Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Couleur ton sur ton : la méthode douce pour teindre ses cheveux

10486

Plus douce qu’une coloration permanente

Coloration ton sur ton, appelée aussi coloration semi-permanente

Pour réveiller sa couleur ou masquer ses premiers cheveux blancs, la couleur ton sur ton est idéale. Elle s’estompe au fil des shampoings, sans laisser de démarcation (notamment au niveau des racines) et est donc idéale pour une première coloration par exemple. C’est une coloration sans ammoniaque, qui est donc beaucoup moins agressive pour la fibre capillaire et la kératine ; la coloration reste à la périphérie du cheveu, elle ne pénètre pas les écailles, et se contente de colorer joliment et de faire briller.

Elle ne contient pas d’ammoniaque, et donc ne décolore pas

L’inconvénient d’une coloration « normale », contenant de l’ammoniaque, c’est qu’elle assèche très fort le cheveux et peut le rendre poreux, plus sensible au froid, au chaud, et le rendre cassant. De quoi se retrouver avec une botte de paille sur la tête si l’on n’en prend pas rigoureusement soin ! La couleur ton sur ton est beaucoup plus douce et sensibilise beaucoup moins la chevelure, elle ne change pas radicalement la couleur de base du cheveu. Cela donne donc une couleur très naturelle.

Comment bien choisir sa couleur ton sur ton ?

On ne s’écarte pas trop de sa couleur naturelle pour éviter l’effet racine

L’idéal est de choisir une couleur ton sur ton qui garde la base naturelle et qui l’embellisse. Pour cela, observez vos longueurs à la lumière naturelle (fuyez les spots jaunes des magasins !) et vos racines ; n’allez jamais au-delà de deux tons plus foncés. Et sachez qu’on a toujours tendance à voir sa couleur plus foncée qu’elle ne l’est en réalité. Aidez-vous aussi des méchiers sur les boîtes de colorations en boutique, chez le coiffeur ou en pharmacie afin de trouver la bonne teinte.

On peut faire une couleur ton sur ton maison

C’est la coloration la plus facile à faire soi-même : elle est plus fluide qu’une teinture avec de l’ammoniaque, demande moins de précision et le temps de pose est plus court (20 minutes, au lieu de 35 minutes pour une coloration normale). Pour l’appliquer, la mélanger dans un biberon applicateur et l’appliquer sur les cheveux en massant, comme un shampoing. Faites de larges séparations, commencez par les racines et répartissez sur le reste de la chevelure avec les doigts (n’oubliez pas de mettre des gants), afin d’homogénéiser la couleur. L’idéal pour une couleur ton sur ton est d’utiliser des produits qui s’appliquent sur cheveux légèrement humides : ainsi la couleur accroche moins le cheveux et la couleur est plus brillante.

À quel type de cheveux s’adresse cette coloration ?

Réveiller sa couleur ou lui donner de la brillance

La couleur ton sur ton ne vous permet pas de changer radicalement de look, elle n’est pas pertinente si vous voulez devenir blonde alors que vous avez les cheveux noirs, mais elle peut vous permettre de sublimer votre couleur de base. Pour savoir comment bien la choisir, faites attention à votre carnation de peau, à la couleur de vos yeux et de vos sourcils ; si vous êtes plutôt dans des tons clairs, choisissez des reflets naturels ou glacés. Si vous êtes plutôt dans des tons chauds, choisissez des nuances dorées, cuivrées ou chocolat.

Pour masquer les cheveux blancs

Pour camoufler les premiers cheveux blancs, c’est une coloration idéale. En revanche, elle ne les couvre qu’à 80%, donc donne un rendu très naturel, mais ne masque pas totalement. Si vous avez vraiment beaucoup de cheveux blancs qui commencent à se multiplier, optez pour une couleur permanente. La coloration semi-permanente permet de foncer les cheveux plus facilement que de les éclaircir ; elle ne pourra donner que des reflets pour réchauffer la couleur à la lumière. Il existe en plus des colorations ton sur ton formulées à base d’huiles essentielles ou de cire d’abeilles, qui font les cheveux brillants, souples et soyeux et protègent la fibre capillaire.

Bien entretenir sa couleur ton sur ton

Utiliser un shampoing pour cheveux colorés

Le risque après une couleur ton sur ton est de voir la couleur dégorger ou devenir fade et terne. Alors pour la prolonger au maximum et conserver de beaux cheveux doux et brillants, on investit dans une gamme de soins capillaires spéciaux pour colorations. Ils sont spécialement conçus pour entretenir la couleur, la faire briller en boostant son éclat et ses reflets, et fixer les pigments. On choisit soigneusement ses soins en fonction de sa couleur et de sa nature de cheveux (comme pour des shampoings, masques, etc. normaux) : fins, gras, cassants… On hydrate beaucoup, et l’été on protège ses cheveux en appliquant une protection adaptée.

Ne pas faire de couleur ton sur ton trop fréquemment

Chaque pose doit être immédiatement suivie d’un soin post-coloration, qui fixe les pigments et hydrate le cheveu. Dès que la coloration commence à disparaître, on peut faire un soin repigmentant pour faire le plein d’éclat, mais il vaut mieux ne pas trop répéter les applications. Il vaut mieux attendre que la couleur se soit complètement estompée avant de la refaire, cela évitera de charbonner le cheveu et de le rendre terne !

5 / 5 Unizen
350 AVIS CLIENTS
Sait 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 8 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois