Réserver
Revenir
Bien utiliser les huiles de massage

Huiles de massage : bien les choisir pour bien les utiliser !

Huiles de massage : maîtriser la base neutre

La base neutre, qu’est-ce que c’est ?

La base neutre, c’est l’huile végétale qui sert de base à la plupart des massages. Il s’agit en général d’un mélange d’huiles :

  • Jojoba
  • Amande douce
  • Noyau d’abricot

Auquel on peut y ajouter, si on le désire, l’huile essentielle de son choix. Par ailleurs, sachez que les huiles certifiées d’origine biologique ne contiennent ni solvant ni conservateurs artificiels. Elles sont sans danger d’utilisation et parfaitement tolérées, y compris par les peaux les plus sensibles.

Bien choisir sa base neutre

Différents critères sont à prendre en compte lors du choix des huiles de massage. L’odeur, tout d’abord : celle-ci doit être neutre quand on souhaite ajouter une huile essentielle. La texture, selon le ressenti que vous voulez avoir sur votre peau : grasse ou fluide. La texture de l’huile joue sur la qualité du massage. La capacité de pénétration de l’huile dans la peau est aussi à prendre en compte. Elle est plus ou moins rapide selon les huiles.


Quelles huiles de massage pour quels bienfaits

Les huiles de massage pour le corps

Chaque huile à ses propres vertus pour le corps et votre bien-être :

  • L’huile de jojoba et d’amande douce pour : nourrir et hydrater la peau
  • L’huile d’argan ou de ricin, riches en oxydants pour un effet anti-âge
  • L’huile d’onagre pour réguler l’hydratation
  • L’huile de coco, de sésame, pour les peaux sensibles et sèches
  • L’huile d’abricot et d’argan pour les peaux grasses

Pour les cheveux et le visage, changez d’huile !

Pour le massage du cuir chevelu, portez votre choix sur les huiles végétales :

  • De baobab
  • De babassu
  • De coco
  • De bourrache

Si vous avez les cheveux secs et cassants, ces huiles, très nourrissantes pour la chevelure, apportent des vitamines et nutriments qui améliorent leur texture.
Pour l’ensemble du visage, préférez une huile végétale riche en éléments anti-oxydants comme l’huile de pépin de raisin. Elle donne de l’éclat et limite les effets du vieillissement. Mieux vaut choisir une huile sèche, pour éviter l’effet peau grasse et brillante.

Bien utiliser les huiles de massage, essentielles

Ajouter des huiles essentielles pour varier les plaisirs

Quelle huile pour un effet zen

La relaxation, c’est bien souvent le but recherché dans un massage à domicile. Les huiles essentielles offrent un multitude de variétés pour décupler l’effet relaxant. Néroli, absolue de jasmin, mandarine rouge, lavande fine ont un effet calmant. Pour décontracter les muscles et les articulation, pensez aux huiles essentielles d’iary, katafray ou wintergreen (gaulthérie).

Et pour un massage tonique ?

On peut aussi avoir envie d’un massage dynamisant. Cet effet peut être obtenu grâce aux huiles essentielles d’eucalyptus radiata, menthes (verte, poivrée, mitcham), poivre noir ou encore de baie rose. Quant à l’huile essentielle de mimosa, elle est connue pour avoir un effet euphorisant !


Huiles de massage : comment bien les utiliser

Le bon dosage

Les huiles essentielles contenant de puissants principes actifs, il faut être attentif à leur bon dosage. On considère qu’il faut compter 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles ou absolus pour 100 ml d’huile de massage pour un adulte. Pour un enfant, on réduit à 4 ou 5 gouttes seulement.

Les bons gestes

Pour pratiquer correctement un massage, il faut commencer par réchauffer l’huile en frottant ses mains l’une contre l’autre. Il faut ensuite appliquer l’huile en pratiquant les mouvements adaptés au type de massage choisi. N’hésitez pas à vérifier que la pression de vos gestes convienne à la personne qui reçoit le massage. Enveloppant ou plus tonique, à chacun ses goûts en matière de toucher.