Réserver
Revenir
Huile d'amande douce pour les cheveux et le visage

Huile d’amande douce pour les cheveux et le visage, l’alliée douceur

Le remède miracle du quotidien pour la peau et les cheveux secs !

Des vertus adoucissantes et nourrissantes

Huile végétale, l’huile d’amande douce pour les cheveux est obtenue à partir du fruit de l’amandier, originaire d’Asie et cultivé depuis des milliers d’années. On peut l’obtenir de deux façons :

  • Pressée à froid

L’huile garde toutes ses propriétés et est dite de qualité supérieure.

  • Raffinée

Elle est utilisée en cosmétique comme base des préparations naturelles. Elle ne dégage que très peu d’arômes et perd un grand nombre de ses propriétés thérapeutiques, contrairement à l’huile pressée à froid. On peut se servir de l’huile d’amande douce pour le visage et la chevelure, ses vertus font des miracles !

Un soin cosmétique pour toute la famille

Elle est recommandée pour toutes les peaux et on peut aussi se servir de l’huile d’amande douce pour les cheveux, sans contrindications. Des peaux matures aux peaux de bébés, des cheveux secs aux cheveux crépus, elle convient à toute la famille. Les vitamines A, B et E qu’elle contient contribuent à nourrir la peau, et elle est aussi riche en protéines végétales et en minéraux essentiels comme :

  • Le zinc
  • Le fer
  • Le calcium
  • Le potassium
  • Le magnésium
  • Le phosphore

Utiliser de l’huile d’amande douce pour le visage c’est permettre aux phytostérols de protéger la peau et d’activer la microcirculation. Ils ont aussi une action anti inflammatoire et protègent contre le rayonnement UV.


L’huile d’amande douce pour le visage : le Graal des peaux sèches

Elle reconstitue le film hydrolipidique

Ce sont les triacylglycérides contenus dans l’huile d’amande douce pour les cheveux et la peau qui aident à reconstruire le film lipidique de la peau, grâce à leurs propriétés assouplissantes et adoucissantes. En revanche, attention aux allergies. Elle ne sera sans doute pas supportée par une personne allergique aux noix ou à l’arachide, même en usage externe. Émolliente et hydratante, elle permet de nourrir la peau et de la protéger du dessèchement, tout en activant sa réparation grâce à une action assouplissante et fortifiante. Elle peut prévenir l’apparition de rides et de vergetures.

L’huile d’amande douce sur le visage calme et soulage les peaux irritées

Elle contient également des alcools triterpéniques qui sont connus pour protéger la peau et pour leurs vertus antifongiques, anti virales et anti inflammatoires. Utilisée comme apaisant pour le derme, l’huile d’amande douce pour le visage calme :

  • Les démangeaisons
  • Les irritations
  • Les coups de soleil
  • Les brûlures légères

Elle est idéale en après-soleil, le soir avant de dormir. On la conseille pour :

  • Les peaux sèches, très sèches, fragiles et délicates
  • Contre les irritations
  • Les brûlures
  • Les gerçures
  • Les crevasses
  • L’eczèma

On peut même s’en servir en démaquillant.


L’huile d’amande douce pour les cheveux, idéale

Elle régule le sébum et est antipelliculaire

L’huile d’amande douce sur les cheveux permet d’éliminer les pellicules, et est une bonne alternative à l’huile de Karité, elle aussi préconisée pour les cheveux secs et abîmés. N’hésitez pas à alterner les deux pour une plus grande efficacité. Pour éviter les pellicules, appliquez quelques gouttes directement sur le cuir chevelu, en massant doucement, avant de procéder au shampoing. Vous pouvez aussi vous en servir pour éliminer les croûtes de lait sur la tête des nourrissons, simplement à l’aide d’un coton bien imbibé d’huile.

Elle nourrit en profondeur pour des cheveux doux et soyeux

Lorsque l’on applique de l’huile d’amande douce sur les cheveux, elle leur donne de la brillance et adoucit la tige entière du cheveu. Elle prévient la déshydratation de la chevelure grâce à ses propriétés adoucissantes et émollientes. Elle revitalise des longueurs abîmées, fourchues, cassantes et sèches, donne de l’éclat à la chevelure toute entière et nourrit les cheveux colorés. Pour faire des soins réguliers, enduisez vos longueurs d’huile et massez-les longuement, en insistant sur les pointes, puis enroulez-les dans une serviette chaude et laissez agir au moins 1h30 (au mieux toute la nuit). Puis rincez-les, et nettoyez avec votre shampoing habituel.


Sur le reste du corps ?

Hydrater et sublimer grâce à l’huile d’amande douce pour les cheveux

Cette huile fait aussi des miracles sur les ongles, les mains et les jambes, ainsi que pour prévenir des vergetures, sur les cuisses et le ventre par exemple. Comme elle rend la peau plus élastique et plus souples, l’huile d’amande douce sur le visage ou autre endroit du derme évite qu’elle ne craque lors d’une prise de poids — ou d’une perte de poids importante, ce qui est souvent la cause des vergetures.

Les astuces pour utiliser l’huile d’amande douce autrement que sur le visage

Vous pouvez fabriquer des soins maison, comme un lait pour le corps enrichi d’huile d’amande douce, ou bien en verser une cuillérée dans votre bain. Si vous la consommez par voie orale, assurez-vous bien que l’huile d’amande douce soit bio, elle agira en profondeur, de l’intérieur, sur vos cellules cutanées et contribuera à leur fabrication. Elle parfumera agréablement vos plats et vos salades. Sous forme de comprimé il est possible de trouver de l’huile d’amande douce pour les cheveux, elle est plus facile à avaler au moment des repas, comme un complément alimentaire !