Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Le circuit training, une forme d’entraînement sportif intense et fractionné

4062

Un enchaînement de plusieurs exercices rapide et efficace

Peu ou pas de temps de récupération, les bénéfices d’un entraînement fractionné

Le principe du circuit training est de réaliser un enchaînement d’exercices, de façon rapide et efficace, en prenant peu ou pas du tout de temps de récupération. C’est donc un entraînement très intense, qui permet d’éliminer beaucoup de graisse rapidement si votre objectif est de perdre du poids, de vous muscler et de prendre de la masse, et d’améliorer vos capacités respiratoires. C’est donc un entraînement sportif très exigeant et intense, beaucoup plus que le fitness par exemple, qui demande d’aller au plus loin de ses capacités, mais qui permet une remise en forme rapide pour des résultats que l’on constate très vite.

Circuit training : la répétition 3 fois ou plus du même enchaînement d’exercices

Il s’agit donc de répéter trois fois ou plus la même série d’exercices, ce qui donne un côté ludique et non répétitif. Initialement l’entraînement comporte 9 à 12 ateliers d’exercices, chacun réalisé pendant 15 à 45 secondes, avec 8 à 20 répétitions en fonction de votre objectif et du temps que vous pouvez consacrer à votre séance de sport. Il faut qu’il y ait peu ou pas de récupération, 30 secondes maximum entre chaque exercice. Vous pouvez répéter votre série d’exercices trois fois ou plus, pour une durée totale de la séance entre 20 minutes et une heure.

Un entraînement sportif intensif qui date de 1953

Fondé par R.E. Morgan et G.T. Anderson en Angleterre

Le circuit training est né à l’Université de Leeds en Angleterre, et est aussi appelé HICT : High Intensity Circuit Training. L’objectif initial était de pouvoir entraîner ensemble des personnes de niveaux différents, et comme entraînement pour des sports individuels ou collectifs. Ils ont en effet constaté que c’était la meilleure façon d’améliorer les capacités cardiovasculaires et l’endurance musculaire. C’est également un excellent moyen de conserver une forme physique et morale.

Améliorer sa force et son endurance, bénéficier de « l’Afterburn effect »

Grâce à l’effort intense que permet l’enchaînement du circuit training, vous allez faire fondre toutes les cellules adipeuses de votre corps et perdre du poids très rapidement, tout en augmentant votre masse musculaire et en gainant votre silhouette. Vous gagnerez en force, et surtout les exercices fractionnés ont un effet à long terme, c'est-à-dire que les muscles continuent de fonctionner et la graisse de fondre pendant quelques heures après l’exercice : c’est ce que l’on appelle « l’afterburn effect ».

Le circuit training, une méthode accessible à tous les niveaux

Un entraînement complet et ludique en peu de temps

Si vous êtes peu motivé et que l’idée d’aller faire une séance de sport en salle en répétant toujours les mêmes mouvements vous rebute, le circuit training peut vous séduire grâce à la diversité des exercices réalisés et à l’intensité que vous allez mettre dans chacun : c’est un exercice sportif très physique et exigeant, mais aussi ludique car il change tout le temps, et demande pour cette même raison une grande concentration. Si vous avez peu de temps pour faire du sport et que vous ne savez pas comment entretenir une activité sportive régulière, c’est aussi un entraînement qui s’adapte au temps que vous avez.

Aucun besoin de matériel

Le dernier argument en faveur du circuit training sera que vous n’avez besoin d’aucun matériel pour faire votre séance de sport, ce qui vous permet de pratiquer à peu près partout, sans exiger d’investissement ruineux. Certains clubs ou salles de sport proposent des cours de circuit training avec du matériel pour développer davantage les exercices, mais ils ne sont pas du tout indispensables : vous allez pouvoir travailler votre renforcement musculaire avec le poids de votre corps simplement, comme c’est le cas pour les pompes ou pour les squats.

Les exercices à réaliser, à moduler selon son niveau et ses objectifs

La forme la plus connue d’entraînement fractionné : le HIIT

Le HIIT va se focaliser davantage sur les exercices cardiovasculaires, et moins sur la musculation, mais c’est une forme de circuit training très pratiquée. HIIT signifie High Intensity Interval Training, soit entraînement par intervalles de haute intensité. C’est donc ce que l’on appelle un entraînement fractionné, avec un échauffement au début de chaque séance et une phase de récupération à la fin. Tout activité intense peut être une base de travail pour les exercices : monter des marches, sauter à la corde… La course à pied peut être très exploitée, en alternant sprint et course lente par intervalles d’une minute. Pour réussir à cibler des exercices adaptés pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif.

Exercices de remise en forme

Voici des exercices que vous pouvez réaliser pour un circuit training : des pompes au sol mais sur les genoux, le crunch inversé, qui consiste à ramener les jambes vers le buste et non l’inverse, le burpee, où il s’agit de faire un saut en extension et dans la foulée de s’allonger en position pompes, le ciseau costal, appuyé sur un bras, le double crunch où buste et jambes remontent l’un vers l’autre, le gainage ventral sur coudes, en immobilité totale, le jumping Jack, le moutain climber, le crunch abdos croisé, le soulevé de fesses (allongé sur le dos au sol, les jambes pliées), les fentes sautées ou encore le gainage costal sur coude. Avec toutes ces idées, vous avez de quoi faire votre enchaînement !

2 praticiens sont liés à cet article
Ce professionnel est diplomé !
Sonia Nice
DIPLÔMÉE
Aucun avis
Temps de réponse
Aucune réponse(s) pour l'instant
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
350 AVIS CLIENTS
Sait 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 9 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois