Réserver
Revenir
FOBO

FOBO : comment s’en sortir ?

Qu’est-ce que le FOBO ?

Ne pas confondre FOBO et FOMO

Attention, il ne faut surtout pas confondre le FOBO avec le FOMO. Le FOMO qui signifie « Fear of Missing Out » autrement-dit en français la peur de rater. C’est une phobie qui touches les personnes qui sont addicts des réseaux sociaux et qui ont peur de manquer un événement, une sortie, louper un scoop.

Zoom sur le FOBO

Pour ce qui est du FOBO, on pourrait dire que c’est son contraire. Le FOBO signifie « Fear of better offers », soit la peur de prendre un choix. Les gens atteints de FOBO ne savent jamais se décider peur de trouver mieux ailleurs. Si pour vous il est facile de choisir entre deux robes ou entre un burger et une pizza, cela peut devenir un choix crucial pour une personne atteinte de FOBO. Elle va avoir l’impression de faire le mauvais choix ou qu’elle trouvera surement mieux ailleurs.


D’où vient le FOBO ?

Une vie bien trop connectée

Si le FOBO est un syndrome assez récent, cela n’est pas anodin. Aujourd’hui avec tous les réseaux sociaux, on a de plus en plus de mal à faire des choix ! Que ce soit sur Instagram, pour choisir qu’elle photo poster, trouver un lieu parfait pour dîner avec tous les beaux post des différents lieux où se rendent les gens. Des milliers d’applications pour trouver LE restaurant. Sans compter les applications de rencontres, comme Tinder où nous avons du mal à choisir avec qui on se lance pour un premier rencard !


Vivre avec la FOBO : les avantages et les inconvénients ?

Les avantages du FOBO

L’un des avantages, c’est que vous prenez votre temps, que vous êtes bien réfléchi et que le moment de passer à l’acte vous l’avez bien médité ! Les gens qui ont le syndrome du FOBO ont tendance à prendre une meilleure décision que celles qui se jettent sur leur premier choix.

Les inconvénients de la FOBO ?

Les inconvénients c’est que la FOBO peut devenir une source d’angoisse du fait que vous soyez toujours dans le doute. Parfois vous pouvez même perdre confiance en vous. De plus, vous passez toute votre énergie à bien réfléchir avant de faire votre choix, à perdre du temps dans tous vos questionnements. La plupart du temps, vous loupez de nombreuses occasions.


Comment remédier à la FOBO ?

Comment réussir à faire des choix ?

Si être atteint de FOBO peut avoir des avantages, c’est surtout une source de frustration, un sentiment de ne jamais être satisfait de ses choix. Si c’est pénible pour nous, il en est tout autant pour notre entourage. Pour vous aider à sortir de la FOBO voici deux petites astuces : pour les petites décisions à savoir si vous allez manger des pâtes ou du riz, il vous suffit de diviser le cadran de votre montre en deux. Le cadran droit pour les pâtes et l’autre côté pour le riz. Fermez les yeux, comptez jusqu’à trois et si l’aiguille des secondes est à droite alors mangez des pâtes ! Pour les plus grandes décisions, comme des choix professionnels, établissez une liste avec les pour et les contres, les risques et les chances d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ! Deux solutions qui peuvent vous aider à prendre vous-même vos propres décisions.

Comment vivre avec le FOBO ?

Si vous n’arrivez vraiment pas à prendre des décisions, il faudra se contenter de vivre avec ce syndrome toute votre vie. Une solution a été établie par le chroniqueur du New-York Time Tim Herrera qui suggère la MFG « Mostly Fine Decision », que l’on traduit par « la principale bonne décision ». Il s’agit de vous contenter de votre première décision, celle qui vous rend la plus heureuse sur le moment et de vous y tenir ! Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie.