Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Gagner en souplesse, pour se sentir bien au quotidien !

413

Zoom sur la souplesse

Pourquoi nous pouvons manquer de souplesse ?

Nous pouvons manquer de souplesse à cause d’une certaine sédentarité et d’activité. Il faut savoir que nos articulations sont rattachées par un ensemble de muscles et de ligaments. Avec les années, avec un manque d’activité physique, les articulations vont peu à peu se raidir, les muscles perdent de leur capacité à se raccourcir et à s’allonger pour effectuer les mouvements. Vous allez peu à peu ressentir des difficultés à effectuer certains gestes et même avoir des douleurs.

Trop de sport tue la souplesse ?

Si un manque d’activité peut entrainer une perte de souplesse, trop de sport peut également avoir des conséquences sur votre souplesse. Faire trop de sport va solliciter vos muscles de façon violente. Ils peuvent alors se rétracter avec un risque de claquage ou de déchirure.

Gagner en souplesse : pourquoi c’est important ?

La souplesse est très importante au quotidien. Vous serez beaucoup plus à l’aise pour faire des tâches du quotidien. Vous ne ressentirez pas de douleurs, votre corps aura une meilleure posture. Faire des étirements permet aussi d’éviter certaines blessures comme les claquages, les déchirures, les foulures, les tendinites... Au-delà des muscles, un manque de souplesse peut entrainer des maux de tête, des douleurs au niveau des cervicales, du dos...

Gagner en souplesse : quels sont les bons moments ?

Pas d’étirement avant le sport !

Si vous vous échauffiez avant une séance de sport, vous avez tout faux ! Il est formellement déconseillé de s’étirer avant une séance de cardio ou de musculation. Le stretching va au contraire diminuer votre tonus musculaire. Un étirement trop long ou trop violent peut même abîmer vos muscles. Vous étirer avant la séance peut être dangereux du fait que vous allez avoir l’impression de pouvoir aller loin dans vos mouvements, or vous risquez seulement de vous blesser.

Gagner en souplesse après sa séance...

Pour gagner en souplesse, il est donc préférable de s’étirer juste après sa séance de sport. Mais n’oubliez pas il faut y aller doucement. Si le sport peut parfois avoir des impacts négatifs sur les muscles, les étirements aussi. Si ces derniers nous soulagent, ils ont un effet traumatisant pour le muscle, du fait que l’on effectue un mouvement qui n’est pas naturel. Les étirements doivent alors être très légers.

Pas d’étirement par à-coups !

Lors de vos étirements, il est dangereux de le faire par à-coups : lancer de jambes, talon-fesse, balancement des bras... En optant pour des étirements par à-coups, vous risquez de vous faire une lésion musculaire.

Gagner en souplesse, quelle est la bonne méthode ?

Bien s’étirer toute la semaine

Si vous voulez gagner en souplesse rapidement, il faut s’en donner la peine ! Vous devez donc vous entraîner entre 30 et 60 minutes par semaine. Il est important d’être dans de bonnes conditions, ce qui va optimiser votre assouplissement et favoriser un bien-être intérieur et physique. Un petit conseil : assouplissez-vous entre 17h et 20h, c’est à ce moment-là que votre corps atteint une bonne température et donc les exercices d’assouplissement seront plus efficaces.

Gagner en souplesse avec une bonne respiration

Avant de commencer vos étirements, prenez le temps de prendre une bonne respiration. Prenez le temps de bien vous installer, de respirer profondément. Durant les exercices, n’oubliez pas de faire quelques poses, afin de réajuster votre respiration, cela va vous détendre et vos muscles auront tout l’oxygène nécessaire pour bien travailler.

Gagner en souplesse avec une bonne alimentation

Si faire des exercices est un bon début pour gagner en souplesse, ça ne suffit pas. Pour arriver à toucher vos pieds ou mettre la tête sur vos genoux, il faut aussi savoir manger. Une alimentation saine est nécessaire pour des muscles en bonne santé. Il faut donc consommer des légumes verts, boire au moins un litre d’eau par jour. Il est également conseillé de manger des aliments riches en calcium et en protéines. Le sommeil est aussi à prendre en compte pour devenir souple.

Gagner en souplesse, quelle discipline adopter ?

La boxe française

Si on n’est pas couché au sol à tenter de mettre sa jambe derrière la tête, la boxe contribue tout de même à votre souplesse et notamment celle des membres inférieurs. Grâce à ses coups portés par les pieds, la boxe permet de travailler votre souplesse latérale. Comment ? En mobilisant les adducteurs et les articulations des hanches.

Le yoga pour se sentir libérer des tensions

Le yoga est bien connu pour rendre votre corps plus souple. Mais attention, la souplesse dans le yoga est une résultante et non une fin en soi. Vous pouvez très bien pratiquer le yoga sans avoir en tête de devenir souple ! La souplesse viendra d’elle même grâce aux nombreux exercices de respirations et l’enchaînement de mouvements. Le plus du yoga, c’est qu’il permet de vous relâcher.

Le pilates entre souplesse et muscles en bétons

Inventé par Joseph Pilates, cette discipline permet de mobiliser les muscles profonds grâce à un travail de respiration, le tout sans souffrir (ou un petit peu). Le pilates permet d’avoir une meilleure posture avec des étirements qu’activent les articulations pour gagner en souplesse à chaque séance.

La barre au sol pour sculpter son corps

Non la barre au sol n’est pas seulement consacrée aux danseuses étoiles ! La barre au sol s’adresse à toutes. Une discipline qui permet de gagner en tonus et en souplesse. Si vous vous y tenez, en quelque temps vous serez prête pour nous faire un joli grand-écart !

3 praticiens sont liés à cet article
Ce professionnel est diplomé !
Grégoire Nice
DIPLÔMÉ
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
350 AVIS CLIENTS
Sait 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 3 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 5 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 7 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois