Réserver
Revenir
D'où vient la fatigue des femmes ?

D’où vient la fatigue des femmes ?

Zoom sur la fatigue des femmes !

Des femmes à 100 à l’heure !

Dans notre société actuelle, les femmes ne s’arrêtent jamais ! Elles doivent enchaîner plusieurs rôles dans la journée, celle d’une bonne mère, d’une bonne conjointe et d’une bonne salariée. Elles ne prennent pas de temps pour elles et leur seul petit moment au calme se trouve souvent après 21h. Alors elles rêvassent, se détendent à pas d’heure. Mais quand le réveil sonne, elles n’ont pas assez dormi et une journée bien remplie recommence.

Fatigue des femmes et symptômes

Si chacune réagit différemment face à la fatigue, les symptômes sont en général similaires :

  • Problème de concentration
  • Problème d’attention
  • Somnolence

Une femme qui souffre de fatigue peut aussi ressentir :

  • Un manque de force
  • Un manque d’envie
  • Des migraines
  • Le teint terne

Il existe deux types de fatigues, l’une dite organique par un manque de sommeil et l’autre dite psychique comme le burn out.


D’où vient la fatigue psychique des femmes ?

Le triple rôle des femmes

Comme dit précédemment, les femmes ont trois rôles à jouer : celui de mère, d’épouse et de salariée. Le matin, c’est souvent elles qui préparent le petit-déjeuner à toute la famille, qui habillent les enfants (préparent les affaires du papa sur le lit), et qui amènent tout ce beau monde à l’école. Une fois leur journée de travail fini, elles sont loin de pouvoir se reposer ! Selon la dernière étude du Crédoc sur la répartition des tâches ménagères : 91% des hommes ne repassent pas, 60% ne font pas le ménage et 50% ne font pas le repas ! Des femmes qui avouent même qu’elles sont moins fatiguées quand elles travaillent, que lorsqu’elles rentrent chez elles. Elles accumulent stress et fatigue. Par exemple, si une réunion se termine tard, elles sont dans l’urgence de vite trouver une solution pour garder leurs enfants. Le cerveau des Françaises est en permanence en mode « multitâche ».

Des femmes qui ne cessent de travailler !

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à ne jamais s’arrêter de travailler même le week-end ou pendant les vacances ! D’après l’étude sur site internat Cadreo, 54% des cadres féminines, continuent à avoir une activité professionnelle sur leurs jours de repos et 30% travaillent pendant leurs vacances. Un fait du aux nouvelles technologies ou encore au télétravail qu’elles pensent être une source de liberté et finalement elles se retrouvent dans un cercle vicieux où elles ne cessent de bosser ! D’une fatigue physique, cela se transforme en une fatigue psychique. Une fatigue psychique liée également aux inégalités entre homme et femme. Des promotions souvent données à la gente masculine, qui pousse les femmes à redoubler d’efforts, dans la culpabilité d’avoir mal fait les choses pour avoir loupé cette opportunité remportée par leur collègue masculin.


D’où vient la fatigue physique des femmes ?

Les femmes et le manque de sommeil

Avec des journées chargées, les femmes peuvent souffrir de troubles du sommeil. Elles enchaînent des nuits trop courtes, résultat, la fatigue s’accumule. Il est donc important que les femmes puissent trouver des moments pour se reposer et surtout récupérer les heures de sommeil perdu.

Une alimentation déséquilibrée

Si aujourd’hui les femmes courent partout, elles n’ont pas vraiment le temps de bien manger. Elles mangent alors sur le pouce, des plats préparés pour aller plus vite, elles mangent debout, en marchant. Une mauvaise alimentation peut donc faire grossir, maigrir, provoquer des carences et impacter négativement la santé ! Pour retrouver la forme, il est indispensable de retrouver une alimentation équilibrée avec des fruits, des céréales, de la viande, du poisson et des laitages.


Comment lutter contre la fatigue !

Faire du sport

La fatigue des femmes peut parfois venir d’un manque d’activité physique. Si elles ont des journées très chargées, il est néanmoins indispensable de se défouler avec une bonne séance de fitness. Elles peuvent également se pencher vers des sports doux comme le yoga ou le Pilate, qui leur permettront de bien dormir.

Lever le pied !

Même si c’est compliqué, il faut savoir dire non et stop au boulot et aux tâches ménagères. Alors au moins deux fois par mois, embarquez vos copines pour une journée shopping ou une journée détente, avec un cours de maquillage, des séances de massage et un bon restaurant ! La vie c’est aussi prendre le temps de profiter.