Réserver
Revenir
Comment devenir professeur de yoga

Comment devenir professeur de yoga ?

Pratiquer le Yoga, enseigner le Yoga : toucher l’avenir du doigt

La vague Yogi

Faut-il y voir encore un effet de la chute des idéologies politiques, de l’expansion culturelle asiatique dans le mouvement de sa diaspora, de l’abâtardissement infligé par la violence de la mondialisation  aux petits êtres humains en quête de repères ? Toujours est-il que le Yoga suscite partout dans le monde un engouement forcené et qu’il est désormais pratiqué rien qu’en France par plus d’un million de personnes ! Dans le sillage de cette passion, de plus en plus de gens ont le désir de devenir professeurs de yoga, à la fois pour pouvoir le pratiquer le plus souvent possible, pour pouvoir le transmettre et aussi pour ne plus devoir s’occuper d’autre chose ! Ils ont été touchés par la flamme et le reste du vivant en paraît alors bien terne… Mais comment devenir professeur de yoga ? Force est de reconnaître que la plupart des candidats à l’enseignement du Yoga à domicile sont aujourd’hui des adultes désireux de changer de branche professionnelle et non pas de jeunes étudiants au sortir du baccalauréat.

La concurrence féroce

C’est magnifique de quitter son travail de fiscaliste dans une grosse société du 4.40 après dix ans de vie expatriée en Asie pour se pencher sérieusement sur la question : comment devenir professeur de Yoga ? On en a les yeux qui brillent, les amis sont épatés et si tant est qu’on arrive encore un peu à se concentrer sur le tapis, on en serait presque heureux comme jamais. Sauf que… Vous êtes assez nombreux à descendre de vos tours d’ivoire pour tenter de le palper avec votre âme en adoptant la posture d’une défense d’éléphant… Cela n’enlève rien à la beauté du rêve, ni même à celle du geste, mais sachez tout de même que la concurrence est très rude et que s’il ne sera pas inaccessible d’acquérir votre diplôme et des compétences sérieuses, l’installation en revanche sera difficile et mieux vaut le savoir d’avance !


Comment devenir professeur de yoga ? Le premier niveau de la formation

Des instituts proposent des formations à partir de 200 heures

Du point de vue du diplôme et de la certification, 200 heures peuvent vous suffire pour devenir professeur de yoga. Pour vous y inscrire, il vous suffit d’avoir plus de dix-huit ans et d’avoir déjà suivi des cours de yoga (de pouvoir le prouver). Mais étant donné la concurrence mentionnée et le degré de complexité des ramifications à la fois philosophiques et pratiques du yoga, peu de gens se lanceront réellement dans l’enseignement avec moins de quatre ans d’apprentissage spécifique des méthodes de transmission du yoga. Quatre ans étant un minimum, car bien souvent, les adeptes du yoga choisissent ensuite de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines spécifiques et ces spécialisations s’ajoutent encore aux quatre années qui ont permis d’acquérir les bases du professeur de yoga.

Les avantages collatéraux d’une première certification

La beauté d’une telle formation, c’est qu’elle n’est jamais perdue pour personne, dans la mesure où tout le temps que vous passez à vous former est un temps durant lequel vous pratiquez et réfléchissez le yoga, un temps intense de développement personnel et de travail de la conscience de soi. Vous ne pourrez à terme qu’en être un meilleur pédagogue… Car comment devenir professeur de yoga mieux qu’en étant soi-même le plus assidu des adeptes, en ayant soi-même parcouru avec son corps et ses émotions le plus de champ possible à l’intérieur des préceptes du Yoga ? La formation de base vous certifie dans l’enseignement des deux formes de yoga les plus classiques et les plus répandues : le Hatha-Yoga et le Vinyasa yoga. Et toutes les autres formes alors ?


Quel yogi est-ce que je souhaite devenir

Choisir son camp et son style

Avant de vous demander comment devenir professeur de yoga ? Vous devriez vous demander quel Yogi vous souhaiter être et quel Yoga vous souhaitez ensuite transmettre, et pas seulement en fonction de son nom et de ses spécificités d’application, mais en fonction d’une idée plus profonde que vous vous faites de la discipline. En Occident et en France en particulier, de nombreuses propositions transforment le Yoga en une pratique à la limite du sport et de la gymnastique. D’autres réduisent son aspect mental et psychologique à ses dimensions de détente et de relaxation souvent abritées sous le terme exotique « Zen » vaguement fourre-tout. D’autres encore mettent au contraire totalement l’accent sur la méditation et l’aspect spirituel, en y intégrant parfois une religiosité inspirée de la tradition occidentale qui modifie beaucoup les principes ésotériques de base du yoga. Aucune de ces démarches ne peut être réellement considérée comme une usurpation, dans la mesure où le yoga s’adapte avant tout au yogi, mais vous devez savoir, vous, dans quelle sphère vous vous situez et souhaitez amener vos élèves.

Choisir les apprentissages

Comment devenir professeur de Yoga ? Apprenez le plus possible de postures et réalisez-les le plus vite possible ! Evidemment, ce serait là la plus mauvaise des réponses.  Lors de votre formation initiale, vous apprendrez au minimum 60 à 85 postures, parfois 150, parfois plus. Vous apprendrez les exercices de respiration, de relaxation, de méditation. Vous étudierez les textes sanskrits sur lesquels se fondent les théories du Yoga, vous pourrez toucher aux théories pédagogiques ou à l’étude même de la langue. Vous pourrez choisir de suivre une/des formations en milieu clos, qui ont généralement lieu dans des lieux choisis à cet effet, adaptés à la méditation et à la vie en autarcie d’un plus ou moins petit groupe. Vous pourrez aussi leur préférer une formation continue en parallèle de votre vraie vie, et même devenir professeur de yoga par correspondance si vous n’avez pas d’autre choix possible.


Témoignages de celles qui ont passé le stade de la question « comment devenir professeur de yoga ? »

Principalement des femmes

Il est intéressant de constater que ce sont principalement des femmes qui décident un jour de tout plaquer pour devenir professeur de yoga. Après des années de pratique, elles quittent leur job et se rendent généralement à l’étranger (aux Etats-Unis ou en Inde essentiellement) pour suivre les cours de Yogi réputé(e)s. C’est le cas de Hélène Verrier Duval, qui raconte ensuite comment son rêve de transmettre le yoga s’est progressivement transformé en nécessité de se muer non pas en papillon, mais en pro du marketing pour pouvoir en vivre. Elle s’est en effet mise à inventer et à vendre toutes sortes de produits (ligne de vêtements) et d’événements dérivés (brunchs branchés, rassemblements médiatiques autour d’une cause, etc.) grâce à quoi, elle a pu continuer.

La formation permet de passer de « comment devenir yogi » à « qu’est-ce que le yoga pour moi »

Mathilde faisait du Yoga depuis six ou sept ans quand elle a commencé sa première formation pour devenir professeur de yoga. Plus le temps passait, moins cela semblait clair pour elle, et en même temps, ce qui ne démordait pas, c’était la passion. Et de fil en aiguille, ce qu’elle comprenait, c’était que la seule réponse valable pour elle à la question de « comment devenir yogi » était en elle et seulement en elle : « C’est ça que j’aime vraiment avec le yoga : on ne va pas t’assommer avec des vérités générales sorties de nulle part. Tout passe par le corps, l’expérimentation physique, les postures. Par exemple, on ne va pas dire : il faut absolument être équilibré, ou il ne faut pas être violent envers soi-même, il ne faut pas mentir, etc. Dans le yoga, ces préceptes existent bel et bien, mais on les ressent physiquement, sans que ce soit vécu comme des commandes autoritaires ou des impératifs moraux. J’aime qu’on ne me dise pas comment penser, mais qu’on m’incite à ressentir ce qui est juste.»