Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment devenir hypnotiseur : quelle est la question ?

4601

Comment devenir hypnotiseur professionnel

Vous pratiquez l’hypnose en amateur

Si vous vous demandez aujourd’hui comment devenir hypnotiseur, c’est soit que vous suivez ou que vous avez suivi un traitement par l’hypnose qui vous a subjugué, soit que vous pratiquez une forme d’hypnose sur vos proches et que vos résultats vous épatent, soit que vous êtes vous-même un professionnel de santé ou du bien-être et que vous voudriez maîtriser les techniques de l’hypnose dans votre exercice. Les possibilités de formation ne sont pas les mêmes suivant que vous appartenez à telle ou telle catégorie et suivant le type de métier que vous souhaitez à terme exercer dans le champ de l’hypnose.

Quel hypnotiseur est-ce que je souhaite devenir ?

Il existe en effet plusieurs dénominations pour les thérapeutes de l’hypnose, qui correspondent chacune à un exercice différent du métier : On peut tout d’abord devenir « hypnopraticien » ou « hypnotiste » et faire usage de l’hypnose dans un cadre médical ou en lien avec la santé. On peut aussi devenir « hypnotherapeute » et cela désigne alors les métiers gravitant dans le champ de la psychothérapie. On peut ensuite choisir le parcours d’ « hypnotiseur » proprement dit, en sachant qu’il désigne un professionnel du spectacle utilisant des formes d’hypnose ou des formes apparentées à des fins principalement de divertissement, ou dans la recherche d’effets. On peut enfin  devenir « hypnodontiste » et, comme son nom l’indique, faire usage de l’hypnose pour lutter contre la douleur, les phobies et l’anxiété dans l’univers dentaire. Alors êtes-vous sûr que votre question est bien : comment devenir « hypnotiseur » ?

La formation en hypnose

Comment devenir hypnotiseur quand on est un professionnel de santé ?

Le choix de votre formation va dépendre du domaine dans lequel vous souhaitez pratiquer (dans lequel probablement vous détenez également votre diplôme et/ou votre expérience de praticien). Pour indication, les médecins psychiatres s’orientent principalement en hypnothérapie, rien de plus logique, tandis que les anesthésistes et autres médecins quotidiennement confrontés à la nécessité de traiter la douleur, s’orientent vers l’hypnoanalgésie.

Comment devenir hypnotiseur quand on est un individu lambda, ou presque… ?

Là encore il va d’abord vous falloir identifier clairement vos préférences et vos intentions, tant le champ de l’hypnose est vaste en France et désormais bien reconnu (depuis une vingtaine d’années). Il existe ainsi des formations généralistes et des formations ciblées et certaines techniques dérivées comme l’E.M.D.R. font également l’objet de formations spécifiques.

Les différents champs de l’hypnose

Une variété infinie d’indications thérapeutiques

De nos jours, de très nombreux médecins et psychothérapeutes font appel à l’hypnose pour traiter un nombre incalculable de dysfonctionnements : pour combattre tous les troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les états de panique ou les troubles de l’affirmation de soi comme une timidité excessive, ou un bégaiement handicapant). Pour traiter les pathologies de la dépendance comme la boulimie, l’anorexie, le tabagisme, la consommation de stupéfiants. Pour tenter d’encadrer un trouble du développement ou du comportement, pour soigner une dépression, ou encore sur un plan plus strictement physiologique, en dermatologie ou même en gastroentérologie !

Comment devenir hypnotiseur spécialisé ?

Quelque soit le domaine que vous choisirez, vous suivrez d’abord une initiation assez générale. Mais ensuite, vous devrez nécessairement vous orienter parmi les différents courants, qui portent en outre souvent des noms différents. On parle « d’hypnose traditionnelle » et « d’hypnose semi-traditionnelle » suivant que le patient est totalement ou partiellement passif seulement.  La « Nouvelle Hypnose » quant à elle, insiste davantage sur la relation entre le thérapeute et son patient, plus proche de ce qu’on connaît en psychothérapie.

Les différentes approches

Choisir son courant

Pour choisir comment devenir hypnotiseur, vous devrez sans doute découvrir les 5 principaux courants qui traversent la discipline puis vous positionner en connaissance de cause. Le courant le plus répandu actuellement est celui de « l’hypnose ericksonienne », héritée de la pensée non-directive, qui replace la personne au centre de son traitement et la rend active. Cette première tendance a donné naissance à la seconde, qui se pratique à l’appui des théories cognitives et comportementales, adeptes d’un travail pour ainsi dire « à l’aveugle » sur l’inconscient et le subconscient. On distingue ensuite « l’hypnothérapie onirique », qu’on appelle aussi « rêve éveillé » et inspirée des théories existentielles et cognitives. Elle est le plus souvent basée sur une relation écrite par le thérapeute du « rêve » du patient. « L’hypnoanalyse », ou « hypnothérapie analytique » s’inscrit dans le sillage de la psychanalyse des grands maîtres et approfondit notamment le jeu des associations, permet d’aborder autrement le problème des défenses et des constructions ou de réinventer l’interprétation des rêves. Et enfin, l’approche intégrative, qui met en liaison les différentes techniques rencontrées en psychopathologie comme la relaxation, la sophrologie, la pleine conscience méditative, etc.

Comment devenir hypnotiseur du dimanche

Vous l’aurez compris : la discipline est sérieuse et mérite que vous prêtiez une attention proportionnelle au choix d’orientation que vous allez faire. Nombreux sont les hypnotiseurs frauduleux sur la toile et la place presque publique, ne vous laissez pas endormir. Même si votre intention est d’utiliser l’hypnose comme un tour de magie, veillez à rester le plus sérieux des magiciens et à ne jouer qu’en connaissant le dessous des cartes. Il existe des formations en « communication hypnotique » qui vous apprendront les rudiments de la théorie et de la pratique. Elles vous enseigneront comment susciter un état de conscience modifié, comment maîtriser les principes de dissociation et d’induction par focalisation à la base du processus (lisez ici), mais vous donneront aussi tous les outils pour ne pas mettre votre cobaye en danger. Au terme de ce premier tour d’horizon, êtes-vous bien sûr que votre question est bien : « comment devenir hypnotiseur ? »

11 praticiens sont liés à cet article
Réserver une séance
Réserver une séance
Sylvie Carcès
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
Nadège Maisons
Aucun avis
Temps de réponse
Plus de 24h
Réserver une séance
Damien Paris
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 26 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 1 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois