes idées de dégradés pour changer de tête

Une coupe dégradée pour toutes les longueurs

La coupe de cheveux en V peut convenir à toutes les longueurs : sur cheveux longs, mi-longs ou courts. Trop courts, il risque toutefois d’y avoir un petit air de Cersei Lannister après la méthode de coiffure « moineaux ». On peut choisir de faire commencer le V juste sur les pointes, pour accentuer le bas de la chevelure, ou beaucoup plus haut, et de commencer un peu en-dessous du visage : il est alors conseillé d’arrondir et de choisir une coupe en U, surtout si on a les cheveux épais. On peut ensuite ajouter une frange, ou une mèche, pour un jeu maximal de contrastes de longueurs.

Effiler ou dégrader ?

Dégrader, ce serait couper les cheveux en suivant un schéma précis, par paliers : les mèches viennent ainsi se superposer les unes aux autres. Cela permet de conserver de la longueur, tout en dynamisant sa coupe de cheveux. Effiler certaines mèches de la chevelure est souvent utilisé pour la désépaissir. Vous pouvez donc choisir de dégrader ou d’effiler une coupe de cheveux en V, selon l’effet que vous désirez, sachant que cette deuxième option est déconseillée pour les cheveux naturellement fins, car elle les affinera encore davantage. Sur des cheveux longs avec un peu de volume, cela peut donner quelque chose comme la coupe Rachel de Jennifer Aniston époque Friends !

Avec quel type de chevelure on tente une coupe de cheveux en V ?

Il vaut mieux avoir les cheveux lisses

Avant de se lancer dans une coupe maison, il vaut mieux savoir que c’est plus facile à faire sur des cheveux lisses. D’abord il faut bien les démêler, et l’idéal est de les couper mouillés, pour qu’ils soient le plus raides possible, et de les coiffer avec un peigne-tige. S’ils sont vraiment frisés ou bouclés, vous pouvez toujours les raidir au fer à lisser, mais attention, jamais mouillés sous peine de les brûler ! Pour faire votre coupe de cheveux en V, utilisez des ciseaux bien aiguisés ; pour éviter une démarcation trop prononcée, vous pouvez effiler juste le bas des mèches avec des ciseaux crantés.

Avec les cheveux bouclés, on fait quoi ?

L’inconvénient avec une chevelure frisée ou bouclée, c’est que même si vous lissez vos cheveux pour faire votre coupe en V, dès que vous les laverez ils remonteront et alors votre coupe risque de ne plus ressembler à rien. Il faut donc que vous prêtiez une attention particulière au ressort de vos boucles : comment le cheveu se positionne, comment il pousse au niveau de la racine, votre boucle est-elle lâche ou serrée. Ainsi vous saurez si le cheveu remonte beaucoup quand il est coupé. Cela concerne tout particulièrement les cheveux frisés ; et pour le coup, il vaut mieux faire appel à un coiffeur.

Entretenir sa coupe dégradée

Les couper fréquemment

L’inconvénient de cette coupe, c’est qu’il faut qu’elle reste nette ; les cheveux ne vont pas forcément tous rester bien en place, ou pousser tous à la même vitesse, et les pointes peuvent très vite donner un effet « paille » en bas du dos si elles commencent à faire des fourches, qui vont abîmer votre coupe tendance. Pour cette raison, il est conseillé de les couper une fois toutes les 6 semaines : ça donne un petit coup de boost à la chevelure et ça lui fait du bien, pendant que vous, vous gardez une coupe de cheveux en V bien nette et soignée.

Utiliser les bons produits pour entretenir sa kératine

Dans tous les cas, quelque soit votre type de cheveux, vérifiez que vos produits ne contiennent pas de silicone : cela créé un film autour de la fibre capillaire, sans la nourrir et même en l’asséchant. Pour des cheveux bouclés ou frisés, évitez le séchage au sèche cheveux directement sur la chevelure sous peine de la voir frisotter et que votre coupe n’aie plus aucune allure ; éventuellement, utilisez un diffuseur. Démêlez les cheveux avant le séchage, et après n’y touchez plus, ou seulement au doigt !

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 29 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois