Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment devenir réflexologue et choisir sa formation ?

12329

Comment choisir sa formation en réflexologie ?

Une méthode naturelle de soin et bien-être

Soigner de façon naturelle en soulageant les douleurs du corps : voilà ce qu’est la réflexologie. Pour savoir comment devenir réflexologue, il faut savoir quelles sont les bases du métier : connaître parfaitement sa méthode de réflexologie, maîtriser la technique appropriée à sa méthode, connaître les bases de l’anatomie et du fonctionnement de l’organisme, avoir des notions de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), savoir diriger une anamnèse et mettre en place un protocole de soins ; enfin être passionné par l’humain, et vouloir soigner et apporter du bien-être.

Faire le choix d’un type de réflexologie : méthode MTC, Ingham, Dien Chan…

Toutes ces clés pour devenir un bon réflexologue impliquent de choisir plus particulièrement une technique de réflexologie : faciale, plantaire, auriculaire, etc. Ce n’est pas exactement un massage, le terme est considéré comme impropre par les praticiens, mais il s’agit de stimuler les zones réflexes des pieds, des mains, du visage ou des oreilles grâce à un cartographie détaillée, par des pressions digitales. En suivant une formation pour savoir comment devenir réflexologue, on peut bien sûr apprendre à maîtriser plusieurs types de pratiques !

Le type de profil à privilégier pour savoir comment devenir réflexologue

L’envie de soulager et d’apporter du bien-être à ses patients

Le praticien réflexologue est au contact de ses patients toute la journée, physiquement. Il faut avoir envie d’apporter un soulagement à l’être humain en face de soi en agissant directement sur son organisme, être passionné d’anatomie et de bien-être pour devenir de plus en plus performant. Il faut être toujours d’un abord agréable : l’écoute des patients est fondamentale pour bien comprendre de quoi ils souffrent, ce qu’ils attendent de vous. Beaucoup d’informations passent par la parole ! Il faut toujours se montrer disponible et courtois ; c’est aussi cela qui fera que vos patients reviendront vous voir, s’ils se sentent bien.

Il est recommandé d’avoir des connaissances en ostéopathie, acupuncture et shiatsu

Ces techniques utilisent des notions de médecine traditionnelle comme la croyance en la circulation de l’énergie dans le corps, le Qi, à travers les méridiens, reliés entre eux et formant un réseau. Selon la MTC, c’est lorsqu’un blocage énergétique se produit qu’un trouble physique peut apparaître, ou inversement : cela peut avoir un impact physique ou psychique. Pour savoir comment devenir réflexologue il est bon de connaître les autres formes de médecines non-conventionnelles et la façon dont elles appréhendent le corps pour le soigner, surtout l’ostéopathie, l’acupuncture et le shiatsu qui considèrent également le corps dans son aspect global.

Comment devenir réflexologue : choisir son école en fonction du certificat obtenu

Seule école certifiée par le RNCP : Elisabeth Breton

La formation de base pour savoir comment devenir réflexologue inclut de la théorie et de la pratique, et différents niveau de spécialisation sont proposés : réflexologue spécialisé ou réflexologue thérapeutique. En juillet 2015, le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) a ajouté le métier de réflexologue : à ce jour, seule l’école d’Elisabeth Breton a fait les démarches et obtenu l’agrément. Pour les autres écoles, le seul certificat délivré atteste simplement du suivi de la formation et de la réussite à l’examen final. En revanche la certification n’est pas l’équivalent du Visa, qui atteste de la « reconnaissance » de l’Etat. Cela prouve simplement qu’il existe un marché dans ce domaine.

Pas de diplôme officiel, la pratique de la réflexologie n’est pas encore réglementée

Pour savoir comment devenir réflexologue il y a en effet de très nombreuses formations, à l’heure où les médecines naturelles et traditionnelles ont de plus en plus de succès ; cependant pour s’instaurer réflexologue, il n’y a pas encore de réglementation. C'est-à-dire que vous n’avez pas de socle commun de connaissances ou de diplôme qui puisse être exigé, donc pas non plus de garantie de la véritable expertise d’un praticien. Pour établir votre clientèle, comptez donc beaucoup sur le bouche-à-oreilles : si vos patients sont satisfaits et constatent des résultats, ils reviendront vous voir et vous recommanderont ! Vous pouvez adhérer à la FFR, la Fédération Française de Réflexologie, ce qui est un moyen d’être reconnu par la profession et de susciter la confiance de vos patients.

Une formation initiale ou continue

Financer sa formation et son école

Certaines écoles de formation pour savoir comment devenir réflexologue détiennent un numéro d’enregistrement, en qualité de prestataires de formation initiale et continue. Si vous payez des cotisations sociales, vous cotisez à un organisme paritaire de formation professionnelle et vous pouvez donc prétendre à une prise en charge totale ou partielle de votre plan de formation. Si ce financement n’est pas accepté, certaines écoles peuvent accorder des conditions particulières dites « sans prise en charge ». Si vous êtes salarié, vous avez un Droit Individuel à la Formation, à raison de 20h par an. Vous bénéficiez aussi d’un Congé Individuel de Formation, c'est-à-dire le droit de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation de votre choix. Il faut remplir certaines conditions et présenter votre demande à votre employeur.

Faites une étude comparative des programmes de formation

Pour déterminer quelle formation suivre pour savoir comment devenir réflexologue, basez-vous sur les brochures et les programmes détaillés des écoles de réflexologie ; comparez les enseignements, les coûts et le nombre d’heures des formations, afin de trouver exactement ce qui vous convient. Ensuite vous pourrez exercer dans différents secteurs : centre de remise en forme, institut de massages, centre de thalassothérapie, club de sport, hôpitaux, centres de santé, ou bien vous installer en libéral et ouvrir votre cabinet ou devenir réflexologue à domicile !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Réflexologie Marseille Réflexologie Lyon Réflexologie Toulouse Réflexologie Nice Réflexologie Nantes Réflexologie Strasbourg Réflexologie Montpellier Réflexologie Bordeaux Réflexologie Lille Réflexologie Rennes Réflexologie Reims Réflexologie Le Havre Réflexologie Saint-Étienne Réflexologie Toulon Réflexologie Grenoble Réflexologie Dijon Réflexologie Nîmes Réflexologie Angers Réflexologie Villeurbanne Réflexologie Le Mans Réflexologie Aix-en-Provence Réflexologie Clermont-Ferrand Réflexologie Brest Réflexologie Limoges Réflexologie Tours Réflexologie Amiens Réflexologie Perpignan Réflexologie Metz Réflexologie Besançon Réflexologie Boulogne-Billancourt Réflexologie Orléans Réflexologie Mulhouse Réflexologie Rouen Réflexologie Pau Réflexologie Caen Réflexologie Argenteuil Réflexologie Cannes Réflexologie Montreuil Réflexologie Nancy Réflexologie Roubaix Réflexologie Tourcoing Réflexologie Nanterre Réflexologie Avignon Réflexologie Vitry-sur-Seine Réflexologie Créteil Réflexologie Dunkerque Réflexologie Poitiers Réflexologie Asnières-sur-Seine Réflexologie Courbevoie Réflexologie Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
2 praticiens sont liés à cet article
Ce professionnel est diplomé !
Arielle Pont-Saint-Esprit
DIPLÔMÉE
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 28 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois