Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Gros rhume, comment se soigner ?

1238

Zoom sur le rhume

Qu’est-ce qu’un gros rhume ?

Le rhume est une infection des fosses nasales (du nez) et de la gorge. Nous l’attrapons à cause d’un vilain virus, rhinite virale ou aiguë. Il peut provoquer une inflammation au niveau de la gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché et un écoulement nasal. Un gros rhume peut-être long à soigner, il peut durer jusqu’à 22 jours d’après une étude effectuée sur 346 adultes. Si vous attrapez le rhume plusieurs fois par an (ce qui est courant), cela veut dire que votre système immunitaire n’a pas réussi à empêcher l’infection par le virus. Les enfants en sont souvent les premières victimes, car leur système immunitaire est en développement.

Quelle différence entre un rhume et une grippe ?

Il ne faut pas confondre la grippe, beaucoup plus importante qu’un rhume. La grippe donne cette sensation où l’on se sent très faible, avec des douleurs musculaires, du mal à ouvrir les yeux en contact de la lumière, des maux de tête, de la fièvre pouvant aller jusqu’à 40°. Les symptômes du rhume sont beaucoup plus légers, puisqu’ils se traduisent par un nez qui coule abondamment, vous pouvez avoir un peu de fièvre et un peu mal à la tête. Une fatigue due au fait que vous êtes malade, mais beaucoup moins intense qu’une grippe.

Gros rhume, un cas très fréquent...

À quelle fréquence peut-on attraper un rhume ?

Nombreuses sont les enquêtes, qui ont mis en évidence que les enfants pouvaient contracter le virus du rhume 6 à 10 fois par an ! Lors de chaque épisode, l’organisme développe un « bouclier » contre le virus. Petit à petit, le corps arrive à se défendre pour une contamination moins fréquente. Le rhume est dans l’air dès l’arrivée de l’automne, jusqu’à la fin du printemps. On est plus souvent confiné à l’intérieur, ce qui favorise la contagion. Durant l’hiver, l’air est plus sec dans les maisons et assèche les muqueuses du nez. Ces dernières sont fragilisées et luttent moins facilement contre les virus.

Comment un gros rhume s’attrape-t-il ?

Si vous croisez une personne contaminée par le rhume, il vaut mieux s’en éloigner... le rhume est une maladie très contagieuse, qui se propage rapidement. Le virus du rhume se fixe sur les muqueuses du nez, de nos yeux ou de notre bouche. Les microbes passent facilement à travers les muqueuses, il est donc très facile de tomber malade, si vous êtes en contact direct avec une personne qui a le rhume et qui tousse devant vous ou éternue ! Il est important de mettre sa main devant la bouche et les laver régulièrement... Le virus peut vivre jusqu’à 7 jours sur des surfaces inanimées et sèches. La période d’incubation est très courte et varie entre quelques heures à quelques jours.

Gros rhume, faut-il s’inquiéter ?

Gros rhume, y a-t-il un danger ?

Il est rare que le rhume entraîne des complications très graves. Il peut être plus intense, si les muqueuses sont fragilisées par d’autres bactéries, qui produisent une surinfection. Les signes sont des sinus avec un écoulement nasal plus épaissi et un gros rhume qui dure un peu plus longtemps. Les bactéries peuvent causer d’autres affections et vous retrouver avec une otite ou une belle angine. Dans les cas plus graves, il y a une possibilité de pharyngite, de bronchite et même une pneumonie. Le rhume peut également déclencher de l’herpès labial.

À quel moment se rendre chez le médecin ?

Lors d’un gros rhume, il n’est pas nécessaire de se rendre chez le médecin, sauf s’il persiste ou en cas de quelques symptômes plus spécifiques : une fièvre proche de 40°, des frissons, des sueurs, des maux de tête. Des sécrétions nasales qui vont au-delà de 10 jours, verdâtres et épaisses. Des douleurs au niveau des oreilles, l’apparition d’une conjonctivite. Une toux qui persiste plus de 7 jours. Une respiration sifflante.

Comment soigner naturellement son gros rhume ?

L’huile essentielle d’Eucalyptus

Elle prévient des infections virales, dégage les voies respiratoires et favorise l’expectoration. Pour vous soulager, il suffit d’appliquer 4 à 6 gouttes quotidiennement sur le thorax et le dos. Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion à l’aide d’un diffuseur toutes les 10 minutes par heure.

La tisane de thym

Ce n’est pas la meilleure tisane du siècle, mais elle est efficace ! Le thym a des vertus antiseptiques qui va aider à soulager les voies respiratoires. Vous pouvez accompagner le thym avec de l’aigremoine, pour ses propriétés anti-inflammatoires. Une bonne combinaison pour vous apaiser. Pour la préparation, il suffit de mettre une pincée de thym et une pincée d’aigremoine dans un bol. Versez de l’eau chaude et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez deux bols par jour en dehors des repas.

Les fleurs de sureau et l’échinacée

Pour déboucher le nez, rien de mieux que la tisane à base de fleurs de sureau, que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant. Il vous faut une pincée pour une tasse, à consommer quatre fois par jour. Le sureau a des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Les produits à base d’échinacée qui est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle permet de réduire la durée des symptômes du rhume. Vous pouvez même en faire une cure pour prévenir du rhume et renforcer vos défenses immunitaires. Elle dure 20 jours, avec une gélule le matin et une le soir.

L’homéopathie

Les remèdes homéopathiques sont différents selon l’évolution des symptômes. Si vous êtes en début de rhume, avec seulement le nez qui coule, il est conseillé de prendre l’Euphrasia 5CH, deux granules, trois fois par jour. Si le nez coule beaucoup toute la journée et qu’il est bouché la nuit, prenez du Nux Vomica 5CH, deux granules trois fois par jour. Lorsque votre rhume s’intensifie, avec des sécrétions jaunâtres, optez pour l’Hydrastis Canadensis 5 CH, deux granules, trois fois par jour. Si votre rhume se transforme peu à peu en sinusite, tournez-vous vers du Cinnabaris 5CH, deux granules, trois fois par jour. Pour tous ces remèdes, lorsque vous sentez que votre état s’améliore, espacez les prises en passant à deux fois par jour, puis une prise par jour.

Le miel...

Si votre rhume descend dans les bronches, que vous commencez à tousser, nous avons la recette avec une tisane magique. Il vous faut, une tisane nature, deux gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et une cuillère de miel. Ce dernier a des vertus antioxydantes et antibactériennes. Rien de plus efficace pour faire barrage à votre gros rhume.

Les inhalations

Elles sont idéales pour dégager le nez bouché et soulager les bronches. Il est conseillé d’utiliser l’eucalyptus, en y mettant quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante. Ensuite, on penche sa tête avec une serviette par-dessus et on prend le temps de respirer. En plus de vous guérir, ça va également vous détendre.

Comment se remettre d’un gros rhume ?

Se prélasser avec une bonne douche !

Avec un gros rhume, il est important de prendre soin de vous. Prenez le temps de vous faire couler un bon bain chaud ou une douche. Vous vous sentirez détendu avec une tension musculaire moins importante.

Buvez !

Il est indispensable de boire lors d’un gros rhume. Vous serez sur pied plus vite et en plus grande forme. Faites-vous plaisir avec des jus vitaminés, du thé, des tisanes et des soupes !

Reposez-vous

Levez le pied... plus vous allez en faire, plus votre rhume va persister. Stoppez le travail et reposez-vous. Dormez autant que possible, pour donner de l’énergie à l’organisme pour lutter contre le virus. Le sommeil est important pour une bonne guérison.

6 praticiens sont liés à cet article
Réserver une séance
Virginie Saint-Avertin
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
Robert Perpignan
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
349 AVIS CLIENTS
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 1 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 2 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 3 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 3 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 3 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 3 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 3 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 3 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 3 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 4 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 6 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 6 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 6 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 6 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 6 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 6 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 7 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 8 mois