Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La digitopuncture : un geste doux pour rétablir l’équilibre du corps

8403

Les origines et principes de la digitopuncture

Histoire et naissance de la pratique

Certaines légendes racontent que les premiers méridiens utilisés dans le cadre de la digitopuncture auraient été trouvés par simple hasard. À l’inverse, le « Jei Jing » montre bien qu’entre 400 et 200 avant Jésus-Christ, on possédait déjà une base de connaissances. On situe les premiers traitements par des mouvements de pression des doigts aux débuts de la médecine chinoise. Au XXe siècle, plusieurs praticiens ont voulu théoriser cette méthode afin de la rendre plus accessible et, ainsi, de permettre à plus de personnes de bénéficier de ses vertus afin de régler des problèmes physiques et/ou psychologiques.

La digitopuncture, qu’est-ce que c’est ?

En entendant – ou en lisant – le mot « digitopuncture », on pense facilement à une technique voisine, celle de l’acupuncture. Concrètement, les principes utilisés dans les deux cas sont les mêmes : on agit sur la circulation énergétique pour rétablir l’équilibre – et l’on offre à la personne la possibilité de renouer avec le bien-être, en stimulant des points stratégiques, les méridiens. Cependant, la principale différence concerne les méthodes pour y parvenir : alors que l’acupuncteur utilise des aiguilles qu’il dispose à des points stratégiques, le digitopuncteur n’utilise que la pression de ses doigts pour aider le client.

Les points communs avec le shiatsu

Deux disciplines très ressemblantes

Le shiatsu et la digitopuncture se ressemblent tellement que, dans certains cas, les praticiens proposant l’une de ces deux méthodes réalisent les mêmes mouvements. En effet, le shiatsu consiste en des pressions exercées sur l’ensemble du corps. Si certaines personnes parlent de « massage shiatsu », il est plus réaliste de nommer la discipline elle-même plutôt que de l’associer à un massage. Comme en digitopuncture, il s’agit vraiment de multiplier les pressions sur les zones où on trouve un dysfonctionnement, sans associer d’effleurement ou de pétrissage, par exemple.

Une méthode utilisée par les professionnels du shiatsu

Concrètement, si vous pouvez trouver des praticiens proposant des séances de digitopuncture, vous rencontrerez plus facilement des professionnels du shiatsu, puisqu’ils sont plus nombreux. De plus, ces derniers adoptent, au cours de la séance, toutes les techniques de la digitopuncture, faisant intégralement partie des disciplines qu’ils ont appris lors de leur formation. Finalement, si vous voulez absolument bénéficier de cette discipline, contactez un professionnel du shiatsu et demandez-lui s’il utilise bien, au cours de la séance, les préceptes de la digitopuncture : il y a de fortes chances qu’il vous réponde de façon positive !

Comment se déroule une séance de digitopuncture ?

Dialoguez pour vous faire comprendre

La séance commence par un entretien : pendant ce temps, pensez à mentionner toutes vos attentes, sans oublier de parler de vos – éventuels – problèmes de santé et des traitements que vous prenez. Généralement, le praticien pose ces questions – et peut être amené à vous demander d’autres choses pour mieux connaître votre cas. Au cours de la séance, vous ne devez pas ressentir de douleur. En revanche, un point en particulier peut vous faire mal – surtout s’il y a un trouble au niveau de l’organe correspondant. Dans ce cas de figure, précisez au spécialiste que vous avez mal, il sera plus doux et reviendra régulièrement sur ce méridien, pour aider l’organe à se remettre en place.

Le déroulement en bref

Allongé sur un futon ou assis sur une chaise spéciale, vous recevez des pressions essentiellement actionnées par les pouces. Cependant, pour être plus efficace dans ses gestes et avoir davantage de puissance, le praticien pourra, ponctuellement, utiliser ses coudes, paumes de mains, pieds et genoux. Attention, ces manœuvres sont toujours réalisées sur la base d’un savoir-faire bien précis et ne sont généralement pas douloureuses, même si la méthode peut impressionner.

Les bienfaits et le public visé

À quoi sert la digitopuncture ?

Grâce à sa parfaite connaissance des méridiens et de leur fonctionnalité respective, le digitopuncteur est en mesure de vous aider à régler un certain nombre de problèmes : diminuer les douleurs (notamment au dos), faciliter la gestion du stress et des émotions, redonner de l’énergie physique et psychique, stimuler la concentration de l’individu ou encore l’aider à retrouver sa sérénité. Les personnes souffrant d’une maladie lourde peuvent, sur l’avis de leur médecin, bénéficier de la digitopuncture en parallèle de leur traitement médical, pour réduire les effets secondaires des médicaments, par exemple.

La digitopuncture, pour qui ?

Généralement, les contre-indications liées au recours à la digitopuncture sont plutôt rares : on conseille aux femmes enceintes – et à celles qui allaitent – de demander un avis médical avant le premier rendez-vous. La même démarche doit être effectuée par les personnes particulièrement fragilisées par une maladie ou les individus âgés. En dehors de ces quelques précautions nécessaires, tout le monde peut bénéficier de cette méthode utile dans de nombreuses situations.

2 praticiens sont liés à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
315 AVIS CLIENTS
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 15 jours
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 1 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 1 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 2 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 2 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 2 mois
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 2 mois
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 2 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 3 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 3 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Un massage amincissant enveloppant et des mouvements vigoureux, je recommande !
Il y a 3 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Inssaf est à la fois passionnée et très professionnelle ce qui implique logiquement un très haut niv...
Il y a 3 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Emmanuelle est une vrai pro ! Elle ne compte pas son temps et on se sent tout de suite à l'aise. Mer...
Il y a 3 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Toujours aussi bien !!
Il y a 3 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Parfait.
Il y a 4 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Top !
Il y a 4 mois