Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Crème de protection, l’indispensable

274

Crème de protection, comment bien la choisir ?

Crème de protection quel indice solaire ?

Choisir sa crème de protection, c’est bien faire le choix parmi les indices solaire, autrement-dit le FPS (Facteur de Protection Solaire). Ce dernier, définit la protection contre les UVB du produit qui sont les plus dangereux, car brûlent la peau et provoquent des coups de soleil. D’après de nombreuses études, une peau mal protégée par les pigments de mélanine sont à l’origine de 90% des cancers de la peau. Faites attention aux UVA, qui eux pénètrent en profondeur dans le derme et provoquent une destruction des fibres de collagène et d’élastine, qui assurent la tonicité de la peau. Il existe quatre types d’indice de protection : SPF de 6 ou 10 est une protection faible, SPF de 15, 20 ou 25 est une protection moyenne. SPF de 30 ou 50, est une protection haute et SPF 50 est une protection très haute.

Crème protection solaire, quel indice choisir en fonction de ma peau ?

Pour choisir le bon indice solaire, il est important de connaître son phototype qui est le type de peau : phototype 0, est une peau qui brûle très facilement et ne doit jamais s’exposer. Phototype 1, est une peau très claire, brûle facilement au soleil et ne bronze jamais. Phototype 2, peau très claire, brule facilement et bronze légèrement. Phototype 3, peau moyenne, brûle modérément et bronze petit à petit. Phototype 4, peau mate, brûle à peine et bronze toujours bien. Phototype 5, peau brune foncée, brûle rarement et bronze beaucoup. Phototype 6, peau noire, ne brûle pas.

Crème protection, entre filtre et texture

Crème protection, quel filtre choisir ?

Il existe trois filtres différents, qui vont avoir chacun leur action contre les coups de soleil. Il est important de bien choisir le filtre en fonction de son type de peau. Les premiers filtres sont les écrans minéraux : ils agissent par réflexion et dispersion d’UVA et UVB. Ils ne présentent pas de risque d’allergie, mais peuvent laisser un aspect blanc sur la peau. Les écrans organiques : ils ont une action réfléchissante et absorbante. Ils sont puissants contre les UVA et les UVB. Enfin, les filtres chimiques ou de synthèse, qui vont permettre de protéger l’épiderme par absorption sélective des UV et sont très efficace.

Quelle texture de crème choisir ?

La texture est également importante, chaque texture à son propre effet sur les peaux. Choisir la texture de la crème, c’est aussi faire attention où l’on décide de se badigeonner pour se protéger. Plus la zone d’application est étendue, plus la texture de la protection solaire devra être fluide. Pour le visage, optez pour un spray, alors que pour le corps, il vaut mieux choisir du lait. Le petit plus ? Une crème de protection qui résiste à l’eau, qui permet de ne pas renouveler l’application après chaque baignade. Mais qu’elle soit à base d’huile, de lait ou en spray, le plus important est son indice de protection, en fonction de la couleur de sa peau.

Une crème de protection toute l’année

Pourquoi la crème de protection est utile même en hiver ?

Si vous avez l’impression que l’hiver la peau n’a pas besoin de protection solaire, c’est faux ! La crème de protection ne doit pas quitter votre sac. Même en automne ou en hiver, les rayons de soleil peuvent être au rendez-vous, une protection indice 50 est donc optimal. Tous les matins, pensez donc à appliquer de la crème de protection sur un visage bien nettoyé.

Sa crème de protection au ski !

Des vacances au ski ? Partez avec votre crème de protection ! Le reflet du soleil sur la neige et l’altitude augmente l’agressivité des rayons du soleil. Il est même recommandé de choisir une protection plus forte que celle que vous utilisez sur la plage. N’oubliez pas non plus de vous protéger les yeux avec des lunettes de soleil. Protégez également vos lèvres avec une crème de protection, pour éviter de vous retrouver avec des lèvres déshydratées.

Crème de protection : comment préparer ma peau au soleil ?

Alimentation et complément alimentaire

Pour bien préparer sa peau au premier rayon de soleil d’été, il est important de bien manger. L’alimentation est essentielle pour bien nourrir sa peau. Favorisez les carottes, les tomates, les fruits frais comme le melon, les abricots, les pêches, des légumes verts et rouges. Vous pouvez également prendre des gélules de beta-carotène ou de licopène qui peuvent donner un petit coup de pouce.

Prendre soin de sa peau avant l’exposition

Avant de lézarder, préparez bien votre peau un mois avant la première exposition. Voici une petite routine beauté spéciale été : hydrater votre peau, réaliser des gommages une à deux fois par semaine. Optez pour de l’huile essentielle à base de carotte, idéale pour donner un coup d’éclat à votre peau. Et surtout arrêtez les UV ! Elles ne préparent pas votre peau, les cabines oxydent la mélanine et grillent le capital solaire encore plus vite.

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 25 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois