Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment devenir professeur de fitness ?

7876

Professeur de sport spécialisé dans l’enseignement du fitness

Diriger des leçons d’éducation physique

Le professeur de fitness est un professeur d’éducation sportive spécialisé en fitness, qui peut donc donner des cours dans un institut sportif, une salle de sport ou un un club, ou encore faire du coaching sportif sur-mesure. Pour savoir comment devenir professeur de fitness, il faut connaître les qualités indispensables, celles à entretenir, et le contexte dans lequel il est possible de travailler ensuite. C’est par exemple un métier où il faut avoir de façon contagieuse une bonne humeur et une excellente forme physique, chaque jour !

Organiser des stages de remise en forme et proposer des cours réguliers de fitness

Globalement il y a deux choses que peut être amené à faire un professeur de fitness : donner des cours collectifs, environ 15h par semaine, mais aussi favoriser le développement de la pratique sportive grâce à des stages de remise en forme. Ces stages peuvent être spécifiques à un public particulier — personnes âgées, femmes enceintes —, ils peuvent être proposés dans un esprit de découverte du fitness ou encore pour proposer des séances un peu plus longues, un peu plus approfondies, avec des distinctions de niveaux. Avant de savoir comment devenir professeur de fitness, il faut donc réfléchir à ce qui vous intéresse, car si vous travailler à domicile par exemple, vous n’aurez sans doute pas de salle pour proposer des cours collectifs ou des stages !

Les qualités à développer pour savoir comment devenir professeur de fitness

Être soi-même athlétique et sportif, et avoir de vraies compétences physiques

Comme pour tout métier d’enseignement sportif, il faut soi-même se présenter comme un modèle pour les élèves, savoir préparer les cours en pouvant les adapter à chacun, connaître parfaitement le corps humain et ses aspects physiologiques pour pouvoir corriger les gestes, etc. ; bref, soi-même pratiquer un entraînement sécurisé et intensif. Cela vous demande donc une grande résistance sportive, parce qu’il faut notamment pouvoir montrer les exercices et les réaliser en même temps que vous les présentez aux élèves, et les effectuer en même temps qu’eux. Savoir comment devenir professeur de fitness, c’est d’abord bien maîtriser le fitness pour soi !

Des qualités relationnelles et pédagogiques

Vous serez amené à tout le temps rencontrer du monde, des élèves de différents niveaux, avec des capacités ou des objectifs qui ne seront pas les mêmes, et il faudra vous adapter à chacun. Cela vous demandera donc de grands talents d’écoute, et bien sûr de respect des autres, car il ne s’agit aucunement de forcer qui que ce soit. En revanche, vous serez le moteur, l’élément motivant pour toutes les personnes que vous coacherez, et il sera donc impératif que vous soyez toujours en forme et dynamique pour donner envie à tous vos élèves de se dépasser et de se faire plaisir ! Savoir comment devenir professeur de fitness, c’est donc aussi savoir identifier les objectifs de vos élèves et les aider à les atteindre, en bon pédagogue.

Quel diplôme ou formation ?

Diplômé des métiers de la forme pour savoir comment devenir professeur de fitness

Il est possible de passer le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport pour devenir professeur de fitness, en choisissant comme spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force », ce que l’on retrouvera sous l’acronyme BPJEPS AGFF. Ce brevet peut s’obtenir avec ou sans bac. Vous pouvez également faire un Certificat de qualification professionnelle, ou encore une licence ou un master STAPS à l’université (Sciences techniques des activités physiques et sportives). Il existe également une licence professionnelle Activités sportives métiers de la forme ; voyez en tout cas à quelles responsabilités chaque formation peut vous donner droit, pour envisager par la suite vos évolutions de carrière.

Les conditions nécessaire pour exercer le métier de professeur de fitness

Pour savoir comment devenir professeur de fitness, il existe des impératifs, notamment être âgé de 18 ans au minimum, ou encore détenir l’Attestation de formation aux premiers secours, ou bien le Brevet national de secourisme. Il est en effet indispensable de savoir encadrer au mieux ses cours de fitness, et de savoir réagir rapidement et avec les bons gestes en cas de problème. Par exemple, il existe des instituts sportifs qui proposent des séances de sport mais qui font signer une décharge de responsabilité à l’élève disant qu’ils ne sont responsables de rien s’il lui arrive un problème, ce qui n’est pas un gage de confiance, ni un encadrement de la pratique très sérieux !

Les différentes possibilités pour exercer ce métier

En salarié, dans un club de sport ou un institut de remise en forme

Si vous souhaitez donner des cours collectifs et travailler au sein d’une structure établie, avec d’autres professionnels du milieu sportif, il sera idéal pour vous d’être salarié dans un club de sport. Vous aurez un nombre d’heures défini, et vous serez rémunéré directement par la structure qui vous emploiera, avec un salaire fixe chaque mois, qui est estimé environ à 1400€ brut par mois. Vous pouvez également être employé par un hôtel, pour les clients qui souhaitent avoir accès à des cours à la salle de sport, ou encore dans des entreprises, pour leurs propres salariés. Tout cela est bien évidemment à réfléchir avant de savoir comment devenir professeur de fitness.

En indépendant : prof de fitness à domicile, conseiller…

Vous pouvez également vouloir monter votre propre structure sportive, ou encore devenir professeur de fitness à domicile, dans les hôpitaux, vous déplacer etc. Il faut simplement penser que cela élargira beaucoup vos missions, car vous aurez également à gérer les finances, les factures, votre marketing, vos relations clients, etc. C’est un métier qui peut ensuite vous amener à des fonctions de gestion ou d’animation de centres, et il vous est possible de réaliser tout ou une partie de votre formation en alternance, par exemple la licence professionnelle Activités sportives métiers de la forme pour mieux savoir comment devenir professeur de fitness et vous rendre compte de la réalité du métier !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Fitness Marseille Fitness Lyon Fitness Toulouse Fitness Nice Fitness Nantes Fitness Strasbourg Fitness Montpellier Fitness Bordeaux Fitness Lille Fitness Rennes Fitness Reims Fitness Le Havre Fitness Saint-Étienne Fitness Toulon Fitness Grenoble Fitness Dijon Fitness Nîmes Fitness Angers Fitness Villeurbanne Fitness Le Mans Fitness Aix-en-Provence Fitness Clermont-Ferrand Fitness Brest Fitness Limoges Fitness Tours Fitness Amiens Fitness Perpignan Fitness Metz Fitness Besançon Fitness Boulogne-Billancourt Fitness Orléans Fitness Mulhouse Fitness Rouen Fitness Pau Fitness Caen Fitness Argenteuil Fitness Cannes Fitness Montreuil Fitness Nancy Fitness Roubaix Fitness Tourcoing Fitness Nanterre Fitness Avignon Fitness Vitry-sur-Seine Fitness Créteil Fitness Dunkerque Fitness Poitiers Fitness Asnières-sur-Seine Fitness Courbevoie Fitness Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 26 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 1 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois