Réserver
Revenir
Coiffure en chignon

Une coiffure en chignon, c’est tout bon !

Afficher son identité grâce à une coiffure en chignon

Chignon du jour, bonjour !

Vous présenter aux yeux du monde avec une coiffure en chignon, c’est avant tout exhiber une identité. Vous êtes celle qui ce matin a pris le soin d’attacher ses cheveux d’une certaine manière, avec certaines accroches, qui n’a pas de pareil. Demain, vous-même serez légèrement différente, quand bien même toujours éclairée d’un chignon. Votre coiffure en chignon, c’est vous, aujourd’hui, à l’instant T. Que vous le fassiez vous-même ou le fassiez réaliser par un tiers, votre chignon vous appartient et vous surprend vous-même, une première fois quand le cheveu quitte la nuque, une seconde fois quand le geste est achevé et que vous découvrez votre visage du jour. Un chignon vous signe comme un nom.

Réinventer chaque jour le passé

La figure du chignon, que vous remettez sans cesse au goût du jour (merci les femmes !), vous renvoie toujours légèrement au passé. A l’image granulée de votre grand-mère sur ses photos de jeunesse, comme au souvenir d’une vieille émotion picturale intacte au toucher de votre propre chevelure. Au point que les années hippies en avaient marre. Mais ça y est, elles ont terminé de prôner coûte que coûte la liberté des cheveux et vous avez désormais le choix, mesdames, de sculpter vos cheveux dans un chignon. De grâce, ne vous en privez pas !


Il faut de tous les chignons pour faire un monde

Choisir le style de son chignon et ce qu’on veut dire

A condition d’en prendre le temps, on peut tout faire avec ses cheveux longs. Si le chignon naît souvent avant tout de la nécessité d’attacher ses cheveux pour des questions pratiques ou des préoccupations d’hygiène, il n’en reste pas moins avant tout une figure de style, au même titre qu’un choix vestimentaire, auquel en outre il est le plus souvent étroitement associé. On peut s’inspirer des différentes modes de coiffure pour chercher sa propre architecture capillaire et étudier le « rendu » émanant des femmes à chignons depuis l’Antiquité jusque dans les magazines féminins contemporains. Une coiffure en chignon peut ainsi donner un style plus « strict » que les cheveux longs lâchés ou nattés par exemple. Elle peut apporter une touche de sérieux, attirer l’attention sur le soin que la femme porte à sa personne. Elle vieillit souvent légèrement le visage avec cet apport de responsabilité à la composition, mais elle peut aussi appeler de par l’imaginaire inconscient qu’elle véhicule, une touche plus artistique ou plus sensuelle (évoquant le toucher). Dégage-t-on, ou ne dégage-t-on pas ses oreilles, sa nuque ? Fait-on apparaître les systèmes d’accroche (barrettes, pinces, etc.) ou voudrait-on au contraire les dissimuler derrière la seule masse évocatrice des cheveux ?

Montrer ou cacher ?

L’une des beautés de la coiffure en chignon, c’est son ambiguïté : est-ce que le chignon dissimule, voile, contient l’ampleur débordante de la beauté érotique du cheveu, ou est-ce qu’au contraire le chignon stimule, excite, attire le regard sur la chevelure qu’il laisse deviner et désirer ? Si l’iconographie classique a longtemps associé par exemple l’image de la prostituée à la représentation de cheveux longs lâchés, immédiatement disponibles, et son opposé le chignon à une forme de bienséance, les modifications fréquentes et radicales intervenues sur les modes depuis le XIXème siècle notamment, avec les périodes entières consacrant le cheveu court et excluant donc le chignon naturel, ont passablement brouillé cette image. C’est donc désormais plutôt dans le choix journalier que font les femmes que va se situer la clé de lecture. Les écrivains les premiers peut-être se sont saisis de cet outil pour envoyer aux lecteurs des signes sur l’état psychologique du personnage : tel chignon qui s’effondre ou s’échafaude au contraire lentement, anticipera le désir sexuel ou l’apparition du deuil ; la survenue d’un événement dramatique s’inscrit dans l’intrication de la coiffure en chignon.


Vous êtes convaincues ? Mesdames, à vos chignons !

Les chignons de tous les jours

Pour choisir son modèle de chignon, il faut généralement se donner un point de départ : un accessoire, une couleur, un désir de fleurs, un degré de « tension » du cheveu, etc. Certains chignons romantiques sont faciles à réaliser, comme l’est aussi le chignon Banane, le chignon escargot, ou différentes formes de chignons tressés, très répandus. Certains chignons tressés ont le mérite par exemple de rendre un aussi bel effet quand ils sont « tenus » que quand ils sont « flous », ce qui peut orienter le choix pour un chignon de longue journée.

Les bars à chignons

Vous connaissez peut-être déjà le concept de bars à beauté qui se répand très rapidement dans les villes : maquillage, ongles, sourires… Il s’agit de prestations rapides et généralement pas trop chères, souvent possibles sans rendez-vous, qui vous permettent d’atteindre un résultat professionnel sans effort. Dans le domaine de la coiffure, l’offre est de plus en plus diversifiée et vous trouverez notamment certains bars à chignon, où vous pourrez faire réaliser votre humeur du jour ou tester une coiffure en chignon sous une forme aboutie à laquelle vous craignez de ne pas parvenir si facilement vous-même.


Les chignons d’occasion

Ce qui rend un chignon exceptionnel

Pour votre mariage, ou celui de votre fille, vous souhaitez quelque chose de vraiment autre, vous qui avez l’habitude de proposer des chignons à vos cheveux. Mais vous êtes certaine d’une chose : la coiffure en chignon, qui pourra tomber en fin de soirée sous l’apparition des diables de la danse, mais pas avant. Surtout, ne vous contentez pas de vous en remettre au coiffeur. Il aura peut-être une idée très enrichissante du chignon qui vous mettra le mieux en valeur, mais il ne pourra que très rarement dénicher le chignon qui n’appartient qu’à vous. Vous pourrez bien entendu vous barder d’accessoires d’exception, de fleurs, de diadèmes, de mèches lumière, de tresses colorées, de barrettes étincelantes, de paillettes, de voilettes, de fausses franges, à même de procurer de multiples plaisirs. Mais essayez de ne pas vous contenter de ne donner comme indications que ce que vous ne voulez pas, même si c’est parfois utile…

Casque d’or

Dans nos mythologies modernes de coiffure, le Casque d’or, bien qu’à peu près oublié des nouvelles générations, est une légende de coiffure en chignon. Au point qu’un nombre incalculable de salons de coiffure français l’ont pris pour nom et qu’on retrouve souvent cette expression pour désigner simplement une belle tignasse blonde. Mais l’inoubliable chignon Casque d’or de Simone Signoret dans le film auquel il a donné son nom, et qui s’appelait originellement une « Driane », hérite paradoxalement du désir de son inventeur, Adrien Désiré Etienne Drian (1885-1961) de simplifier les chignons trop tarabiscotés, trop bouffants, qui l’avaient précédé. Et c’est une célèbre prostituée du XIXème qui grave dans le marbre du XXème siècle les lettres de noblesse de la coiffure en chignon !