Réserver
Revenir
Devenir coach sportif, le goût de motiver les autres

Devenir coach sportif : Le goût de motiver les autres !

Le coach sportif, la figure d’un accompagnateur assidu

Devenir coach sportif pour aider à atteindre des objectifs

Chargé d’accompagner une personne ou un groupe, le coach sportif est un professionnel élaborant, en collaboration avec le ou les individu(s) qu’il aide, un plan visant à atteindre certains objectifs physiques. Pour que le travail permette une meilleure réussite, il utilise différents exercices adaptés à la cible, en essayant régulièrement de compliquer les choses. À certains moments, il procède à des tests, dans l’optique d’évaluer le niveau atteint et reste, tout au long des séances, aux côtés du ou des coaché(s), pour les aider, les encourager, leur suggérer de l’aide et mieux adapter son programme.

Quelques prérequis nécessaires pour exercer ce métier

Devenir coach sportif peut être le rêve de nombreux férus d’exercices physiques, éprouvant parallèlement l’envie de partager leur savoir – et de faire aimer leur passion. Malgré tout, quelques compétences sont nécessaires pour être apte à proposer ses services. Dans un premier temps, il faut être assidu. Si les personnes coachées éprouvent parfois des difficultés à se mettre au sport régulièrement, elles ont besoin d’un repère qui les aide à remplir leurs objectifs. D’autres qualités comme l’écoute, la flexibilité et, bien sûr, les capacités sportives, sont nécessaires.


Quelle formation pour devenir coach sportif ?

De longues études supérieures pour des diplômes de qualité

Une fois que l’on est bachelier, de nombreuses portes s’ouvrent. On peut alors accéder à différents diplômes permettant de devenir coach sportif qualifié. Avec un niveau bac + 3, vous pouvez choisir entre plusieurs licences : « éducation et motricité », « entraînement sportif et performance motrice » ou encore « activité physique adaptée ». Par la suite, si vous éprouvez l’envie de continuer vos études, plusieurs masters existent : EPPNM (Entraînement, Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale) ou APA (Activités Physiques Adaptées).

Des formations courtes et efficaces

En deux années seulement, il est possible de passer un DEUST Métiers de la forme, niveau Bac + 2. Ceux qui préfèrent obtenir un diplôme d’État peuvent opter pour le BPJEPS AGFF afin de devenir coach sportif. Pour compléter votre bagage de savoirs, envisagez également, dans votre cursus, des formations complémentaires sur des sujets comme la préparation physique, la nutrition et la diététique, la remise en forme ou encore le bien-être.


Inspirer la confiance : une hygiène de vie exemplaire et un passé sportif glorieux

Un passé de sportif de haut niveau

Avant même de penser à devenir coach sportif, vous devez vous pencher sur votre propre activité physique : quels sports faites-vous ? Dans quelle discipline êtes-vous le plus à l’aise ? Votre objectif premier reste, avant tout, de vous distinguer comme un excellent sportif, en gagnant des compétitions, si possible, dans plusieurs domaines différents. D’une façon générale, les coachs ont un passé glorieux qui leur donne confiance et leur permet, dans l’exercice de leur métier, de proposer des activités pertinentes aux individus.

Entretenir son physique avec soin

Naturellement, il sera difficile de devenir coach sportif si vous n’entretenez pas votre corps au quotidien : musculation, bonnes habitudes alimentaires et hygiène de vie doivent être vos priorités. Devant vos clients, vous êtes une sorte de modèle et vous devez, en toutes circonstances, être capable de montrer les meilleures pratiques. En ce sens, si vous ne faites pas attention à votre propre corps, le coaché éprouvera de grandes difficultés à entrer, avec vous, dans une relation de confiance.


Devenir coach sportif : les conditions de travail

Les lieux d’exercice

Concrètement, on peut devenir coach sportif dans plusieurs structures différentes. Dans un premier temps, il est possible d’exercer dans un club de sport ou centre de remise en forme. Par ailleurs, le professionnel peut prendre en charge d’autres groupes dans un cadre tout à fait différent, celui de l’entreprise. Dans certains cas, il assure l’animation de journées dédiées au sport ou propose des cours dans le but de se défouler. Enfin, le coaching à domicile est de plus en plus développé. Il implique un suivi personnalisé et des exercices sur mesure, en fonction des besoins du client.

Sous quel statut peut-on exercer le métier ?

Dans ce milieu, beaucoup de professionnels choisissent d’être indépendants et sont ainsi soumis à des statuts comme celui de la micro-entreprise. Ils doivent alors chercher leur clientèle, déclarer leurs gains pour payer les charges et peuvent être assujettis, suivant leur régime, à différentes taxes. Par ailleurs, il n’est pas impossible de devenir coach sportif salarié, notamment dans des centres de remise en forme ou au sein de clubs sportifs. Pour cela, une veille liée aux offres d’emploi est nécessaire, car les places sont parfois difficiles à trouver.