Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment enlever les vergetures : astuces naturelles et de dernier recours

3691

Les vergetures : la peau qui craque lors d’un changement de poids important

À l’adolescence avec les poussées de croissance ou encore lors d’une grossesse

Si vous avez l’impression que votre peau s’est fissurée en plusieurs endroits, notamment sur les cuisses, les hanches, le ventre ou la poitrine, il s’agit probablement de vergetures. Ces stries apparaissent lorsque la peau se tend ou se détend trop rapidement, elle qu’elle n’a pas le temps de s’adapter, notamment lors d’une prise de poids importante, pendant une grossesse ou à la puberté. Elles apparaissent davantage sur les peaux claires ou chez les personnes ayant héréditairement une mauvaise élasticité de la peau ou une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, et l’on se demande très souvent comment enlever les vergetures car elles sont particulièrement disgracieuses et complexantes !

Des stries disgracieuses qui sont d’abord violettes puis blanches

Au moment où elles apparaissent, les vergetures sont plutôt rougeâtres, roses ou violacées, puis elles blanchissent avec le temps, comme n’importe quelle cicatrice (une brûlure ou une coupure un peu sévère par exemple). Plus vous agirez dessus rapidement, plus vous aurez de chance de limiter la cicatrice, car une fois qu’elles sont blanches, elles peuvent être camouflées mais difficilement éliminables de façon naturelle. Pour savoir comment enlever les vergetures, veillez donc tout d’abord à éviter l’effet « yoyo », c'est-à-dire de limiter vos écarts de poids pour que le corps ne soit pas brusqué par un changement de poids soudain.

Comment enlever les vergetures : savoir à quel moment elles sont encore éliminables

Lorsque les vergetures sont encore violettes, elles peuvent disparaître

Ce qui est essentiel pour contribuer à l’élasticité de la peau, c’est une bonne hydratation : buvez donc au moins 1,5L par jour, davantage s’il fait chaud et si vous pratiquez une activité sportive. Appliquez une crème hydratante adaptée après chaque douche, en massant bien pour faire pénétrer dans le derme ; et préférez les produits naturels et bio pour éviter d’intoxiquer votre sang et votre épiderme avec des produits chimiques. Pour savoir comment enlever les vergetures, il est aussi primordial de se tenir éloigné du soleil, qui fixe les cicatrices et dessèche la peau ; donc en été, par d’exposition prolongée et une bonne protection !

Lorsqu’elles sont blanches, ce sont des cicatrices et il faut beaucoup les hydrater

Pour savoir comment enlever les vergetures, il est important de stimuler les cellules ainsi que les fibres de la peau pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, oxygéner le derme et permettre la régénération des fibres de collagène, responsables de l’élasticité de la peau. Pour cela, hydratez abondamment et quotidiennement votre peau, afin de restaurer autant que possible les cellules endommagées, et qu’elle se repulpe sans laisser le tissu cellulaire se figer avec des cicatrices. Choisissez des huiles ou des crèmes aux propriétés très nourrissantes et hydratantes, sans pour autant prendre pour argent comptant les différents produits miracles mis en avant par le marketing…

Savoir comment les prévenir ou les limiter naturellement

Des huiles végétales très nourrissantes aux propriétés anti-vergetures

En effet, pour vous aider à savoir comment enlever les vergetures, vous pouvez notamment utiliser des huiles végétales aux propriétés anti-vergetures qui hydrateront et nourriront votre épiderme en profondeur, pour diminuer la marque des cicatrices. Vous pouvez notamment utiliser l’Aloe Vera en massage, qui répare les dégâts de la peau en fournissant les vitamines et nutriments nécessaires, ou bien du beurre de Karité, très riche, de l’huile de germe de Blé, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’Argan, de l’huile de Bourrache, d’avocat ou de Macadamia… Massez lentement et longuement pour faire pénétrer les actifs dans l’épiderme.

Le principal est toujours d’hydrater et nourrir le derme pour qu’il conserve son élasticité

Globalement, l’idéal est d’hydrater sa peau quotidiennement avec une crème spécifique et nourrissante, et de l’huiler environ une fois par semaine. Le risque si vous l’hydratez trop, c’est que votre peau devienne paresseuse et ne fournisse plus de collagène, car vous lui en apportez suffisamment pour qu’elle n’ait plus besoin d’en fabriquer. Ainsi lorsque vous arrêterez, votre épiderme sera encore plus sec ; il faut donc trouver le bon équilibre pour savoir comment enlever les vergetures, et savoir comment solliciter votre peau efficacement. La vitamine A et la vitamine C sont également deux grandes alliées, mais si vous êtes enceinte vous ne devez pas en prendre en complément alimentaire.

Les solutions de dernier recours : traitements médicaux et chirurgicaux

Comment enlever les vergetures définitivement ?

Si jamais vos vergetures sont complètement indélébiles et qu’elles vous font énormément complexer, vous avez toujours des options qui existent, mais qui ne sont plus naturelles. La première sera le peeling, qui a pour but de stimuler le renouvellement de la peau par microdermabrasion, c'est-à-dire une érosion chimique ou mécanique des couches superficielles de la peau. Extrême méfiance toutefois, car ce processus peut gravement endommager votre peau, surtout si elle est trop sèche ! Demandez conseil à un médecin. Les impulsions lumineuses stimuleront la production de collagène et d’élastine par les cellules de la peau ; les séances de laser et la chirurgie esthétique enfin, vous permettront de réparer les lésions vasculaires de la peau (également si vous avez de la couperose) ou de retirer l’excédent de peau.

Les vergetures, un problème qui n’épargne personne après 30 ans

Globalement sachez que 80% des femmes et 50% des hommes sont touchés par des vergetures, et qu’après 30 ans le phénomène concerne la quasi totalité des personnes. Pour éviter d’en avoir, et pour savoir comment enlever les vergetures donc, observez toujours une hygiène de vie saine et sportive, pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme, et une bonne régénération des cellules. Enfin, fournissez-lui tout ce dont il a besoin en ayant une alimentation équilibrée et diversifiée !

1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 1 jour
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 5 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 5 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 15 jours
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 23 jours
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 24 jours
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 1 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 4 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 4 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 4 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 4 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 5 mois